Iritzia

La lutte des places

La création d’un discours sécuritaire autour de la présence des SDF en centre-ville de Bayonne et de Biarritz masque les véritables enjeux d’une lutte globale contre les inégalités à l’échelle de tout le territoire.
Il serait salvateur de s’attaquer globalement aux inégalités et de considérer que, parmi près de 300 sans abris sur le BAB, le SDF polonais ou les deux étudiantes en IUT qui dorment sous une tente, sont les victimes d’un même problème, qui est aussi celui du logement ou des jeunes au Pays Basque. Une question de vivre ensemble, y compris avec les gueules cassées de notre époque en conflit. (...)
Iritzia

D’un scrutin à l’autre

L'Édito du mensuel Enbata - 100% des votants. Non ce n’est pas une élection à la soviétique, mais le premier tour des municipales du 15 mars à Arbonne, en Pays Basque. Tel était le résultat officiel paru dans la presse le soir du scrutin déclaré par la maire sortante Mme Marie-José Mialocq. Une véritable “mise en scène de théâtre” dénonce l’opposant abertzale, Beñat Arla, tête de la liste “Un nouveau souffle pour Arbonne”.
Le recours introduit par Beñat Arla avec le soutien de l’avocate Dorothée Mandile, a trouvé son épilogue le mardi 12 septembre par le verdict du tribunal administratif déclarant “l’annulation de l’ensemble des opérations électorales du 15 mars” sur la base “de l’altération de la sincérité du scrutin” imputée à Mme Mialocq qui a désormais un mois pour faire appel de ce jugement auprès du Conseil d’Etat qui devrait convoquer un nouveau scrutin dans les mois qui viennent. (...)
Iritzia

Orbaizetatik Intxaurrondorat

Badu mendeak prestidigitazioa erabiltzen dela ilusioa edo gezurrezkoa den zerbait erreala eta begibixtakoa dela sinestsarazteko.
Badu orain 35 urte, molde arras ziniko eta makabroan, teknika berdintsua erabiltzen dutela Intxaurrondoko guardia zibil kuarteleko arduradunek torturapean erahildako nafartar gazte baten krimena gordetzeko. (...)
Iritzia

Négationnisme linguistique

Aux élections présidentielles successives, dès 1965 j’ai voté à gauche aux deux tours jusqu’à celles de 2017 où j’ai opté d’emblée pour le candidat Macron, le préférant pour son langage de facture girondine à ses trois principaux concurrents néo-jacobins.
Depuis lors, il exerce un pouvoir vertical et solitaire, en fine pointe du centralisme français, conformément il est vrai au caractère monarchien de la Constitution actuelle, ce caractère étant aggravé par le quinquennat. (...)
Iritzia

Nouvelle mandature

Le Président a été élu et la gouvernance est constituée, meilleure réussite à l’équipe et longue vie à la première collectivité dont le périmètre est le Pays Basque.
Après avoir été fortement attaquée lors de sa création, il est à espérer que, d’années en années, elle développera de mieux en mieux ce pourquoi elle a été créée une stratégie de développement et de mieux vivre ensemble ici. (...)
Iritzia

Stopper le crash climatique

Le samedi 3 octobre à 10h00, Bizi appelle à un rassemblement festif et populaire devant l’aéroport de Biarritz pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de cette industrie.
Le seul moyen de s'aligner sur l'accord de Paris étant de diminuer drastiquement le trafic aérien, les militants climatiques demandent "un plan de reconversion de l’industrie et des emplois du secteur de l’aéronautique où les employés, élus et citoyens dialoguent ensemble pour penser la réorganisation de notre système de mobilité intégré à la réalité de nos territoires". (...)
Iritzia

Souverainisme et souverainetés

Telesforo Monzon eLab est un laboratoire d’idées cherchant à produire des propositions qualifiées dans des domaines de connaissance stratégiques pour le développement d’Euskal Herria. Il contribue à construire le nouveau récit du projet souverainiste en Euskal Herria, en confrontant l’hypothèse de la souveraineté aux domaines économique, politique, culturel et social, et, en promouvant le processus de construction d’un État basque caractérisé par les libertés démocratiques, l’égalité des chances et l’inclusion sociale.
Enbata reproduit l’intégralité de l’article « Souverainisme et souverainetés » de David Lannes et Nicolas Goñi (membres du groupe de travail Burujabe de Bizi!) qui a été publié sur le site telesforomonzonlab.eus. (...)
Iritzia

L’accent des régions… et alors ?

J.-B. Hiriart-Urruty - Quand, au début du mois de juillet, j’ai entendu les médias parler de la nomination du nouveau premier ministre, je me demandais de qui il s’agissait... On parlait de JEAN CASTE (comme on dirait un jeu podcasté)... puis on a bien prononcé le x final. Aussitôt les réseaux sociaux et quelques m’as-tu-vu parisiens se sont moqués de son accent du Sud- Ouest, bien léger pourtant.
Ce fut néanmoins l’occasion de parler de glottophobie, terme sous lequel le collègue Philippe Blanchet, professeur à l’université de Rennes, à théorisé les moqueries sur l’accent des régions. J’ai échangé sur le sujet avec lui il y a deux ans, je mets ci-dessous ce que je lui avais transmis. Je ne pensais pas que l’actualité nous rattraperait si vite.(...)