Txetx Etcheverry

Txetx Etcheverry

Manu Robles-Arangiz Fundazioaren animatzailea Iparraldean, tokiko alternatiba sozial eta ekologikoetan parte hartzen du bai eta ere euskal eraikuntza nazionala dinamiketan.

Municipales 2014, l’heure du bilan

Un rapport inédit et remarquable fait le bilan des politiques communales en matière d'environnement et de climat, en Pays Basque nord et pour la période 2014- 2020.

Sa présentation par Bizi! a été l'occasion d'annoncer une mobilisation citoyenne sans précédent pour demander, aux listes se présentant aux élections municipales de mars 2020, un engagement plus conséquent sur ces thématiques. (...)


Réformer vraiment les retraites

Au moment d’entreprendre la réforme de notre système de retraite, il est nécessaire de considérer, avant les logiques budgétaires ou les comptes de la dette, la capacité limitée de notre planète.

Cette réforme structurelle n'en serait que plus équitable et permettrait d’enclencher une dynamique vertueuse pour la planète et la société. (...)


Presos, 11 janvier, nouvelle phase

Serions nous devant un blocage de l’apaisement définitif du conflit basque dans l’institution judiciaire, considérant le sort de Lorentxa Beyrie et Xistor Haramboure.

Il faut sortir de la logique versaillaise faite d’humiliation et de désespérance poussant au désir de revanche. (...)


Quand Henri Etcheto dérape

Depuis bientôt 15 ans, je n'interviens jamais dans les campagnes électorales pour respecter l'indépendance politique des structures dans lesquelles je travaille (en l'occurrence un syndicat ouvrier) ou dans lesquelles je milite bénévolement (notamment en faveur du climat et de l'écologie). Malgré de nombreuses et régulières demandes, je n'ai donc jamais exprimé publiquement mon soutien à telle ou telle liste, ni d'ailleurs mon opposition à tel ou tel candidat.e.

L'article de "Bayonne ville ouverte", liste menée par Henri Etcheto, dans le magazine municipal de Bayonne m'oblige aujourd'hui à sortir de cette réserve. Ce texte diffamatoire me vise en effet personnellement, sans toutefois avoir le courage de me citer. J'y réponds ici longuement pour être le plus précis et le plus complet possible. (...)


Ils ne veulent pas la paix

La non-violence en politique est un mode de lutte qui permet, sur le temps long, l’émancipation de la Catalogne.

D’autant qu’il l’oppose à la brutalité espagnole qui fait grandir l’indépendantisme pour parvenir à la majorité populaire absolue. (...)


Le courage d’un juge

Coup de tonnerre en France ce lundi 16 septembre, un juge de Lyon a ordonné “la relaxe au bénéfice de l’état de nécessité et pour motif légitime” de deux activistes d’Action Non-Violente COP21, poursuivis pour avoir décroché un portrait officiel du président Macron dans le but de dénoncer l’inaction climatique du gouvernement.

Ce jugement fait la une des journaux, radios et télévisions françaises, est abondamment commenté et amène même des ministres à critiquer publiquement une décision de justice, sortant ainsi de leur devoir de réserve lié au principe de séparation des pouvoirs. (...)


Contre G7, un bilan en demi-teinte

Voici un bilan du contre sommet G7 dans sa globalité complexe.

Il faudra cependant en tirer les leçons afin de ne plus commettre certaines erreurs en Pays Basque. (...)


Interrompre l’orchestre du Titanic

Dans la continuité de l'enlèvement des bustes de Marianne dans les mairies d'Iparralde par les Démos, Bizi! décroche aujourd'hui les portraits de Macron pour alerter sur le dérèglement climatique. Cette initiative, venue du Pays Basque, s'empare de l’Hexagone et des médias parisiens.

Retour au G7 à Biarritz ! (...)


Beti Bizi ! Climat d’urgence

En 304 pages, 180 photos et une cinquantaine d’affiches, le livre “Beti Bizi ! Climat d’urgence” (1) retrace les dix premières années du mouvement basque Bizi !

Voici les grandes lignes de ce témoignage d’une décennie de luttes et de travail ininterrompu. (...)