Anne-Marie Bordes

Anne-Marie Bordes


Des actes forts attendus

Première intervention le 17 mai d’Emmanuel Macron sur la “question basque”.

Le sort des preso évolue lentement, trop lentement malgré la vigilance de Bake Bidea et des Artisans de la paix qui organisent les 7 et 8 juin à Biarritz conférence et chaîne humaine. (...)


“Camarade-Curé”

Retour sur image avec ce documentaire d’une autre époque. 1968.

Et pourtant non sans résonance avec le moment actuel. Dans des contextes fort différents néanmoins. (...)


A l’ombre des “longues peines”

Comme Edmond Siméoni le fit en Corse, il nous faut revenir sur le drame des prisonniers politiques basques.

Re-situons cette ardente obligation dans l’esprit du prix Nobel de la paix, le bayonnais René Cassin. (...)


La Guerre de l’Ours

La coexistence harmonieuse des ours, des touristes et des bergers dans le massif cantabrique sonne comme un contre-exemple apaisant à la “guerre de l’ours” béarnais.

Invitation à aller voir sur place. (...)


Un spectre clivant

Pedro Sanchez est le premier chef de gouvernement espagnol à avoir osé briser “le” tabou de l’ère post-franquiste.

Une démarche qui rappelle aussi la requalification du Palais d’Aiete à Donostia, maison de la paix et des droits de l’Homme après avoir été la demeure estivale du dictateur. (...)


Pour que chante la montagne

Le format léger du documentaire permet de se rapprocher des gens et de raconter une époque par le biais de la “petite” histoire. De quoi forger la grande Histoire qui se déroule sous nos yeux parfois aveugles.

Trois exemples de documentaires récents permettent d’ouvrir débat et réflexion. (...)


La grande mutation

Aguxtin Errotabehere a publié aux Editions Elkar Jean Errecart La grande mutation, recouvrant la période allant de la Libération au-delà des années 70.

Cette grande mutation a forgé la physionomie actuelle d’Amikuze qui abritait auparavant un nombre record de métayers en mal de dignité, plongés dans la soumission et la précarité. (...)


Ces monuments de pierre et d’acier

L'inauguration le dimanche 8 avril à Bayonne, dans le cadre du forum marquant le premier anniversaire du désarmement d'ETA, de la sculpture La vérité de l’arbre de Koldobika Jauregi a suscité certaines critiques, au demeurant peu nombreuses.

L’oeuvre de Koldobika Jauregi dépasse le jugement esthétique et percute avec le vécu de chacun à un moment donné de notre histoire commune. Il convient de souligner la charge symbolique de monuments analogues à celui de Jauregi. (...)


Les guerres de mémoires

Le Pays Basque vit encore les tensions inhérentes à tout conflit armé survenu de par le monde.

La Marche du 9 décembre 2017 à Paris, de Montparnasse à la Place Vauban, restera comme un moment exceptionnel de “mémoire partagée” vécu dans un espace à la symbolique très guerrière. (...)