Txetx Etcheverry

Txetx Etcheverry

Manu Robles-Arangiz Fundazioaren animatzailea Iparraldean, tokiko alternatiba sozial eta ekologikoetan parte hartzen du bai eta ere euskal eraikuntza nazionala dinamiketan.

Un abertzale à la présidence de la CAPB ?

A Bayonne, les abertzale de gauche ont voté en masse pour faire barrage à leur adversaire le plus déterminé Henri Etcheto. Ce dernier est décidément une véritable machine à faire perdre son camp, de plus de 1000 voix cette fois-ci contre à peine 26 voix de différence il y a 6 ans. La liste abertzale – Front de gauche qui s'était en 2014 maintenue au second tour avait récolté 1574 voix (il y avait à l'époque moins d'électeurs mais une participation nettement plus élevée).

C'est justement parce qu'on s'attendait à un résultat beaucoup plus serré que beaucoup ont été étonnés, voir choqués, par la déclaration de candidature d'Alain Iriart à la présidence de la Communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB), trois jours avant ce scrutin décisif. Le maire de Saint Pierre d'Irube, membre d'EH Bai, prenait ainsi le risque de faire élire Henri Etcheto à la tête de la ville-capitale du Pays Basque. (...)


Coronavirus : sept leçons de la crise

Maintenant que “le roi est nu” (Enbata d’avril 2020), la crise sanitaire rend pertinente l’organisation collective.

La métamorphose sociale et économique est tangible et il est possible de remettre les pieds sur terre, au plus près de nos territoires. Un enjeu qui n’est pas seulement environnemental et redéfinit une hiérarchie des valeurs. (...)


Coronavirus : le roi est nu

L’épidémie actuelle souligne les carences d’un système incapable de prévenir une situation malgré son caractère prévisible.

Le coût social, humain et économique de cette crise historique annonce les catastrophes de demain, liées au dérèglement climatique que les gouvernants ne parviennent pas plus à anticiper. (...)


Les petits pas ne suffiront pas

Les scientifiques nous décrivent de manière détaillée et chiffrée les réductions d'émissions de gaz à effet de serre indispensables si l'on veut contenir le réchauffement planétaire en dessous de +2°C voire de +1,5°, et ce depuis le 4ème rapport du GIEC en 2007. 2007 !

13 ans d'absence de politiques structurelles pour garder une chance de ne pas franchir des seuils d'impact majeur pour l'humanité ! Or, moins on agit à temps, et plus les efforts à fournir pour contenir le bouleversement du climat sont importants dans la décennie suivante. Après 13 ans d'action insuffisante à ce niveau, pour maintenir le réchauffement à 1,5°C, il faudrait désormais réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 7,6 % par an ! Et pour le maintenir à 2°C, les réduire de 2,7 % par an dans la prochaine décennie, alors qu'elles ont augmenté de 1,5 % par an en moyenne dans la décennie actuelle. (...)


Municipales 2014, l’heure du bilan

Un rapport inédit et remarquable fait le bilan des politiques communales en matière d'environnement et de climat, en Pays Basque nord et pour la période 2014- 2020.

Sa présentation par Bizi! a été l'occasion d'annoncer une mobilisation citoyenne sans précédent pour demander, aux listes se présentant aux élections municipales de mars 2020, un engagement plus conséquent sur ces thématiques. (...)


Réformer vraiment les retraites

Au moment d’entreprendre la réforme de notre système de retraite, il est nécessaire de considérer, avant les logiques budgétaires ou les comptes de la dette, la capacité limitée de notre planète.

Cette réforme structurelle n'en serait que plus équitable et permettrait d’enclencher une dynamique vertueuse pour la planète et la société. (...)


Presos, 11 janvier, nouvelle phase

Serions nous devant un blocage de l’apaisement définitif du conflit basque dans l’institution judiciaire, considérant le sort de Lorentxa Beyrie et Xistor Haramboure.

Il faut sortir de la logique versaillaise faite d’humiliation et de désespérance poussant au désir de revanche. (...)


Quand Henri Etcheto dérape

Depuis bientôt 15 ans, je n'interviens jamais dans les campagnes électorales pour respecter l'indépendance politique des structures dans lesquelles je travaille (en l'occurrence un syndicat ouvrier) ou dans lesquelles je milite bénévolement (notamment en faveur du climat et de l'écologie). Malgré de nombreuses et régulières demandes, je n'ai donc jamais exprimé publiquement mon soutien à telle ou telle liste, ni d'ailleurs mon opposition à tel ou tel candidat.e.

L'article de "Bayonne ville ouverte", liste menée par Henri Etcheto, dans le magazine municipal de Bayonne m'oblige aujourd'hui à sortir de cette réserve. Ce texte diffamatoire me vise en effet personnellement, sans toutefois avoir le courage de me citer. J'y réponds ici longuement pour être le plus précis et le plus complet possible. (...)


Ils ne veulent pas la paix

La non-violence en politique est un mode de lutte qui permet, sur le temps long, l’émancipation de la Catalogne.

D’autant qu’il l’oppose à la brutalité espagnole qui fait grandir l’indépendantisme pour parvenir à la majorité populaire absolue. (...)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak