Trois questions à Henri Othondo

Henri Othondo

Après l’AG de Herrikoa de fin 2021, comment Hemen a-t-elle réagi au risque de non-renouvellement de son mandat de Herrikoa ?

Début mars 2022, j’ai pris l’initiative de réunir une vingtaine de personnes représentatives du réseau de Hemen-Herrikoa, telles que Patxi Noblia, Jean-Roch Guiresse ou Peio Uhalde. De façon unanime, les participants ont estimé que Hemen avait toute sa place au conseil de surveillance de Herrikoa. Le groupe m’a recommandé de prendre contact avec Txistu Bergara et de lui faire part de son souhait de voir Hemen renouvelée dans son mandat.

La rencontre a été houleuse. Il n’était pas question pour lui de renouer le dialogue. Par la suite, j’ai échangé plusieurs mails avec Timothée Acheritogaray qui est resté lui aussi sur sa position.

En juin, avec Francis Carricart, animateur de Hemen, nous avons sollicité un nouvel entretien avec Txistu et Marie- Claire Sallaberry. Notre bail dans les locaux de Herrikoa se terminait en fin d’année, nous avons donc pris les devants. Txistu a fait une vague promesse orale d’examiner la possibilité d’une prolongation. Sans nouvelle, nous avons adressé un écrit fin août… aucune réponse. Nous avons dû quitter notre bureau fin décembre 2022.

Quel a été le soutien à Hemen de la part des actionnaires lors de l’AG de Herrikoa de 2022 ?

Avant l’AG, j’ai adressé un mail à notre réseau et au conseil de surveillance de Herrikoa afin qu’ils votent contre l’éviction de Hemen. Nous savions qu’il suffisait que Sokoa et un autre gros porteur d’actions votent le jour de l’AG en faveur de la résolution pour que nous soyons effectivement exclus.

Dans l’assemblée, plusieurs personnes ont pris la parole pour soutenir Hemen. Cela n’a pas suffi mais 20% des voix d’actionnaires présents ou qui ont voté en ligne ont voté contre l’éviction. 20%, ce n’est pas si mal… mais impossible d’affirmer le décompte précis qui n’a pas été communiqué à l’AG(2).

L’exclusion de Hemen, le non-renouvellement de son bail… des décisions réfléchies ?

Bien réfléchies ? Pas sûr… en tout cas, consciemment organisées. Et elles sont un signe de repli sur soi, de refus d’attention aux forces socioéconomiques moins établies et aux nombreux collectifs associatifs et citoyens. C’est aussi le signe d’une inexpérience à animer et associer des personnalités différentes autour de soi, et donc d’innover réellement ! Cela supposerait d’admettre discussions et débats… C’est de la verticalité restrictive !

(2) Enbata a parcouru les procès-verbaux des assemblées générales de Herrikoa. Dans les deux derniers en date publiés, ceux de 2021 et 2022, les résultats des votes sont présentés sobrement par : “la résolution est adoptée à la majorité des voix”. Il faut remonter à 2019 et 2020 pour disposer des résultats des votes.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude