Interview


“Je suis investie dans le processus de paix et la défense des droits des prisonnier.e.s politiques”

Entretien avec Sophie Bussière, Candidate basque sur la liste EELV aux européennes.

"Le respect de la diversité notamment culturelle et linguistique et le principe d’autodétermination font partie des principes fondamentaux de l’écologie politique. Celle-ci n’est pas compatible avec un nationalisme jacobin, centralisateur et uniformisateur. Nous sommes viscéralement européens et notre Europe est celle des peuples. Elle est diverse, plurielle et fédérale." (...)


“J’ai animé l’action du Friendship Basque qui a contribué à légaliser Sortu”

Entretien avec François Alfonsi, candidat corse sur la liste EELV aux élections européennes.

"Le Brexit est une des manifestations de l’euroscepticisme, tout comme la crise des populismes, et, on peut ajouter, car c’est de même nature, le procès stalinien mené à Madrid contre les dirigeants démocratiquement élus de la Catalogne. C’est au repliement sur soi des Etats-nations auquel on assiste, ce qui fait régresser l’Europe et ses valeurs démocratiques. Cela bloque aussi la marche des politiques européennes, notamment face au réchauffement climatique, ou pour répondre humainement et efficacement à la crise migratoire." (...)


«Euskaraldia, ederki. Baina ondo al goaz?»

Euskara indarberritzeko bidean beste atal bat irekitzeko garaia da, Jon Sarasuari Berrian egin dioten elkarrizketaren arabera. Batez ere lan munduari erreparatu dio, hezkuntzan egindako inbertsioaren ostean giltzarria delakoan.

"Arriskua benetakoa da: eginda ikusten dituzte gauza asko. Egunkaria haientzat ez da inoiz ametsa izan, edo herri telebistak, edo ikastolak, edo euskaltegiak. Horregatik egin behar dugu datozen hamarraldietarako gogoeta: benetako arriskua dago bost hamarraldiko puztualdia airez husteko. Belaunaldi bakoitzak behar ditu bere zereginak, eta, agian, datorrenarena hau da: «Lan eta bizi euskaraz, eta horretara goaz»." (...)


Beti laborarien alde

Beñat Molimos, ELB laborari sindikatuaren 2019ko urtarrileko hauteskunde sindikaletarako 12 gizonek eta 8 emaztek osatutako zerrendaren burua da.

Zerrendaren aldarrikapen nagusiak aurkezten dizkigu eta zehazkiago Laborantzaren erakunde publikoaren erronka. (...)


“Les projets de territoires invitent à la mobilisation”

Bruno Lhoste est directeur d’Inddigo, société de 200 collaborateurs accompagnant depuis 1986 les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles. A l'occasion d'Alternatiba 2018, il a participé à la conférence "Quelles perspectives pour la mobilité demain au Pays Basque ?".

Il a répondu aux questions d'Enbata.Info sur la mise en place de démarches de transition écologique. (...)


“Les opérations de l’Aquarius ne devraient pas se discuter à l’aune des politiques migratoires de l’Union Européenne”

Originaire de Senpere, Pierre Mendiharat est responsable des opérations de l’Aquarius au sein de Médecins sans frontière.

Il évoque ici les “pouvoirs politiques très puissants” qui s’opposent à cette mission devenue symbolique ainsi que l’influence des xénophobes européens… (...)


Il existe ici une tradition d’entreprendre collectivement et nous espérons qu’Enargia bénéficiera de cet appui

Enargia, qui en complément de la production électrique développée par I-ENER, proposera dans quelques mois la la fourniture d’une énergie locale et renouvelable à la place des opérateurs comme EDF, marquera le grand rendez-vous Alternatiba des 6 et 7 octobre à Bayonne.

3 questions à Patxi Bergara, Président co-fondateur d'I-ENER et d'ENARGIA. (...)


La souveraineté énergétique est aussi une solution en termes d’emplois locaux

Le nouveau fournisseur local d'électricité 100% renouvelable en Pays Basque s'appellera Enargia. Selon les promoteurs de l'initiative, en 3 semaines déjà 400 familles se sont montrées intéressées à changer de fournisseur électrique.

Enbata.Info a posé 2 questions à Mathieu Iriart, co-fondateur d'I-ENER et d'ENARGIA. (...)


Comment habiter en Pays Basque?

Les questions du logement et de la mobilité, sont en passe d’asphyxier le territoire. 4 500 habitants de plus, viennent habiter en Pays Basque Nord, tous les ans. Les phénomènes d’urbanisation et de précarisation deviennent exponentiels. La problématique posée est sociale, économique, culturelle, transversale...

L’objectif de l'association Etxalde est de constituer progressivement un patrimoine immobilier commun en Pays Basque, c’est à dire un parc immobilier répondant aux besoins de logement de la population, des entreprises, des associations du Pays Basque. Enbata.Info a posé 3 questions à Beñat Etchebest, le Président d'Etxalde, à la veille de la rencontre-débat qu'organise l'association à la Technocité de Bayonne, ce mardi 18 septembre à 15h30 pour voir comment faire en sorte que le Pays Basque garantisse un toit pour chacun. (...)