Txetx Etcheverry

Txetx Etcheverry

Manu Robles-Arangiz Fundazioaren animatzailea Iparraldean, tokiko alternatiba sozial eta ekologikoetan parte hartzen du bai eta ere euskal eraikuntza nazionala dinamiketan.

Ils ne veulent pas la paix

La non-violence en politique est un mode de lutte qui permet, sur le temps long, l’émancipation de la Catalogne.

D’autant qu’il l’oppose à la brutalité espagnole qui fait grandir l’indépendantisme pour parvenir à la majorité populaire absolue. (...)


Le courage d’un juge

Coup de tonnerre en France ce lundi 16 septembre, un juge de Lyon a ordonné “la relaxe au bénéfice de l’état de nécessité et pour motif légitime” de deux activistes d’Action Non-Violente COP21, poursuivis pour avoir décroché un portrait officiel du président Macron dans le but de dénoncer l’inaction climatique du gouvernement.

Ce jugement fait la une des journaux, radios et télévisions françaises, est abondamment commenté et amène même des ministres à critiquer publiquement une décision de justice, sortant ainsi de leur devoir de réserve lié au principe de séparation des pouvoirs. (...)


Contre G7, un bilan en demi-teinte

Voici un bilan du contre sommet G7 dans sa globalité complexe.

Il faudra cependant en tirer les leçons afin de ne plus commettre certaines erreurs en Pays Basque. (...)


Interrompre l’orchestre du Titanic

Dans la continuité de l'enlèvement des bustes de Marianne dans les mairies d'Iparralde par les Démos, Bizi! décroche aujourd'hui les portraits de Macron pour alerter sur le dérèglement climatique. Cette initiative, venue du Pays Basque, s'empare de l’Hexagone et des médias parisiens.

Retour au G7 à Biarritz ! (...)


Beti Bizi ! Climat d’urgence

En 304 pages, 180 photos et une cinquantaine d’affiches, le livre “Beti Bizi ! Climat d’urgence” (1) retrace les dix premières années du mouvement basque Bizi !

Voici les grandes lignes de ce témoignage d’une décennie de luttes et de travail ininterrompu. (...)


Beti Bizi…

On mesure aujourd’hui toute la place qu’occupe Bizi.

A sa création, il y a dix ans, le noyau fondateur abertzale de Bizi a privilégié le rassemblement de non-abertzale sur le projet d’une société soutenable, juste et solidaire. (...)


Raisonnables ou responsables ?

Mon intuition profonde est qu’aujourd’hui, celles et ceux qui portons les mobilisations de rue, les actions de pression, devons le faire autour de revendications et de programmes cohérents avec les objectifs de l’Accord de Paris, même s’ils ne paraissent à priori pas réalistes.

Au vu du fossé gigantesque entre l’importance et l’imminence de la menace climatique et l’insuffisance de l’action générale pour la contrer, être trop raisonnable s’avère contre-productif. (...)


La taxe carbone carbonisée ? (2/2)

Dans le dernier numéro d’Enbata, j’ai décortiqué la manière dont Macron et son gouvernement ont carbonisé la taxe carbone en en faisant le symbole même de l’injustice fiscale et sociale, de l’inefficacité écologique et du détournement de l’impératif climatique à d’autres fins, pour certaines frontalement opposées à la transition énergétique comme par exemple le financement, via le CICE, d’entreprises particulièrement polluantes comme Total ou Lafarge. Je concluais sur la nécessité d’une autre mesure en affirmant qu’une autre taxe carbone écologiquement efficace et socialement juste est possible et même souhaitable.

Je vais tenter d’en décrire les grands principes. (...)


La taxe carbone carbonisée ? (1/2)

Professeur Macron, dites moi, comment carboniser la taxe carbone en 10 leçons ?

- Et bien mon ami, c'est bien simple, il faut procéder ainsi... (...)