Des concessions aux Unionistes irlandais pour acter la fin de leur domination

Pour mettre fin aux deux ans de boycott des institutions par les Unionistes, boycott lié aux conséquences inattendues du Brexit, les nationalistes d’Irlande du Nord ont dû accepter certaines concessions, en contradiction avec l’esprit des Accords du Vendredi Saint. Pour la première fois, la première ministre d’Irlande du Nord, Michelle O’Neill, n’est pas une Unioniste mais responsable du parti Sinn Fein.
La perspective d’une Irlande réunifiée en sort-elle renforcée pour autant ? (...)

Egunez egun…

21 mars : l’agence immobilière Donibane de Senpere est taguée sur le thème « EH ez da salgai ». / 23 mars : les élus abertzale de Bil Gaiten s’abstiennent de voter en faveur d’une hausse de la fiscalité de l’Agglomération. (...) 10 avril : au conseil municipal de Kanbo, des manifestants opposés au projet immobilier de Marienia perturbent la séance pendant deux heures. Le maire lève la séance et chute après une bousculade. / 13 avril : Eusko eguna à Ezpeleta : 1700 personnes.  + Le maire de Kanbo Christian Devèze déclare à Sud Ouest qu’il « n’y a pas eu d’altercation physique » entre lui et les manifestants opposés au projet Marienia. « Il ne faut pas faire d’amalgame » et « surinterpréter », ajoute-t-il.
22 avril : Victoire dans le combat pour la défense des barthes de Mouguerre : après une nouvelle action de Bizi! qui dépose 300 paires de chaussures correspondant aux 300 emplois concernés et demande un nouveau site pour l’entreprise Enovis, l’Agglo annonce finalement qu’elle ne touchera pas à la zone humide en question et qu’elle recherche un autre site. (...)

Izan zaite Amillubitar!

BIDEOA - Biolur Gipuzkoa - Eusten gaituen lurra ondasun kolektibo bilakatzeko helburuarekin abiatu dugu Amillubi Taupaka proiektua. Herritarrek elikagaiak eta nekazariek lurrak izan ditzaten, elkarrengana batu garen mugimendu agroekologikoa gara eta lurra babestea dugu helburu. Amillubi baserria eta bere lurrak erostera goaz.
Amillubi lurrak eta baserria babestu eta eskuratzeko guztion ekarpena beharrezkoa da. Amillubitarrak nahi ditugu. Izan zaite Amillubitar!

Plus qu’un mois pour commander Herri Bidea

BAGIRA - Herri Bidea, c’est le résultat du processus Bagira, la feuille de route du Mouvement Abertzale du Pays Basque Nord et sa boussole pour les 10 prochaines années ! C’est un petit livret de 72 pages, facile à lire, qui se base sur les résultats de l’enquête, les discussions et les moments partagés dans le cadre du processus Bagira.
C’est LE livre que tout abertzale se doit d’avoir dans sa bibliothèque !! Tu n’as pas récupéré ton exemplaire lors de l’Aberri Eguna ? Clique en suivant pour te le procurer ! (...)

Qui sont les 3000 nouveaux arrivants annuels ?

Nous avons voulu en savoir plus sur ce phénomène. Denis Caniaux, urbaniste et directeur général de l’AUDAP (Agence d’urbanisme atlantique et Pyrénées) décrypte pour Enbata un mouvement structurel de populations qui a de lourdes conséquences sur l’aménagement, l’habitat, l’organisation, la culture de notre pays et l’avenir de sa langue. Y voir plus clair permettra d’ouvrir un débat public serein et sans tabou sur un sujet délicat, propice aux dérives. Et, espérons-le, de proposer des solutions efficaces dans de nombreux domaines.
La première partie de cette interview porte sur les origines géographiques, l’âge et les catégories socio-professionnelles des personnes entrant et sortant du Pays Basque. Seront ensuite abordées le mois prochain les causes possibles de ces mouvements migratoires, leur évolution dans le temps et selon les contextes. Enfin dans une approche prospective, Denis Caniaux traitera de l’effet des politiques publiques sur ces phénomènes qui engagent l’avenir d’Iparralde. (...)

Hilberri bat, avis de décès

BIDEOA - Nous apprenons avec regret le décès de Gilbert/Gilabèrt Narioo (1928-2024), auteur militant béarnais voisin d'Orthez, homme de culture ouvert, lutteur lucide, infatigable, patriote gascon ami des Basques, très attaché à nos communes racines paléo-aquitaines, vasconnes/gasconnes, finalement euskariennes qu'il aimait rappeler.
Il écrivit une tribune/iritzi d'Enbata et traduisit dans la revue périodique Pais gascons de l'association Pernoste trois de nos articles intitulés « Résister à la langue unique ». (...)

Victimes de la répression

Le gouvernement espagnol minimise le nombre de bénéficiaires de l’amnistie votée le 13 mars par le parlement. Ils ne seraient que 372. Le mouvement social Òmnium Cultural fait de la défense des victimes de la répression l’essentiel de son combat.
Au total et selon Òmnium Cultural, en huit ans, environ 4200 personnes ont été victimes de répressions diverses en Catalogne. (...)