Interview


“Les projets de territoires invitent à la mobilisation”

Bruno Lhoste est directeur d’Inddigo, société de 200 collaborateurs accompagnant depuis 1986 les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles. A l'occasion d'Alternatiba 2018, il a participé à la conférence "Quelles perspectives pour la mobilité demain au Pays Basque ?".

Il a répondu aux questions d'Enbata.Info sur la mise en place de démarches de transition écologique. (...)


“Les opérations de l’Aquarius ne devraient pas se discuter à l’aune des politiques migratoires de l’Union Européenne”

Originaire de Senpere, Pierre Mendiharat est responsable des opérations de l’Aquarius au sein de Médecins sans frontière.

Il évoque ici les “pouvoirs politiques très puissants” qui s’opposent à cette mission devenue symbolique ainsi que l’influence des xénophobes européens… (...)


Il existe ici une tradition d’entreprendre collectivement et nous espérons qu’Enargia bénéficiera de cet appui

Enargia, qui en complément de la production électrique développée par I-ENER, proposera dans quelques mois la la fourniture d’une énergie locale et renouvelable à la place des opérateurs comme EDF, marquera le grand rendez-vous Alternatiba des 6 et 7 octobre à Bayonne.

3 questions à Patxi Bergara, Président co-fondateur d'I-ENER et d'ENARGIA. (...)


La souveraineté énergétique est aussi une solution en termes d’emplois locaux

Le nouveau fournisseur local d'électricité 100% renouvelable en Pays Basque s'appellera Enargia. Selon les promoteurs de l'initiative, en 3 semaines déjà 400 familles se sont montrées intéressées à changer de fournisseur électrique.

Enbata.Info a posé 2 questions à Mathieu Iriart, co-fondateur d'I-ENER et d'ENARGIA. (...)


Comment habiter en Pays Basque?

Les questions du logement et de la mobilité, sont en passe d’asphyxier le territoire. 4 500 habitants de plus, viennent habiter en Pays Basque Nord, tous les ans. Les phénomènes d’urbanisation et de précarisation deviennent exponentiels. La problématique posée est sociale, économique, culturelle, transversale...

L’objectif de l'association Etxalde est de constituer progressivement un patrimoine immobilier commun en Pays Basque, c’est à dire un parc immobilier répondant aux besoins de logement de la population, des entreprises, des associations du Pays Basque. Enbata.Info a posé 3 questions à Beñat Etchebest, le Président d'Etxalde, à la veille de la rencontre-débat qu'organise l'association à la Technocité de Bayonne, ce mardi 18 septembre à 15h30 pour voir comment faire en sorte que le Pays Basque garantisse un toit pour chacun. (...)


Jamais nous n’avons été si riches et jamais si inquiets de l’avenir

Prêtre, journaliste et écrivain Xipri Arbelbide (Hélette, 1934) est co-fondateur au début des années 80 de Gure Irratia. Enbata a interviewé cet observateur averti du Pays basque dont l’approche critique de bien des événements marquants des 4 dernières décennies, explique un certain nombre d’aspects de l’évolution d’Iparralde.

Ses expériences en Algérie (pendant la décolonisation) et en Afrique aidant, il apporte ici un éclairage particulier sur l’évolution de l’Eglise ici et ailleurs. (...)


Encore ensemble pour défendre Larrun

Rafa Valdivielso connaît bien la montagne et particulièrement la Rhune, qu'il défend aujourd'hui contre le nouveau projet d'aménagement porté par le Conseil départemental.

A l'heure où les associations de défense de ce sommet emblématique ont décidé de prendre l'initiative du débat public pour présenter cette “transformation commerciale”, ce militant aux multiples casquettes revient sur une comédie en trois actes, comme autant de raisons à une colère qui n'a pas finie de culminer. (...)


“Si on laisse faire, on ne pourra plus remplir notre mission”

Seaska, la fédération des écoles immersives en langue basque d’Iparralde, va célébrer ses 50 ans en 2019 et débute l’année scolaire 2018-2019 avec près de 4 000 élèves. Enbata a interviewé Paxkal Indo, le Président de Seaska, sur l’épineuse question du financement par l’Etat des postes d’enseignant·e·s liés à l’augmentation permanente du nombre d’élèves de la Fédération.

La mobilisation militante est plus que jamais d’actualité contre les mesures de re-centralisation et pour l’euskara et son officialisation. (...)


“Elkarrekin bizi eta etorkizuna hautatu”

Zelai Nikolas Ezkurdia, Gure Esku Dagoko kidea - "Erabakitzeko eskubidea funtsean demokrazia da. Demokrazian herritarrok dugu hitza eta guk izan behar dugu protagonista erabaki publikoetan; erabaki horien parte sentitu behar gara modu batean edo bestean."

"Nola da posible demokrazia batean herritarrok gure iritzia plazaratu ezin ahal izatea eraiki nahi dugun etorkizunari buruz? Etorkizunaren parte da ere, noski, euskal lurraldeek zer nolako estatus politikoa nahi duten eta erabaki ahal izatea zer nolako harremana nahi dugun izan euskal herritarron artean eta zein Espainiako eta Frantziako Estatuekin. Zein demokrazia mota da hori libreki adieraztea debekatzen duena?" (...)