FutureZoneConstructible

Préserver la terre nourricière

Maryse Cachenaut - Le mouvement abertzale, à peine né en Iparralde, s’engageait déjà dans la protection des terres agricoles avec le GFA Lurra.
Depuis 2013 au Pays-Basque, Lurzaindia joue ce rôle de demandeur de préemption, en demandant régulièrement une révision du prix (souvent spéculatif). 35 ventes portant sur 118 ha ont été ainsi bloquées. Parallèlement l’autre grand outil de protection de la terre est donné aux élus municipaux qui élaborent les PLU et aujourd’hui à la CAPB qui les vote. De ce point de vue, il est clair qu’une grande majorité des décideurs locaux ont, au cours des dernières décennies, puisé dans la ressource foncière agricole, comme dans une réserve inépuisable, pour alimenter leurs projets d’artificialisation divers. (...)

Manifestation à Naplouse le 14 août contre l’accord entre l’Etat hébreu et la monarchie du Golfe.

Palestine, la fin d’un cycle ?

David Lannes - L’été n’aura pas été très clément en Palestine. Alors que la situation à Gaza se dégradait dangereusement après plusieurs mois d’accalmie, les Émirats Arabes Unis poignardaient les Palestiniens dans le dos en annonçant “la normalisation complète” de leurs relations avec Israël. Cette première pour un État Arabe, depuis l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, s’inscrit dans la continuité du “plan de paix” proposé par Trump en janvier 2020 et qui prévoyait entre autres, l’annexion pure et simple d’une bonne partie de la Cisjordanie.
Inversement, elle met en lumière le hiatus croissant entre la posture officielle des monarchies du Golfe et leur politique effective. (...)
Euskaraldia

Euskaraldia 2020: euskara gehiago, gehiagorekin eta gehiagotan

Enbata - Euskaraldia, 15 egunez, azaroaren 20tik abenduaren 4ra, Ipar eta Hego Euskal Herriko herri desberdinetan antolatuko da, euskara gehiago, gehiagorekin eta gehiagotan erabiltzeko gisan.
Euskaraldiaren bigarren edizioko berrikuntza nagusia, belarriprest eta ahobizien arteko ariketa gune desberinetara hedatzea da, leku horietan ere dudarik gabe euskaraz aritzeko. Horretarako, entitate edo egiturek (elkarte, ikastetxe, haurtzaindegi, aisialdi zentro, kirol klub, ostatu, saltegi, lantegi, mediku, instituzio...) funtsezko funtzioa izanen dute hizkuntza ohiturak aldatzeko eta hobekuntzak finkatzeko, Belarriprestak eta Ahobiziak terrenoan sustengatuz. (...)
GIsèleHalimi

Gisèle Halimi, “une farouche liberté”

Enbata - L’avocate Gisèle Halimi vient de mourir à 93 ans en juillet, à Paris. Elle s’était installée en France après une jeunesse vécue en Tunisie, son pays natal. Infatigable battante, éperdument éprise de liberté, elle enfourcha pendant 70 ans, des causes à priori impossibles dont la cause des femmes, le droit à l’avortement bien sûr, mais aussi celle de la défense d’hommes et femmes impliqués dans la lutte pour l’Algérie algérienne.
Parmi ses nombreux ouvrages, citons Le procès de Burgos (paru en 1971 chez Flammarion), préfacé par Jean-Paul Sartre dont elle fut l’amie et l’avocate. (...)
Homo domesticus. Histoire profonde des premiers États. James C. Scott. Traduction de Marc Saint-Upéry. La découverte.

Bronzer instructif et anar

Tribune Libre - Faire partager son plaisir au décryptage de l’évolution de l’espèce humaine par ses lectures, tel est l’heureux propos de Beñat Oihartzabal.
On y prend goût.(...)
BlocageUne

Blocage de l’euskara

Tribune Libre - Euskal Konfederazioa tient à réagir face au refus du Rectorat de Bordeaux de mettre en place une expérimentation d’immersion à l’école publique bilingue de Saint-Pierre d’Irube et sa volonté de s’opposer, à l’avenir, à de tels projets.
Encore une attaque en règle contre le dispositif d’apprentissage immersif des langues territoriales dans l’enseignement public, régulièrement mis en doute au prétexte que la langue de la République et son enseignement seraient mis à mal avec ce modèle pédagogique. (...)
BakearenAlde

Le chemin étroit de la transversalité…

2 Iruzkin
Michel Berhocoirigoin - Les espaces classiques de réflexion et d’action ont longtemps été des espaces verticaux : la gauche et la droite ont fonctionné chacun dans leur couloir, chacun de ces espaces ayant des strates allant du centre jusqu’à leurs propres extrêmes.
Mais, ce que nous constatons comme un phénomène de plus en plus marquant, et pas qu’au Pays Basque, c’est que ce clivage “gauche/ droite”, s’il a encore un sens, n’est plus la seule ligne de partition de l’espace politique, social et économique. Les débats qui ont secoué la gauche abertzale à l’occasion des élections municipales récentes, notamment sur Bayonne et la CAPB, illustrent cette réalité. Plusieurs éléments expliquent cette nouvelle complexité. (...)
Joan Mari Torrealdai Nabea (Forua, Bizkaia, 1942ko azaroaren 24a - Usurbil, Gipuzkoa, 2020ko uztailaren 31)

Euskararen militante sutsu bat hil da

Enbata - Joan Mari Torrealdai Nabea (Forua, Bizkaia, 1942ko azaroaren 24a - Usurbil, Gipuzkoa, 2020ko uztailaren 31).
Euskaltzaindiak gorazarre egiten dio Joan Mari Torrealdai idazle, kazetari eta euskaltzain emerituari. (...)
PNV&PSE

Nouvel exécutif PNV avec le soutien socialiste

Ellande Duny-Pétré - Les élections régionales du 12 juillet accordent au PNV des coudées plus franches pour diriger la Communauté autonome. La présence de ministres socialistes au gouvernement n’est pas à exclure.
EH Bildu en progression donne corps à une future gouvernance issue de l’addition des forces de gauche, sous la houlette des souverainistes. Mais dans un avenir encore bien incertain. (...)
  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak