Un nouvel épisode bienvenu

Les élus semblent avoir entendu raison dans le dossier des barthes de Mouguerre, mais plutôt à contre-cœur et obligés par les arguments juridiques incontournables soulevés par les associations.
À quand une vraie prise en compte des impératifs climatiques et écologiques ? (...)

Le CEF et la quatrième voie

Des projets d’aménagement sur Mouguerre et désormais Lahonce soulèvent des problèmes d’ordre environnementaux et climatiques mais également — et immédiatement — sur le plan démocratique.
Reproduirait-on à l’échelle locale ce que l’on reproche à l’État jacobin ? (...)

La pub, une variable politique

La CAPB s'est lancée dans l'élaboration d'un règlement local de publicité (RLPi) commun aux 158 communes de notre territoire.
Ce document permettra de définir les conditions d'implantation et les formats de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes visibles depuis la voie publique. (...)

LGV : la fracture environnementale

Bonne nouvelle que les désaveux cuisants de l’Autorité environnementale et du Conseil national de protection de la nature sur le premier volet du projet de LGV GPSO qui concerne les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse !
Pour autant, ces avis vont-ils influer sur les décideurs politiques, figés sur des schémas d’aménagement d’un autre temps ? (...)

3,3 hectares rendus au Pays Basque intérieur ?

Le Conseil National de la Protection de la Nature a émis un avis défavorable au projet d’extension du Centre Européen de Fret à Mouguerre, et demandé à la Communauté d’Agglomération de revoir sa copie.
L’occasion d’imaginer une nouvelle version visant à un aménagement du territoire mieux équilibré, et associant, hors du périmètre saturé de la zone littorale, activités économiques et logements abordables. (...)

Travailler plus pour produire plus, un contre-sens écologique

Le rapport de synthèse du Giec, publié au plus fort de la crise sociale provoquée par la réforme des retraites, jette un contraste accablant sur cette mesure aux antipodes de l’urgence sociale et écologique.
La réforme des retraites va à rebours des mesures à prendre pour engager les changements structurels profonds indispensables pour limiter le choc climatique. Travailler deux ans de plus, pour produire plus et pousser encore plus à la consommation ? (...)