Anne-Marie Bordes

Anne-Marie Bordes


Un spectre clivant

Pedro Sanchez est le premier chef de gouvernement espagnol à avoir osé briser “le” tabou de l’ère post-franquiste.

Une démarche qui rappelle aussi la requalification du Palais d’Aiete à Donostia, maison de la paix et des droits de l’Homme après avoir été la demeure estivale du dictateur. (...)


Pour que chante la montagne

Le format léger du documentaire permet de se rapprocher des gens et de raconter une époque par le biais de la “petite” histoire. De quoi forger la grande Histoire qui se déroule sous nos yeux parfois aveugles.

Trois exemples de documentaires récents permettent d’ouvrir débat et réflexion. (...)


La grande mutation

Aguxtin Errotabehere a publié aux Editions Elkar Jean Errecart La grande mutation, recouvrant la période allant de la Libération au-delà des années 70.

Cette grande mutation a forgé la physionomie actuelle d’Amikuze qui abritait auparavant un nombre record de métayers en mal de dignité, plongés dans la soumission et la précarité. (...)


Ces monuments de pierre et d’acier

L'inauguration le dimanche 8 avril à Bayonne, dans le cadre du forum marquant le premier anniversaire du désarmement d'ETA, de la sculpture La vérité de l’arbre de Koldobika Jauregi a suscité certaines critiques, au demeurant peu nombreuses.

L’oeuvre de Koldobika Jauregi dépasse le jugement esthétique et percute avec le vécu de chacun à un moment donné de notre histoire commune. Il convient de souligner la charge symbolique de monuments analogues à celui de Jauregi. (...)


Les guerres de mémoires

Le Pays Basque vit encore les tensions inhérentes à tout conflit armé survenu de par le monde.

La Marche du 9 décembre 2017 à Paris, de Montparnasse à la Place Vauban, restera comme un moment exceptionnel de “mémoire partagée” vécu dans un espace à la symbolique très guerrière. (...)


Non, c’est non !

Eclatée aux USA au début du mois d’octobre, l’affaire Weinstein a provoqué d’immenses répercussions. Des millions de témoignages. Une multitude de femmes jusque-là sans voix ont “parlé”. Jamais la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, fixée au 25 novembre, ne s'est profilée dans un tel climat.

L’été dernier, le Pays Basque a connu une intense campagne de sensibilisation/lutte contre la violence faite aux femmes. De véritables arsenaux y ont été déployés avec les municipalités, lors des grandes fêtes notamment. (...)


«Identité et Économie»

Peio Serbielle et son équipe proposent une nouvelle rencontre sur la question de «l’Identité partagée » cette semaine à Hendaye, après un premier débat consacré à la Littérature. Ceci dans le cadre de son projet Zara (troisième édition) réalisé avec la Ville de Hendaye, la Communauté d’Agglomération Pays basque, la DRAC : ateliers, master class, conférences, rencontres, concerts.

Jeudi 16 novembre (19h30 salle de l’Autoport), rencontre autour de l’Economie. Y participeront des acteurs Bretons et Basques, dont Michel Leclercq, enseignant et sculpteur, à l’initiative du premier parc éolien financé par des habitants, dans la commune morbihannaise de Béganne, Charlène Suire (Enercoop Nouvelle Aquitaine) intervenue dans le Pays de Vilaine et côté basque Pierre Mendiboure (ex-président de Herrikoa), l’entreprise Sokoa… (...)


Images et clichés basques

Dans quel pays vivons-nous ? Il y a images du Pays Basque et images.

Parmi celles que véhicule la saison estivale 2017 deux images que presque un demi-siècle sépare, se télescopent de façon spectaculaire. Celle de l’expo de l’été consacrée à la rétrospective Ramiro Arrue, icône de l’art régionaliste basque intemporel présentée au Bellevue, à Biarritz. Et celle du film Mission Pays Basque, tourné à Sare et ses alentours en 2016, sorti sur grand écran le 12 juillet dernier. (...)


Cyrille Martin déterre le 11-M

Le réalisateur amateur Cyrille Martin conteste pied à pied la version judiciaire “abracadabarantesque” du procès relatif à l’attentat de Madrid du 11 mars 2004 attribué à l’islamisme radical.

Voici pourquoi son documentaire présenté essentiellement en milieu alternatif/associatif pose question. (...)