Nous n’étions pas là pour organiser un festival

EHZ FESTIBALA 30 URTEZ - Julen OILLARBURU - Fin juin, nous fêterons les 30 ans d’EHZ. À cette occasion d’aucuns s’accorderont à souligner la capacité d’EHZ à avoir perduré dans le temps, après avoir surmonté de nombreuses épreuves, tout en s’inscrivant dans la continuité de sa philosophie de départ. Loin d’être linéaire, l’histoire d’EHZ se caractérise, en effet, par une trajectoire cyclique, au grès du renouvellement des générations.
Et ces cycles dépendent autant de facteurs internes (transmission, organisation de l’association) que de facteurs externes (transformation du secteur culturel, évolution du contexte socio-politique d’Iparralde etc.). (...)

Dérive de gouvernance à Herkide

Pour HERRIKOLEKTIBOA - Juliette BERGOUIGNAN, Xantal TORRE, Hervé THEPAULT - Nous, membres de l'association Herrikolektiboa et petits actionnaires de Herrikoa, souhaitons attirer votre attention sur une dérive de gouvernance qui s'accentue depuis plusieurs années au sein de la société HERKIDE / HERRIKOA. Le président actuel de Herkide, déjà au cœur d'une concentration progressive du pouvoir, propose désormais d'être remplacé par son fils lors de l'Assemblée Générale du 30 juin.
Cette démarche confirme et amplifie la logique de mainmise que nous dénonçons : personnalisation du pouvoir, affaiblissement du rôle des sociétaires minoritaires, et éloignement des principes coopératifs fondateurs.. (...)

EHZ, 30 ans de construction populaire

Depuis trente ans, Euskal Herria Zuzenean dépasse largement le cadre du festival musical ou de l’événement culturel.
Mêlant engagement, transmission, solidarité, autogestion, EHZ s’est imposé comme un espace où se construit une certaine manière de "faire peuple" au Pays Basque. (...)

Énergie citoyenne : comment I-Ener et Enargia veulent relocaliser l’électricité au Pays Basque

À travers le projet Zaluaga à Senpere, les coopératives I-Ener et Enargia veulent structurer un véritable circuit court de l’électricité au Pays Basque.
Entre gouvernance citoyenne, production locale et stabilité des prix, Marion Pichery et Bixente Mateo détaillent les ambitions d’un modèle énergétique territorial fondé sur l’intérêt collectif et l’implication des habitants. (...)

Le Préfet Girier empêche Alda de défendre l’intérêt collectif devant la justice

Alors qu’Alda a soutenu depuis près de 5 ans plus de 5 000 personnes dans leurs problèmes du quotidien et contribué à faire évoluer la législation et respecter le droit, le Préfet Jean-Marie Girier refuse d’accorder à l’association son agrément de défense des consommateurs.
Une décision politique injuste qui prive les habitants du Pays Basque d’un outil clé et bafoue des années d’acquis pour le droit de vivre et se loger au Pays. (...)

LGV : à vos claviers !

Présentée comme "irréversible" par le gouvernement, la LGV Bordeaux- Toulouse reste pourtant entourée de nombreuses zones d’ombre, notamment sur son financement.
Au Pays Basque, le CADE appelle à maintenir la mobilisation et à interpeller la Cour des comptes. (...)

Manger sans frontières

Entre Baiona et Donostia, la frontière structure aussi nos habitudes alimentaires.
Avec le concept de "frontière nourricière", Margot Riem analyse ces échanges quotidiens et interroge les potentialités du transfrontalier pour repenser production et consommation locales. (...)

Au Pays Basque : 71,5% des locataires touchés par l’humidité dans leur logement déclarent des problèmes de santé

Après une vaste enquête de terrain citoyenne menée au Pays Basque nord dans 56 quartiers auprès de 753 personnes, l’association de défense des locataires Alda a constaté que près d’un locataire sur deux observe des signes d’humidité dans son logement (52,19 %) et que parmi ces locataires, 71,5 % déclarent avoir des problèmes de santé.
Alda appelle à une mobilisation des bailleurs sociaux, des communes et de l’Etat pour financer la rénovation du parc social, et prendre des mesures pour protéger les locataires. (...)