Tribune Libre


Europar Batasuneko kronikak (1)

Argitxu ETXANDI - Hurbiltzen ari diren Europarlamentuko hauteskundeek garrantzi berezia ukanen dute, datozen urteetarako zein nolako Europa izanen den laster marraztu beharko baitute Europa kudeatzen duten erakunde guziek.

Hara jokoan dauden erronkak. (...)


Versement transport, le bon choix de l’Agglo Pays Basque

Réélu pour un second mandat de maire de Mauléon, Michel Etchebest est un des acteurs majeurs de la première gouvernance unitaire de nos trois provinces d’Iparralde. Euskaldun, ancien président de l’Ikastola de Soule, il conforte la basquitude affichée de l’Agglo. Chef d’entreprise industrielle, ancien président d’Herrikoa, il incarne la volonté de développement économique de ce pays.

Il enrichit, avec cette contribution, la réflexion publique sur la mise en place du Versement Transport. (...)


R&PS présent aux Européennes

Pierre ESPILONDO - Du 23 au 25 août dernier, la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS), qui rassemble des partis régionalistes, autonomistes et abertzale, tenait à Bayonne sa 23ème université d’été et son congrès. R&PS y a annoncé sa présence aux prochaines élections européennes de 2019. Elle engagera des négociations pour intégrer la liste écologiste EELV, partenaire avec lequel elle a déjà fait alliance.

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la Collectivité de Corse, a apporté depuis Bayonne son soutien à cette future campagne des Européennes. (...)


“C’est une civilisation qui doit naître, fondée sur la solidarité et la convivialité”

Edgar Morin, Philosophe et sociologue - Je considère Alternatiba comme une association des plus créatives qui prend des initiatives intéressantes dans ce qu’elles signifient de symbolique et de concret. (…)

Mieux comprendre la nécessité de ce qu’on appelle la transition, c’est changer de voie, ne plus suivre le libéralisme économique fondé sur la seule compétition et la seule loi du marché et l’intérêt personnel. (...)


Climat : le temps du sursaut

Geneviève Azam, Damien Carême, Cyril Dion, Susan George, Cédric Herrou, Christiane Hessel, Jean Jouzel, Audrey Pulvar et 17 autres personnalités ont rendu public dans le quotidien Libération un Appel collectif intitulé "La temps du sursaut" où elles appellent à la mise en route d'une "véritable métamorphose écologique et sociale permettant de garder une planète habitable".

Elles donnent rendez-vous à Alternatiba, les samedi 6 et dimanche 7 octobre à Bayonne, pour fêter ensemble le temps du sursaut, pour lancer ensemble le temps de la mobilisation générale pour le climat, la biodiversité, la solidarité internationale et la justice sociale. (...)


LGV Dax-Espagne : SNCF Réseau avance masqué et déterminé

Pierre Recarte vice-président du CADE - SNCF Réseau vient d’acquérir une propriété sur le fuseau de la LGV. Preuve est donnée que le projet n’est pas abandonné, loin de là.

Alors comment laisse-t-on SNCF Réseau perclus de dettes continuer d’acquérir des propriétés dans un secteur où l’enquête publique ne s’est pas encore déroulée ? Comment laisse-t-on SNCF Réseau continuer d’investir dans un projet censé voir le jour dans un avenir lointain ou qui sera rangé dans les oubliettes ? Que dissimule cette complicité ? La volonté affichée de changer de politique en matière de transport ferroviaire est-elle réelle ? (...)


Erabakitzeko aro berria

Argitxu ETXANDI - Hogoitahamar urte iragan dira Michel Rocard-en gobernuaren gerizapean izenpetu zela Matignoneko Ituna izenburuarekin ezagutua den Kanakiako independentizten eta unionizten arteko akordioa. Ari da hurbiltzen itunak aitzinikusi zuen jende galdezketaren ordua.

Hara kontsulta ahalbidetu duten arrazoinak, XXI.mendeko Estatu modernoen ibilbide nagusietarik izan daitezkeenak. (...)


Rouvrez le passage de Zalikarte

Louisou GRANGE - Depuis toujours le chemin près de la gare enjambant la voie de chemin de fer a été le passage piéton naturel faisant la liaison entre Ispoure, le quartier Zalikarte de St-Jean et le centre-ville de Garazi. Or en septembre dernier un grillage et un portail ont été érigés afin d’empêcher toute traversée.

C’est l’argument de sécurité qui a été avancé pour justifier cette décision. De nombreux panneaux sont là pour rappeler les poursuites que peuvent encourir les contrevenants ainsi que les dangers qui les guettent. Panneaux plus ou moins fantaisistes puisqu’il est même fait mention de caténaires sur une ligne qui n’est plus électrifiée depuis belle lurette. (...)


Comment construire la paix ?

Pauline GUELLE - Dimanche a commencé le festival du film documentaire en lien avec la Justice transitionnelle organisé par l’Institut Universitaire Varenne à Baigorri. En parallèle de son université d’été «Processus de paix et Justice transitionnelle», il portera cette année sur le thème « Mémoires de guerre ». Tout au long de la semaine, sept films sont projetés dans la salle Bil Etxea de Baigorri.

Un festival libre, gratuit et ouvert à tou·te·s ! (...)