Première exposition de baux fraduleux du Pays Basque

PrintFriendly and PDF

Galerie2

La pluie et le vent n’auront pas eu raison de nous : samedi 24 septembre 2022, 60 personnes ont participé au vernissage de l’exposition temporaire de baux frauduleux du Pays Basque ! Une première dans l’histoire de l’art contemporain !

Cette exposition a été organisée par Alda, devant le musée basque de Bayonne. En effet, Alda, véritable découvreur de talents, a su repérer des valeurs montantes du marché de l’art ! Le public a ainsi pu admirer 14 œuvres exceptionnelles émanant d’artistes de 1er plan, toutes gravitant autour d’un thème unique : les baux frauduleux du Pays Basque.

L’exposition était suivie d’une vente aux enchères. Et c’est pour l’œuvre « Hutsa hutsaren hutsean » que la plus grosse somme a été proposée ! « Hutsa hutsaren hutsean » c’est l’absence de bail, avec un loyer payé en espèce et aucune quittance de loyer. La durée est alors à la libre volonté du propriétaire, qui peut même changer la durée prévue au départ en cours de location. Les locataires ont beau réclamer bail et quittances, on leur fait comprendre que s’ils ne sont pas contents, c’est la rue. On peut même les menacer de réclamer à nouveau tous les loyers déjà payés, le locataire n’ayant aucune preuve de les avoir payés. Bref, une œuvre unique qu’il ne fallait absolument pas manquer !

Galerie1Vous retrouverez la liste des 13 autres types de baux frauduleux présentés lors de cette exposition dans notre catalogue en ligne:

Ces baux frauduleux obligent chaque été des centaines de personnes à quitter leur logement. L’exposition a eu lieu 3 jours avant la première réunion du Comité de lutte contre les baux frauduleux : un Comité créé par le Préfet des Pyrénées Atlantiques suite aux revendications d’Alda. En effet, Alda, véritable association de défense des locataires, s’est donné comme objectif d’éradiquer totalement les baux frauduleux en Pays-Basque nord d’ici 3 ans. Nous avançons à grand pas vers cet objectif et comptons redoubler d’efforts en ce sens dès cette rentrée ! Nous voulons vivre et nous loger au pays…toute l’année ! Herrian bizi nahi dugu…urte osoan !

One Comment

  1. jean weber
    Posted 28/09/2022 at 15:51 | Permalink

    Peut-on obtenir de nos élus qu’ils prennent individuellement et surtout publiquement position sur la question ? Peuvent-ils faire connaître les actions entreprises par eux pour que cesse le scandale ? L’organisation d’États généraux du logement ne serait-elle pas de leur ressort ?

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak