David Lannes

David Lannes

Ikerlari eta irakasle.

Chute de l’unionisme en Irlande du Nord

Le Democratic Unionist Party (DUP), grand perdant des élections d’Irlande du Nord, menace de créer une crise politique et économique majeure pour ne pas gouverner avec les républicains du Sinn Fein, qui accèdent pour la première fois à la tête du gouvernement.

L’énervement est palpable dans l’UE qui menace d’utiliser “toutes les mesures à sa disposition” pour des sanctions. Tout cela inquiète beaucoup les Etats-Unis qui n’ont pas envie d’ajouter d’incertitude. (...)


Pendant ce temps-là, en Palestine… 2/2

La guerre en Ukraine est une mise en abîme de la situation palestinienne.

Si les territoires occupés pourraient être assimilés à la situation de l’Ukraine, la diplomatie occidentale maintient pourtant les Palestiniens dans une posture “terroriste” belliqueuse qui les rapproche de la Russie. (...)


Pendant ce temps-là, en Palestine… 1/2

La guerre en Ukraine est une mise en abîme de la situation palestinienne.

Si les territoires occupés pourraient être assimilés à la situation de l’Ukraine, la diplomatie occidentale maintient pourtant les Palestiniens dans une posture “terroriste” belliqueuse qui les rapproche de la Russie. (...)


Nouvelle-Calédonie, référendum pour rien

Largement boycotté par les indépendantistes, le dernier référendum d’autodétermination ne clôt pas les accords de Matignon, mais relance vers de nouvelles voies la question de la souveraineté du peuple Kanak.

Bien qu’elle soit une forme de décolonisation reconnue par l’ONU, cette option de libre association n’était pas prise en compte par la question, binaire, du référendum. Elle pourrait pourtant s’avérer majoritaire. (...)


La libre association, une troisième voie pour le Sahara

Face à un conflit qui s’enlise au Sahara occidental et des enjeux qui se perdent dans la diplomatie internationale, une voie réaliste, simultanément respectueuse des droits des Sahraouis et acceptable par le Maroc, serait celle d’un Etat associé, un État indépendant mais qui délègue des pouvoirs à un État de tutelle.

Il était d’autant plus hasardeux pour le Maroc de se lancer dans une diplomatie agressive que Joe Biden a remplacé Trump à Washington, même si son administration a adopté une posture assez ambigüe. (...)


Au Sahara occidental, l’échec d’un processus de paix

Après un statu quo en faveur du Maroc, les tensions reprennent au Sahara Occidental.

Alors qu’un nouvel échiquier diplomatique se met en place, voici les principales étapes de ce long conflit, qui ont mené à la reprise de la lutte armée, et, les perspectives et les enjeux. (...)


Émergence d’un unionisme éclairé en Ecosse

Après 14 ans au pouvoir, le SNP doit répondre de son bilan et faire face à l’émergence d’un unionisme moins caricatural que celui du premier ministre britannique Boris Johnson.

Voici le point sur la situation actuelle et le débat souverainiste en Ecosse. (...)


Les indépendantistes aux commandes

Pour la première fois depuis les accords de Nouméa en 1998, les indépendantistes président à la fois le gouvernement collégial et le congrès de Nouvelle-Calédonie, les deux principales institutions de l’archipel.

Dans une situation sociale, sanitaire et économique délicate, les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie jouent l’avenir institutionnel de l’archipel. (...)


Nouvelle-Calédonie: référendum ter (pas forcément der)

Le troisième référendum d’autodétermination doit se tenir à la fin de l’année en Nouvelle-Calédonie, sur fond de divergences profondes entre les différentes parties mais aussi au sein du camp indépendantiste.

Cela brouille les pronostics, malgré la progression du vote en faveur d’une indépendance totale. (…)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak