Face à une France réac, l’alternative basque

L'Edito du mensuel Enbata - En décembre dernier, Emmanuel Macron rencontrait le président brésilien et abordait la relance du projet d’accord commercial Mercosur au point mort depuis 2019. Faisant comme si la crise sanitaire n’avait jamais existé, et continuant aveuglément à nier le niveau jamais atteint de dérèglement climatique, le président français s’entête dans un système économique libéral et mondialisé qui signe l’arrêt de mort de nombreuses entreprises et exploitations dans son propre pays.
Pendant ce temps, en Pays Basque Nord, un autre modèle résiste. (...)

A Paris, rien ne change

L'Edito du mensuel Enbata - Les bouleversements climatiques, tels que les tempêtes, les sécheresses prolongées et la montée du niveau de la mer, sont bien réels. Notre territoire aussi y est confronté, de plus en plus souvent et de plus en plus violemment. Et comme dans toutes les crises – économiques, sociales, climatiques… – ce sont toujours les classes les plus modestes qui trinquent en premier. Et pourtant, même face à l’évidence criante, les dirigeants continuent de regarder ailleurs.
On ne fait même plus semblant, les phrases creuses et dénuées de propositions alignées par Emmanuel Macron devant les deux plus grands journaux télévisés de l’hexagone ne cachent même plus l’incompétence et l’irresponsabilité. Mais non, rien ne change, Paris a décidé que les Toulousains et les Castrais ont besoin d’une autoroute toute neuve et que c’est l’intérêt des Basques que de balafrer des kilomètres de paysages pour y faire passer un train à grande vitesse. (...)

Municipales : au milieu du gué

L'Edito du mensuel Enbata - Depuis 2020, les 158 équipes municipales d’Iparralde sont à pied d’œuvre dans leurs communes. Les dernières élections municipales qui s’étaient déroulées en pleine pandémie de COVID avaient également permis de composer le Conseil Communautaire de la Communauté Pays Basque.
Pour les abertzale, ces élections avaient été synonymes de confirmation dans les communes déjà gagnées en 2014 comme Baigorri, Uztaritze, Aiherra, Muskildi… On retiendra aussi la forte progression symbolisée par l’accession aux majorités dans des communes comme Ziburu, Urruña ou encore Itsasu. Un succès électoral qui porte le mouvement abertzale vers de nouvelles responsabilités au niveau municipal et communautaire. (...)

Le chemin à parcourir

Le chemin parcouru… C’était le titre de ton premier édito dans Enbata en mars 1963. Et quel chemin parcouru effectivement ces 92 ans. 92 années bien pleines dont 60 ans à faire émerger, structurer et vivre un mouvement politique abertzale de gauche en Iparralde.
Dans un parcours militant, croiser et côtoyer des personnes du niveau de Jakes n’est pas donné à tout le monde. Sûrement le meilleur tribun que le monde politique d’Iparralde ait connu ces dernières décennies, capable d’interpeller et contredire un ministre en quelques phrases, de retourner une réunion en une seule intervention. Un caractère bien trempé et un niveau d’exigence important. À l’oral comme à l’écrit, le verbe habile pour poser des mots et appuyer exactement là où il faut pour toucher l’adversaire et convaincre les foules. (...)

Droit au logement, l’union fait loi

En marge des nombreuses mobilisations populaires et de la prise de conscience populaire et politique des problèmes de foncier et de logement, c’est aussi par le Parlement français que la législation doit évoluer pour créer un dispositif de régulation aujourd’hui insuffisant.
On l’a souvent répété, face à la complexité du problème, il n’existera pas de solution unique qui règle la question. C’est bien l’addition de mesures, la multiplication de dispositifs qui permettra d’enrayer la machine spéculative. Mais au-delà des outils existants qui sont bien insuffisants, les changements législatifs et les droits à l’expérimentation de nouveaux dispositifs sont nécessaires. On le sait, c’est bien l’accumulation de forces qui permettra de faire pencher la balance. (...)

EH Bai se prépare aux nouveaux défis

L’assemblée Générale d’EHBAI avait lieu le vendredi 17 décembre dernier.
Reportée en raison des intempéries et inondations qui ont fortement impacté Iparralde, elle a permis de fixer les axes de travail de l’année 2022 et de placer en perspective les enjeux stratégiques des prochaines années. (...)

Une force collective

Depuis quelques semaines le Pays Basque pleure Mixel et beaucoup de militant.es sont orphelins. Au sein de la plateforme Batera où j’ai particulièrement eu la chance de le côtoyer régulièrement, il incarnait cette force collective, la stratégie d’accumulation des forces sans jamais faire de concession sur le fond.
L’existence même de cette plateforme constituée autour de quatre revendications doit beaucoup aux réflexions de Mixel. Allier le secteur d’euskalgintza et la revendication de la co-officialité de l’euskara, le secteur paysan et sa demande d’une Chambre d’Agriculture, les universitaires qui portaient le projet d’Université de plein exercice et tout le secteur institutionnel qui revendiquait la création d’un Département Pays Basque s’est révélé être un choix déterminant. (…)

L’envahisseur, c’est l’argent !

Il y a quelques semaines des banderoles anti-parisiens sont apparues sur les murs d’Urruña offrant à certains élu·es l’occasion de polémiquer inutilement sur la question.
De l’opposition municipale à l’exécutif de la CAPB, certains ont voulu faire passer les abertzale de gauche pour des personnes fermées, xénophobes et repliées sur elles-mêmes. (...)