Chaussette

Qui lave vos chaussettes ?

Peio Etcheverry-Ainchart - Tous les féministes connaissent ce jubilatoire détournement de slogan révolutionnaire, approximativement daté du début des années 1970.
Pour celles et ceux qui seraient perdus à cette évocation, il s’agissait alors de compléter le fameux “Prolétaires de tous les pays” par un salutaire rappel à la masse invisible et silencieuse des femmes au foyer sans qui les chaussettes des révolutionnaires se trouveraient bien sales sur les piquets de grève ou les barricades. (...)

Législatives 2022 : résultats du second tour dans les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi la gauche perd ?

Jean-Louis Davant - En Pays Basque Nord on se réjouit avec raison de la progression électorale de la gauche abertzale, mais “en même temps”, deux de nos trois députés sont de la majorité présidentielle.
Pourquoi ce maintien de la domination centriste sur nos territoires malgré toutes les difficultés socio-économiques ? (...)
Amaiur

L’année Amaiur

Iruzkin 1
Anne-Marie Bordes - Il y a 500 ans, la bataille d’Amaiur changea le cours de la Haute Navarre qui en perdit privilèges et libertés séculaires.
Le royaume fut incorporé à la Castille. Les Navarrais allaient à terme devenir citoyens espagnols. (...)
SJDLZ

Le monde à l’envers

2 Iruzkin
Txetx Etcheverry - Le dimanche 25 septembre, Bizi organise une vélorution festive et revendicative à Saint-Jean-de-Luz, ville du triomphe effrayant de l'automobile et dont le maire est aussi le président du Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque.
(...)
EHBai le 13 juillet en préfecture avec les représentants du ministère des finances publiques.

Droit au logement, l’union fait loi

Nikolas Blain - En marge des nombreuses mobilisations populaires et de la prise de conscience populaire et politique des problèmes de foncier et de logement, c’est aussi par le Parlement français que la législation doit évoluer pour créer un dispositif de régulation aujourd’hui insuffisant.
On l’a souvent répété, face à la complexité du problème, il n’existera pas de solution unique qui règle la question. C’est bien l’addition de mesures, la multiplication de dispositifs qui permettra d’enrayer la machine spéculative. Mais au-delà des outils existants qui sont bien insuffisants, les changements législatifs et les droits à l’expérimentation de nouveaux dispositifs sont nécessaires. On le sait, c’est bien l’accumulation de forces qui permettra de faire pencher la balance. (...)
Manifestation de la Diada (fête Nationale de la Catalogne) 2022

Changements de stratégie

Iruzkin 1
Ellande Duny-Pétré - L'Édito du mensuel Enbata - Deux peuples transfrontaliers, les Basques et les Catalans, aspirent à conquérir leur souveraineté perdue. Aucune des stratégies mises en oeuvres n’a pour l’instant abouti. Statuts d’autonomie dont les compétences devraient s’étendre, vote d’une souveraineté-association, lutte armée et référendum pour le droit à l’autodétermination, déclaration unilatérale d’indépendance, en plusieurs décennies nos peuples ont tenté bien des démarches.
Mais modifier la carte politique n’a lieu qu’à quelques moments historiques. Ce sont de rares fenêtres de tirs que les petits peuples doivent saisir à tout prix en étant prêts au jour J. Contre vents et marées, les souverainistes catalans et basques insistent. (...)
BaionakoBestak1

Jendetsuak, alaiak, garbiak. Euskaldunak?

Iruzkin 1
Panpi Dirassar - Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Baionako bestak iragan dira. Jendetsuak, alaiak, garbiak, antolatzaile eta arduradunen ikuspuntutik bederen. Bakoitzak nahi duena pentsa dezake baina Baionako bestek ez dute nehor axolagabe uzten. Maite ditugu asko edo gaitzesten. Ez da ere Baionako bestak egiteko manera bakar bat, badira asko.
Zer ekartzen digu jakiteak Baionako bestak frantziako lehenak edo Europako hirugarrenak direla jendetzaren aldetik? Zergatik ez gogoetatu zer bilaka daitezkeen Euskal Herriko bestarik ederrenetako horiek, denei irekiak izanez, denentzat antolatuak? (...)
ELB

Face à la crise, agir plutôt que subir

Tribune Libre - Jean-Paul DUHALDE - Le syndicat ELB célèbre ses quarante ans de manière festive et revendicative, dans un contexte de crise où le monde paysan subit de plein fouet l’explosion des coûts.
Il faut qu’on crie haut et fort pour demander des aides justes et concrètes. Pas des aides liées à des volumes ou des niveaux de pertes, mais des aides qui iront indemniser les paysan.nes. Pour cela il n’y a pas que l’État qui doive mettre la main à la poche mais aussi et surtout ceux qui s’engraissent sur notre dos : les banques, les assurances, toute l’industrie agroalimentaire. (...)
ConseilCommunautaire

Le sens de l’histoire

Rémi Rivière - L'Édito du mensuel Enbata - Le journaliste et l’historien se claquent souvent la main sous la conjugaison d’apparat qui devrait pourtant les tenir à distance. L’un parle au présent, l’autre au passé, mais ils s’accordent dans leur préoccupation de vérité. On sait pourtant à quel point cette quête est vaine, ou pour le dire comme Rousseau, elle n’est “qu’un art de conjecturer, l’art de choisir entre plusieurs mensonges celui qui ressemble le mieux à la vérité”. On pourrait ajouter que dans une louable éthique de transmission, les deux rapporteurs ont en souci commun de frapper l’imagination et une franche propension à préférer les ruptures et les catastrophes qu’à dépeindre les mondes vertueux auxquels pourtant l’humanité devrait aspirer.
Mais ce sont les noeuds de l’histoire qui forment les peuples et leurs intérêts, pour ne pas dire leurs préjugés, et leur façon de prémâcher l’histoire ou l’actualité. Les affrontements au présent dessinent les sillons sinueux de l’histoire dont ne subsiste bien souvent que la trace profonde du vainqueur. (...)
  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak