“Engager concrètement la métamorphose écologique et sociale du bâtiment”

Carole Ternois, membre du groupe Habitat de Bizi!, est urbaniste programmiste. Chargée de la définition puis de la mise en œuvre de projets immobiliers, elle a notamment piloté la dernière phase de travaux du projet de réhabilitation de la Maison de la Radio à Paris.
Elle répond aux questions de Gogoeta sur la "Charte du bâtiment frugal" que son groupe de travail vient de publier pour impulser une démarche sur le territoire en faveur de la métamorphose écologique et sociale du bâtiment. (...)

Collectifs de quartier Alda : retour sur une expérimentation encourageante

Léa Vavasseur - Les résultats de l’extrême droite aux élections européennes et du premier tour des législatives ont fait office d’électrochoc. Un constat saute aux yeux : les mouvements progressistes peinent à convaincre au sein des milieux populaires quand l’extrême droite, elle, n’y fait que progresser. Ces moments de prise de conscience suscitent la peur, l’indignation, mais aussi la mobilisation.
Comment influer sur le cours des choses ? Comment diffuser l’envie de construire une société qui repose sur l’entraide, la solidarité et l’inclusivité ? Et comment intégrer concrètement de nouvelles personnes dans cette construction ?

EUSKAL MONETAk mugaz gaindiko tresna amankomuna gogoetatzen

Euskal Monetak garapen handia ezagutu du azken urteotan Ipar Euskal Herrian. Europako tokiko moneta indartsuena bilakatu da. Sortu zenetik, Hego Euskal Herrira hedatzeko asmoa integratu zen proiektuan. Mugaz gaindiko tokiko moneta osagarri baten sortzea lantzen hasia da Euskal Monetaren elkartea, Hego Euskal Herriko hainbat eragilerekin batera.
Cynthia Lamothe, Euskal Moneta elkarteko Gidaritza Batzordeko kideak Enbataren galderei erantzun die. (...)

Eusko Eguna : fête de la monnaie locale

Eusko Eguna fait son retour ce printemps au marché couvert d’Espelette, après y avoir réuni 1500 personnes l’année dernière à l’occasion des dix ans de la monnaie locale.
Le rendez-vous aura lieu le samedi 13 avril, pour une grande fête populaire aux nombreuses activités et animations qui raviront les grands et les petits. (...)

“Euskarak espazio publikoa berreskuratu behar du”

23. Korrikaren karietara, helduei euskara irakasten diharduen AEK edo Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundeko Ipar Euskal Herriko koordinatzailea den Ihintz Olideni, Enbatak hainbat galde pausatu dizkio.
Jarraian, argitaratua den elkarrizketak, AEK eta Korrika zehazkiago ezagutzeko parada ematen digu, argi utziz Ipar Euskal Herrian, egiazko hizkuntza politika publiko bat behar dela, transmisioan, irakaskuntzan, motibazioan eta erabileran eraginen duena, helburuak finkatuz, neurgailuak adostuz eta baliabideak segurtatuz. (...)

Konpon Txoko, réparer et recycler plutôt que de jeter

Un bac en électrotechnique, une licence en architecture et divers emplois et expériences bénévoles à Txirrind’Ola, Bizi! et Alternatiba 2018, ont amené Shawn Lubrano à co-fonder en 2019 la recyclerie solidaire Konpon Txoko.
Il répond aux questions d’Enbata sur les origines du projet, l’originalité de son fonctionnement et les développements à venir. (...)

L’art de la paix

Bake Bidea et les Artisans de la paix ont lancé une importante campagne de soutien aux inculpés de Louhossoa qui comparaîtront les 2 et 3 avril devant le tribunal de Paris. 100 personnalités, dont certaines de premier plan, demandent la relaxe de Béatrice Molle-Haran et de Txetx Etcheverry (pétition à signer sur le site www.bakebidea.com).
Enbata pour sa part vous propose la lecture de cette réflexion rédigée par ce dernier en septembre 2017 pour le livre Bake Lumak. Il y revenait sur les paramètres ayant caractérisé l’action de Louhossoa et les enjeux de cette «bataille du désarmement » menée entre le 16 décembre 2016 et le 8 avril 2017. (...)

Plazara, pour rendre l’euskara plus audible, plus visible et plus utilisé au quotidien

Plazara, collectif pluridisciplinaire qui a pour vocation de rendre l’euskara plus présent dans le quotidien des acteurs et des habitant·e·s du territoire, a fait son apparition publique sur la place d'Ascain le 26 septembre dernier, à l'occasion de la Journée européenne des langues.
Eneko Gorri et Kamila Harluxet Gratien, deux des quatre porteurs de projet qui ont choisi de dédier leur temps à la construction de cet outil, répondent aux questions d'Enbata. (...)

Stratégie d’action pour la génération climat

Militant climat à Bizi!, Alternatiba et Action Non-Violente COP21, Jon Palais a publié « La bataille du siècle. Stratégie d’action pour la génération climat » aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Il répond aux questions d’Enbata sur les enjeux liés à l’aggravation du changement climatique, les ressorts des mobilisations pour la cause climatique et la nécessité d’un changement de système devant concilier écologie radicale, démocratie et justice sociale. (...)