Jakes Abeberri

Jakes Abeberri

Enbataren argitalpen zuzendaria eta Enbataren sortzaileetakoa.

La vague abertzale

L'Édito du mensuel Enbata - Sur fond de forte abstention, le deuxième tour des élections municipales du 28 juin en Iparralde a vu déferler une vague abertzale dans la plupart des 18 communes ouvertes au scrutin.

Cette nouvelle avancée est le reflet d’une société totalement bouleversée depuis un demi-siècle. (...)


Vers la souveraineté européenne

L'Édito du mensuel Enbata - 1er juillet 2020, l’Allemagne prend pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne. Elle sera donc à même de mettre en œuvre le plan de relance économique de 500 milliards d’euros décidé par la volonté commune d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron rendu public le 18 mai lors d’une vidéo conférence de presse. (...)

(...) Bayonne n’aura pas de candidat abertzale au deuxième tour des élections municipales du 28 juin. C’est le choix d’un débat difficile et de l’exercice d’une démocratie interne exemplaire entre militants et candidats du premier tour. Une absence lourde de signification... (...)


Covid-19, mode Länders

L'Édito du mensuel Enbata - Version cocorico, le Français habite un pays béni, patrie des droits de l’homme, de la gastronomie et de la débrouille que le monde entier envierait. De l’extérieur, on appelle cela de l’arrogance nourrie du peu glorieux classement universitaire de Shanghaï ou de l’irrépressible appel à quitter l’Hexagone pour l’eldorado britannique des réfugiés confinés à Calais.

La seule comparaison qu’il accepte est celle avec son voisin et partenaire européen, l’Allemagne. L’analyse comparative de la présente crise du Covid-19, de part et d’autre du Rhin, relève d’un abîme. Le bilan en termes de contamination, d’hospitalisation, de réanimation, est accablant pour la France où on y meurt quatre fois plus. (...)


Deux mois pour capitaliser ou déconstruire

L’Édito du mensuel Enbata - Du jamais vu. Le confinement devant enrayer la progression du coronavirus a rompu le traditionnel scrutin à deux tours pour renvoyer à fin juin, le second tour des élections municipales.

Les résultats du premier tour de l’institutionnel bloc communal du 15 mars, avec l’une des plus fortes abstentions connues, ne sont cependant pas sans signification en Iparralde. (...)


La force centrale

L'Edito du mensuel Enbata - "Élections pièges à cons”, disaient autrefois bien des abertzale. En 1983, sous l’impulsion du collectif Izan, retour au suffrage universel lors des municipales à Urrugne et Bayonne avec des listes ouvertes conduites par des abertzale et à Biarritz, Saint- Pierre-d’Irube et Saint-Jean-de-Luz, en alliance avec le Parti socialiste qui venait de prendre le pouvoir à Paris sur la promesse de la création d’un département Pays Basque. Peu à peu, échéance après échéance, aux municipales puis aux législatives, régionales et départementales, le mouvement abertzale s’est totalement engagé dans la confrontation des urnes.

De marginaux, nos résultats sont devenus minoritaires avec cependant, de-ci de-là, des scores fort honorables, parsemés de quelques élections de maires. (...)


Je vous fais don de ma personne

L'Edito du mensuel Enbata - Il y fait bon vivre. Notre Pays Basque, dont le solde des naissances est négatif, ne cesse pourtant de voir sa population augmenter. A ses nouveaux résidents venus d’ailleurs, 100.000 en cinquante ans, s’ajoutent les résidents secondaires dont le périmètre ne cesse lui aussi de s’élargir et qui souvent en fin de vie deviennent à leur tour des habitants permanents relevant du recensement général de la population.

A l’heure des élections municipales et communautaires, tout ceci complexifie le débat public, tant pour le contenu des programmes que pour le choix des acteurs devant les porter. (...)


Enbata, 60 ans d’existence (2/2)

ENBATAk 60 urte - 2020 sera la soixantième année de parution de ce journal. Deux de ses fondateurs continuent toujours d’y écrire. Au fil des publications mensuelles, nous questionnerons l’apport d’Enbata à la vie d’Iparralde, ce que sa vision et le projet qu’il véhicule ont pu changer dans différents domaines, tant sur le plan institutionnel qu’idéologique, culturel, économique, social ou écologique.

Jakes Abeberry donne ici le coup d’envoi de ce bilan et de cette réflexion. Suite et fin de la Partie 1/2. (...)


Enbata, 60 ans d’existence (1/2)

ENBATAk 60 urte - 2020 sera la soixantième année de parution de ce journal. Deux de ses fondateurs continuent toujours d’y écrire. Au fil des publications mensuelles, nous questionnerons l’apport d’Enbata à la vie d’Iparralde, ce que sa vision et le projet qu’il véhicule ont pu changer dans différents domaines, tant sur le plan institutionnel qu’idéologique, culturel, économique, social ou écologique.

Jakes Abeberry donne ici le coup d’envoi de ce bilan et de cette réflexion. (...)


Biarritz : un choix significatif

L’opposition électorale à Biarritz entre deux membres du gouvernement d’Edouard Philippe, a fait de notre cité le Clochemerle hexagonal et la risée de la presse parisienne.

Le premier ministre a fini par intervenir dans ce qu’il qualifie de “situation baroque” et a déclaré ce mercredi 15 janvier qu’il n’était “pas envisageable que deux membres du gouvernement puissent être candidats l’un contre l’autre durablement”. Rappelant “la règle” à Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, Edouard Philippe indique avoir donné quelques jours à ses ministres avant “d’en tirer les conséquences”. (...)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak