Les lignes bougent

Les candidates et candidats du Nouveau Front populaire aux 4e, 5e et 6e circonscriptions.

L’Edito du mensuel Enbata

La croyance que l’extrême droite ne pouvait pas s’implanter au Pays Basque s’est effondrée le 9 juin avec le résultat des élections européennes : le Rassemblement national est en effet arrivé en première position au Pays Basque, avec 23 % des suffrages. Celles et ceux qui espéraient que ce résultat puisse s’expliquer par le contexte particulier des élections européennes ont été vite déçus : le 30 juin, au 1er tour des législatives, des candidats d’extrême droite inconnus et ignorant tout des réalités locales ont recueilli 25% des voix malgré une participation record, et se sont qualifiés pour le second tour dans les trois circonscriptions du Pays Basque.

Heureusement, un autre cliché s’est effondré durant cette intense séquence électorale de quatre semaines. Pour beaucoup, les abertzale étaient encore considérés comme de bons militants de terrain, des moteurs de la société civile qui pouvaient occuper des mandats locaux ; en revanche, les “choses sérieuses” étaient l’affaire des grandes formations politiques hexagonales. Depuis l’investiture d’Alain Iriart et de Peio Dufau et l’élection comme député de ce dernier, ce n’est plus le cas.

Cette victoire, dans la circonscription qui s’annonçait la plus difficile du Pays Basque pour ce scrutin, a été conquise au terme d’une campagne exceptionnelle qui a mobilisé des centaines de militant·e·s, abertzale et non abertzale rassemblé·e·s au sein du Nouveau Front populaire par l’énergie du désespoir, et qui chaque jour ont cru un peu plus dans les chances de victoire de la candidature portée par Peio Dufau et Marie Heguy-Urain.

Comme dans les deux autres circonscriptions qui ont également connu de très belles dynamiques, les lignes ont donc bougé durant cette campagne. Malgré les différences de leurs projets politiques, la gauche abertzale et les autres forces politiques progressistes implantées au Pays Basque ont montré qu’il était possible de combattre ensemble pour un objectif commun d’intérêt général. Au vu du succès historique de la démarche —jamais le Pays Basque n’avait élu trois députés de gauche— on peut espérer que ce fait sera tenu pour acquis. Après cet épisode, qui comprendrait par exemple que LAB soit écarté de l’intersyndicale comme cela a été le cas en 2023 pendant la lutte contre la réforme des retraites ?

Malgré les différences de leurs projets politiques, la gauche abertzale et les autres forces politiques progressistes implantées au Pays Basque ont montré qu’il était possible de combattre ensemble pour un objectif commun d’intérêt général.

Le succès des candidat·e·s du Nouveau Front populaire au Pays Basque fait écho à une longue expérience de construction d’alliances larges pour faire avancer efficacement des objectifs portés par la société civile : autour du logement, de l’évolution institutionnelle du Pays Basque, de l’euskara, du foncier, de l’agriculture paysanne, du processus de paix, etc. Tous les candidat·e·s du Nouveau Front populaire au Pays Basque ont été partie prenante de la construction de consensus politiques autour de ces questions, et cela n’est certainement pas étranger à leur succès. Inversement, l’opposition récurrente de Christian Devèze à ces démarches a évidemment contribué à sa défaite.

Aujourd’hui, une opportunité historique s’offre à nous pour faire avancer ces dossiers si importants pour le Pays Basque. En parlant d’une même voix, les trois députés du Pays Basque auront une légitimité indiscutable ; et en portant des projets issus d’un consensus local, ils parviendront plus facilement à se frayer un chemin dans le chaos du Palais Bourbon…

Mais la parenthèse de l’extrême droite n’est malheureusement pas refermée. Au niveau français, elle redouble déjà d’efforts en vue des municipales de 2026. L’Humanité vient par exemple de dévoiler le plan “Périclès”, financé à hauteur de 150 millions d’euros par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin pour former de nouveaux cadres et mener la bataille des idées.

Les abertzale doivent aussi préparer cette bataille. Nous devons convaincre que notre projet politique permet de répondre aux défis sociaux, économiques, écologiques, linguistiques ou culturels de notre époque. Nous n’avons pas de milliardaire mais, depuis notre implication dans la société civile jusqu’à notre présence au Palais Bourbon, nous nous sommes donné les moyens de réussir.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).