Abonnez-vous à Enbata !

BIDEOA - Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, indépendant, sans pub, en accès libre et financé par ses lecteurs. Chaque semaine, Enbata.Info accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Soutenez Enbata.info en mettant en place un abonnement au mensuel Enbata par prélèvement automatique ! Pour cela, merci de retourner la feuille d’abonnement ci-après, complétée et signée, à l’adresse [email protected]. (...)

Comme un parfum de transition

EH Bildu élabore un projet souverainiste « graduel », dans le cadre d’un Etat confédéral basque. Le PNV renouvelle ses instances dirigeantes en faisant place à une nouvelle génération. Dans les assemblées des députations, les deux partis approuvent une motion en faveur du « droit de décider ». Les souverainistes multiplient leurs offres de « pacte budgétaire global » dans la Communauté autonome.
Ce nouveau climat laisse augurer d’évolutions politiques inédites pour demain. (...)

AG de Herrikoa: Le joli tour de passe-passe de Timothée Acheritogaray

Dans ses numéros post « affaire Enargia » de juin et juillet dernier, Enbata consacrait deux dossiers à l’accaparation de Herrikoa-Herkide et de Sokoa-Sokide par Txistu Bergara et Timothée Acheritogaray, respectivement président et directeur général de Herkide et de Sokoa. 
Vendredi prochain 13 décembre, malgré les enjeux, Herrikoa déroulera son assemblée générale annuelle, prévisiblement aussi clairsemée et apathique que d’ordinaire. (...)

Etorkizuneko Artefaktua

BIDEOA - GARAren 25. urteurrenaren karietara, 2024 urte osoan, Etorkizuneko ARTEFAKTUA martxan ezarri da. 1977an Egin sortu zenetik gaur arte, pertsona eta herri gisa hunkitu gaituzten gertaerak gogoratzeko dinamika.
Bideo honetan Artefaktua (https://artefaktua.naiz.eus) nola erabili azalpen batzuk topatuko dituzu. (...)

Egunez egun…

21 octobre : signature de l’arrêté préfectoral qui plafonne les loyers dans 24 communes de la zone tendue du Pays Basque Nord. Assorti de sanctions, il entre en vigueur le 25 novembre. 25 octobre : les radios locales basques tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer le projet de coupes sombres dans la prochaine loi de finances qui annonce 35 % de moins affectés à leur fond de soutien. Quelques jours plus tard, un ministre annonce le retrait de ce projet. (...)
28 octobre : un incendie ravage l’ikastola Arberoa à Donamartiri, qui parvient cependant à assurer la rentrée. Pour financer les travaux, une campagne de dons est ouverte en ligne (...) 14 novembre : Euskal Konfederazioa et Euskalgintzaren Kontseilua alertent opinion et décideurs sur la situation critique de l’euskara en Iparralde et en regard, la pauvreté des moyens mis en oeuvre. (...)