Saint-Pierre-d'Irube

Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal de Saint-Pierre-d’Irube (2/2)

Enbata - Enbata publie l’analyse du Plan local de l’habitat réalisée par la mairie de Saint-Pierre-d’Irube au cours de sa présentation en séance du Conseil municipal, en décembre dernier. Une réflexion politique sur un dossier technique qui est aussi force de proposition en proposant un scénario alternatif pour lutter contre les difficultés croissantes de la population locale, face à l’augmentation du prix du foncier. Parmi les objectifs défendus, le maire de Saint-Pierre-d’Irube, Alain Iriart, préconise une réduction drastique des résidences secondaires et des logements vacants, tout en limitant les nouvelles constructions.
Ci-après figure la présentation réalisée auprès de la Commission territoriale NIVE-ADOUR, pour la Commune de Saint-Pierre-d'Irube. (...)

Pere Aragonès le nouvel homme fort de la Catalogne

Elections catalanes : Victoire des indépendantistes

Ellande Duny-Pétré - ERC, PDeCat et CUP totalisent 74 députés, soit 6 de plus que la majorité absolue. Les socialistes progressent largement, mais restent minoritaires, sans possibilité d’alliances. Ciudadanos s’effondre, le PP baisse et l’extrême droite Vox fait irruption.
ERC souhaite constituer un gouvernement avec les autres formations indépendantistes en y associant En Comù Podem. (...)
Cliquer sur l'image pour télécharger le résumé non technique du PLH Pays Basque.

Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal de Saint-Pierre-d’Irube (1/2)

Enbata - Enbata publie l’analyse du Plan local de l’habitat réalisée par la mairie de Saint-Pierre-d’Irube au cours de sa présentation en séance du Conseil municipal, en décembre dernier. Une réflexion politique sur un dossier technique qui est aussi force de proposition en proposant un scénario alternatif pour lutter contre les difficultés croissantes de la population locale, face à l’augmentation du prix du foncier.
Parmi les objectifs défendus, le maire de Saint-Pierre-d’Irube, Alain Iriart, préconise une réduction drastique des résidences secondaires et des logements vacants, tout en limitant les nouvelles constructions. (...)
IEGK

430 kideko Garapen Kontseilu berri bat

Enbata - Larunbatean, otsailaren 6an, Ipar Euskal Herriko Garapen Kontseiluko 216 kide elkarretaratu dira Biltzar Nagusian, zuzenean edo telematikoki, Garapen Kontseiluko bizian ziklo berri bati hasiera emaiteko. %50ean arraberritua, Garapen Kontseiluak 2021-2023 tartearentzat, 157 erakunde ordezkatuak ukanen ditu (antolakunde sozioprofesionalak, elkarteak...) eta 114 herritar, hots 430 pertsona! Garapen Kontseiluko Biltzar Nagusiak Buruzagitza Batzordeko ordezkaritza parekidea bozkatu du. Azken hau datorren martxoaren 4an bilduko da datozen 3 urteentzat lehendakariaren bozkatzeko.
Jarraian Garapen Kontseiluaren aurkezpen dokumentoa. (...)
Les parents d’élèves d’Antsoain réclament des enseignants euskaldun

A Iruñea, la droite et les socialistes réduisent l’offre d’enseignement en euskara

Ellande Duny-Pétré - En introduisant l’anglais dans plusieurs écoles maternelles de la capitale navarraise, la droite UPN-PP qui dirige la cité avec le soutien du PSOE, plombe l’offre d’enseignement en langue basque et réduit l’enseignement en immersion.
Pour les abertzale de la ville, de «l’euskaraphobie» pure et simple. (...)
Les dirigeants politiques catalans viennent de sortir de prison et réclament l’amnistie

Elections en Catalogne : Equation à plusieurs inconnues

Iruzkin 1
Ellande Duny-Pétré - Le 14 février, les Catalans ont élu leur parlement autonome.
La situation sanitaire et le blocage politique qui perdure depuis trois ans déboucheront-ils enfin sur des négociations avec Madrid ? (...)
JZ

Extension du mandat d’arrêt européen en projet

Iruzkin 1
Ellande Duny-Pétré - A l’initiative de l’Espagne, une réforme du mandat d’arrêt européen protégera l’intégrité constitutionnelle des Etats.
Catalans et Basques sont directement visés. (...)
ARmesBagages

Ethique de l’engagement politique armé

Ellande Duny-Pétré - Caroline Guibet Lafaye développe la réflexion sur ce thème dans un second livre, Armes et bagages, Ethique de l’engagement politique armé. Son travail d’enquêtes sociologiques s’élargit auprès de membres d’organisations illégales françaises, allemandes et italiennes. Elle met en lumière les logiques sous-jacentes aux conduites des acteurs, ainsi que leurs représentations.
Suivant la même méthode de recherche que dans le livre Conflit en Pays Basque, les propos qu’ils tiennent sont pris au sérieux et font sens, dans la mesure où l’on ne les disqualifie pas a priori, en mettant en avant les illusions des militants engagés ou en les critiquant. (...)
L’usine de Nickel de Vale sur le site de Goro ou “usine du Sud” a été cédée à un exploitant privé en 1993.

La Kanaky en lutte pour sa souveraineté économique

David Lannes - Le complexe d’exploitation du nickel, au sud de l’Archipel, est au centre d’un âpre combat politique et idéologique, sur fond de réappropriation des richesses naturelles. Les indépendantistes kanaks, qui se heurtent à la droite et à l’extrême droite française, trouvent un allié de poids sur ce dossier avec le soutien du premier parti de Calédonie.
La bataille pour le troisième référendum a commencé. (...)
  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak