David Lannes

David Lannes

Ikerlari eta irakasle.

L’an 1 de la Kanaky?

La bataille pour l’exploitation stratégique du nickel en kanaky a conduit à la chute du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Mais si les indépendantistes comptaient prendre les rênes de l’archipel dès le premier tour, la politique en a décidé autrement.

Le moment n’est peut être pas propice. (...)


La Kanaky en lutte pour sa souveraineté économique

Le complexe d’exploitation du nickel, au sud de l’Archipel, est au centre d’un âpre combat politique et idéologique, sur fond de réappropriation des richesses naturelles. Les indépendantistes kanaks, qui se heurtent à la droite et à l’extrême droite française, trouvent un allié de poids sur ce dossier avec le soutien du premier parti de Calédonie.

La bataille pour le troisième référendum a commencé. (...)


Sahara Occidental, le retour à la guerre

Près de 30 ans après un cessez-le-feu qui n’a permis aucune avancée significative, les hostilités reprennent au Sahara Occidental.

Le jeu diplomatique reste ouvert même si la paix et le statu quo ont échoué à faire évoluer l’avenir du dernier pays colonisé d’Afrique. (...)


L’Ecosse prête pour l’indépendance

Depuis le referendum de 2014, le vote indépendantiste a considérablement progressé en Écosse.

Voici les ressorts de cette adhésion qui pourraient mener à une nouvelle consultation. (...)


Palestine, la fin d’un cycle ?

L’été n’aura pas été très clément en Palestine. Alors que la situation à Gaza se dégradait dangereusement après plusieurs mois d’accalmie, les Émirats Arabes Unis poignardaient les Palestiniens dans le dos en annonçant “la normalisation complète” de leurs relations avec Israël. Cette première pour un État Arabe, depuis l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, s’inscrit dans la continuité du “plan de paix” proposé par Trump en janvier 2020 et qui prévoyait entre autres, l’annexion pure et simple d’une bonne partie de la Cisjordanie.

Inversement, elle met en lumière le hiatus croissant entre la posture officielle des monarchies du Golfe et leur politique effective. (...)


Crispations en kanaky à l’approche du référendum

Le compromis historique réalisé par Michel Rocard à la sortie du drame de la grotte d’Ouvea, trouve aujourd’hui son épilogue.

Voici une restitution de l’actuel décor, où le projet indépendantiste Kanak n’est pas marginal, à la veille du deuxième referendum d’autodétermination. (...)


Le Covid, jusqu’aux confins du monde

Durement touché par la pandémie, la politique de Jair Bolsonaro menace les populations indigènes d’Amazonie, particulièrement sensibles et déjà dévastées, dans leur histoire, par les “maladies de blancs”.

Des organisations s’alarment des “conséquences génocidaires” de la crise. (...)


Géopolitique du coronavirus au Moyen-Orient

Kurdistan, Yémen, Palestine, je reviens souvent dans ces colonnes sur les conflits qui déchirent ces régions et le Moyen-Orient de manière plus générale.

Éprouvées par des années de guerre, souvent déplacées et vivant dans des conditions précaires, les populations de ces territoires sont des victimes de prédilection du coronavirus. (...)


Tiocfaidh ár lá*

Oui, le jour du Sinn Fein est venu. La victoire historique aux législatives à Dublin est à placer dans la perspective de la réunification de l’île.

D’autant qu’il faut rappeler aussi l’évolution favorable des Républicains en Irlande du Nord. (...)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak