Cliquer sur l'image pour voir la vidéo de l'intervention de Bastien Lachaud, député de la France Insoumise le 8 avril à l'Assemblée Nationale.

Défense et illustration… de la langue française

Tartaro - Lors de l'examen de la proposition de loi relative à la défense et à la valorisation des langues dites régionales, l'intervention à l'Assemblée Nationale le 8 avril 2021 du Député de la France Insoumise Bastien Lachaud a été un morceau d'anthologie.
Avec ce genre de défense du plurilinguisme, les 75 langues auxquelles aurait pu s'appliquer la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (selon le rapport "Les langues de la France" établi à la demande du gouvernement de Lionel Jospin en 1999) peuvent se rhabiller... (...)

Corse

“Le bon vieux temps des colonies”

Tartaro - Une visite du préfet de Corse à Bastia le 29 décembre dernier suscite la colère de Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, qui évoque le bon vieux temps des colonies. Pour Gilles Simeoni, dont nous publions le communiqué de presse dans son intégralité, le préfet de Corse doit impérativement changer de comportement.
Dans une conclusion cinglante, Gilles Simeoni estime que "la politesse peut s’apprendre. L’histoire aussi. Rappelons donc simplement à Monsieur le Préfet Lelarge que le temps des colonies est fini partout dans le monde, et qu’il s’est définitivement arrêté en Corse, à Aleria, les 21 et 22 août 1975." (...)
IDCadeau

Idée cadeau !

Tartaro - Pour les fêtes de fin d’année, offrez un abonnement d’Enbata à vos ami·e·s !
En deux clics, passez à l’action ! (...)
OpariIDeia

Sasoineko ideia!

Tartaro - Urte bukaerako besten karietarat, opari ideia pare gabe bat! Eskaini zure ezagun, lagun edo familia kideei Enbata aldizkari abertzale independentearen harpidetza.
Opari horren bidez Euskal Herri euskaldunaren zerbitzuko, populu libre eta solidarioen Europa bateratuaren alde, bidezkoa, ekologikoki iraunkorra, bakezalea eta demokratikoa den jendartearen aldeko pausuen berri zabaltzen lagunduko duzu 2021ean hilabetero! (...)
Jomo

Jomo écrit à Tartaro

Tartaro - Pour remercier le journal de Tartaro de s'intéresser à la (dé)colonisation, Jomo lui a écrit un petit mot.
"Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Quand nous avons rouvert les yeux, nous avions la Bible et eux la terre". (...)
Bayonne

Près d’un tiers de nouveaux électeurs à Bayonne

Tartaro - KITZIK HERRI - La ville de Bayonne compte 10.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales. Un chiffre colossal, si on le rapporte aux 32.000 électeurs de la cité et surtout à la vingtaine de petites voix qui a fait la différence lors du précédent scrutin de 2014. Soit près de 30% de nouveaux inscrits et 20% de la population totale.
Une donnée propre à défier n’importe quel pronostic. Mais encore faut-il l’affiner. (...)
AguerreDéclaré

Aguerre est déclaré

Tartaro - KITZIK HERRI - Promis juré, il jetait l’éponge. Plus jeune maire de France, élu à Luxe-Sumberraute il y a 43 ans, Barthélémy Aguerre repart finalement, mais cette fois à Saint-Palais pour remplacer Jean-Jacques Loustaudaudine. Paraît-il que le maire sortant est venu le chercher, avec neuf de ses colistiers.
Il a, pour cela, dû acheter un terrain sur la commune. Pas pour faire vitrine ; depuis belle lurette, le Lukuztar n’a que faire des apparences. (...)
ArbreForêt

L’arbre qui cache la forêt

2 Iruzkin
Tartaro - KITZIK HERRI - Comment faire pour s’attirer les grâces de ces satanés écolos, quand sa liste électorale en est si bien dépourvue ? Rien de mieux, pour pallier à cette défection, que d’en prendre le masque.
Bayonne Ecologie - Hobeki Bizi ressemble déjà à un nom de liste et se présente sur Facebook comme un profil atypique, par sa forme, son ton et ses grosses ficelles qui semblent l’amarrer irrésistiblement vers le socialisme bayonnais. “Bayonne ville ou… verte” commente d’ailleurs un internaute, comme pour mettre fin aux spéculations qui animent les rues bayonnaises. (...)
DuLour

Du lourd

Tartaro - KITZIK HERRI - “Une alternative de poids à Guéthary” titrait le quotidien Sud-Ouest, en décembre, pour annoncer la candidature de Dominique Ferrero à la mairie du village. Du lourd, donc, qui vaut son pesant de complexe provincial. Non que, dans l’absolu, un parisien ne pourrait être utile à la gestion d’une ville méconnue ou n’aurait son mot à dire dans l’administration de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Ni qu’un grand patron du privé ne pourrait s’y entendre pour animer la vie publique.
Si ces deux affirmations sont déjà douteuses, il convient cependant de questionner d’abord la carrière du candidat. Et dans ce registre, il y a même du très lourd. Dominique Ferrero n’est pas un “guétharysien” ordinaire. (...)
  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak