Un être d’exception

Zigor-090971

 L’Édito du mensuel Enbata

Notre Pays Basque a perdu un homme d’exception, un guide, un visionnaire, un constructeur. D’une société enkystée dans la tradition, claquemurée dans ses tutelles institutionnelles, Mixel Berhocoirigoin, dans une complicité fusionnelle avec sa compagne Mikele, a su bâtir des contre-pouvoirs pour un meilleur vivre-ensemble. En l’espace de sa vie active, il a métamorphosé le monde paysan basque au plus profond de chaque etxe dans son mode de travail, ses relations intergénérationnelles, ses productions et leurs débouchés commerciaux vers le monde urbain. Cette révolution tranquille, il l’a en grande partie décrite durant des années par ses chroniques régulières dans l’hebdomadaire, puis mensuel Enbata qui, réunies, pourraient être le document testimonial de Mixel.

Dépassant son magistère de l’esprit, Mixel en est devenu l’artisan de sa mise en oeuvre. Au milieu des siens, à leur tête souvent, il a non seulement dénoncé les carcans des féodalités professionnelles qui niaient la spécificité de l’agriculture basque pour créer une contre-société rurale dont une chambre d’agriculture parallèle deviendra l’outil collectif emblématique. Euskal Herriko Laborantza Ganbara associera structurellement Basques de la ville et des champs qui partagent l’engagement commun de notre prise en main devant construire un nouveau pays. Mais on ne dérange pas impunément l’ordre établi sans qu’il se rebiffe. Mixel Berhocoirigoin, avec des manières plus policées que pour les militants clandestins mais tout autant déterminées et brutales, est ainsi, un temps, devenu pour l’État le Basque à abattre. Ses procès, les ukases préfectoraux et fiscaux, n’ont fait que conforter la solidarité populaire qui finira par un rendu judiciaire couronnant sa “contre-institution” paysanne comme le fut, en son temps, la contre-école de l’euskara. Dès lors, il était disponible pour mettre fin à la lutte armée d’ETA devenant l’un des acteurs majeurs des Artisans de la Paix.

Comme pour une pastorale, des centaines de voitures étaient parquées dans des cours de fermes ou des prairies ouvertes ce 12 mai ensoleillé dans son village de Gamarthe pour un hommage et remercier Mixel dont l’humilité a rendu plus forte encore sa trace sur cette terre.

Pour la seconde fois, les élections départementales des 20 et 27 juin se dérouleront selon un scrutin totalement renouvelé. D’unidimensionnel il est devenu binominal et paritaire, femme-homme. Les cantons ont été regroupés en respectant les limites de nos trois provinces historiques et le différentiel de nos élus se réduira avec ceux du Béarn, passant pour nous de 21 à 24, sur un total de 52. Le conseil départemental est désormais renouvelé dans sa totalité tous les six ans, au lieu de par moitié tous les trois ans. En revanche, pour atteindre le second tour, la barre a été fixée très haut car il faut dépasser le seuil de 12,5% des inscrits, ce qui nécessite avec une abstention habituelle à 50%, un score de 25%. C’est dire qu’à part quelques personnalités fortement enracinées, c’est le duo de candidats arrivé second, même avec un faible score, qui lui sera opposé. Ceci devrait placer les abertzale en bonne position pour être courtisés au second tour. Ils seront soit des candidats de l’alternative soit des électeurs très courtisés. C’est là que les consignes de l’exécutif d’EH Bai devront être respectées afin d’affirmer le poids politique des abertzale dans le panorama d’Iparralde. Pas une voix de nos amis ne devra manquer à nos candidats dont la plupart ont refusé le cumul de mandats locaux. En revanche, EH Bai n’ayant donné aucune consigne pour l’élection régionale, je voterai pour la liste départementale EELV conduite par l’avocat des militants basques et de leur cause, Jean- François Blanco.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).