Enbata


Henri Etcheto, une ligne rouge pour le monde abertzale

La discussion bat son plein dans le monde abertzale concernant les possibilités d’alliance électorale avec la liste Bayonne ville ouverte.

Malgré les perspectives d’un report des élections, cette hypothèse contre-nature suscite un large refus parmi les militants. (...)


Etxalde : “Ensemble, devenons propriétaires pour décider de l’usage des biens!”

L’objectif d’Etxalde est de constituer progressivement un patrimoine immobilier commun en Pays Basque, c’est à dire un parc immobilier répondant aux besoins de logement de la population, des entreprises, des associations du Pays Basque.

Le coût du logement prend une part croissante dans les charges mensuelles des habitants d'Iparralde. Pourtant, des solutions définitives existent. L'une d'elle est portée par l'initiative Etxalde. Tout soutien à Etxalde est une avancée vers un logement pour tous ! (...)


Bihar

Jurgi Ekiza, euskal kantagintzako kide aktiboa, "Eta etorkizuna... hemen balitz?" proiektuarentzat sortu den eta konfinamendu garaian 4 egunez osoki etxean egin den “Bihar” kantuaren autore-musikagile-jotzaile-kantaria da.

Jarraian kantua entzuteko parada duzue, “Eta etorkizuna…” liburua hostokatuz. (...)


Coronavirus : Et si demain… c’était ici ?

C’est le livre du déconfinement en Pays Basque Nord. Réalisé la dernière semaine de cette longue période de confinement, le projet “Et si demain…” voit le jour ce lundi 11 mai. D’abord en format électronique, puis dès ce vendredi 15 mai, sous forme de livret papier distribué gratuitement dans les boulangeries, commerces divers, locaux associatifs et sportifs, et, dès leur réouverture, les bars du Pays Basque nord, avec un premier tirage de 5000 exemplaires.

Le projet "Et si demain..." est constitué d'un texte de Marie Cosnay et Txetx Etcheverry, illustré par les dessins de Magali Etcheverria, accompagné d'une chanson de Jurgi Ekiza et d'une postface d'Edgar Morin.(...)


COVID-19aren krisiaren inplikazio geopolitikoak

Koronabirusaren kudeaketek panorama geopolitikoan eragindakoaz jardun da EHUko irakasle Asier Blas Debako Gazte Asanbladak antolatutako streaming bidezko hitzaldi honetan.

Jarraian hitzaldia bere osotasunean aurkituko duzue. (...)


Bons d’achat solidaires en eusko

Les commerçants indépendants jouent un rôle essentiel pour faire vivre le Pays Basque, nos villages, nos centres-villes, et pour nous apporter à côté de chez nous les biens et les services dont nous avons besoin. Dès le début du confinement décidé pour contrer le coronavirus, de nombreuses et fortes initiatives ont été prises pour soutenir les paysans en difficulté. Il faut, de la même manière, soutenir les commerçants indépendants, qui sont très durement touchés par la fermeture de leurs commerces.

Les bons d’achats solidaires en eusko permettent aux commerçants de retrouver un minimum de trésorerie pour payer leurs charges fixes et seront utilisables dès la fin du confinement jusqu’à la fin de l’année 2020. (...)


Formations confinées

Afin de maintenir un lien et d’une certaine manière mettre à profit la période actuelle, pendant le confinement et sûrement les semaines suivantes, EHBAI souhaite proposer des formations.

Celles-ci sont ouvertes à tou·te·s et accessibles en ligne. (...)


Garapen Kontseiluaren hausnarketak

Koronabirusaren pandemiak eragin egoeraz baliatzen da Ipar Euskal Herriko Garapen Kontseilua jendartea ikertzeko, galdezketatzeko. Herritar bakoitzaren gogoeta, ohar, abisu, ikusmoldeek lagunduko dutela etorkizuna bermoldatzen, beharreri erantzuten erran du Paxkal Indo lehendakariak Kanaldudeko Har Eman solasaldian.

Osasuna, klima, lekuko janaria, elkartasun sareak bezalako gaiak landu ondoan, kulturgintzaren egoera aztertzen ari dira. Jarraian atxemanen duzue elkarrizketa osoa. (...)


Appel international pour la libération de Josu Urrutikoetxea

Des personnalités internationales engagées dans le processus de paix au Pays Basque, des magistrats, des parlementaires, des intellectuels, etc. unissent leur voix pour demander la suspension de l’incarcération de Josu Urrutikoetxea en raison de la pandémie du Covid-19. «Le maintenir en détention (serait) par ailleurs, un très mauvais signal émis par l’État français à l’ensemble des processus de paix en cours à travers le monde ».

Le 16 mai 2019, Josu Urrutikoetxea a été arrêté dans un hôpital public au milieu de soins urgents qui lui étaient prodigués. Josu Urrutikoetxea est un artisan de premier plan de la fin de la lutte armée au Pays basque et le promoteur d’une résolution juste et durable du dernier conflit armé d’Europe occidentale. Enbata.Info publie l'"Appel international des 125 - Pour la libération de Josu Urrutikoetxea" ainsi que la pétition "Libération de Josu Urrutikoetxea" demandant aux institutions françaises et européennes de soutenir le processus de paix au Pays basque, ainsi que l’arrêt immédiat de toutes poursuites, la mise en liberté et la garantie de protection de Josu Urrutikoetxea.(...)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak