Départ de la Marche Climat en Barnekalde, le 21 septembre 2019, depuis le barrage du moulin de Berrhoko.
Gai Berezia

Notre outil de lutte contre le dérèglement climatique

Alda! - Propriétaire et responsable technique d’une unité hydroélectrique à Banca, Xavier Cabillon est aussi la 3è génération d'une famille de pisciculteurs, ayant créé les premières piscicultures en Espagne et celle de Bidarray en 1932, et, aussi, pionnière en méthodologie de reproduction des salmonidés.
Dans le cadre des mobilisations climat du samedi 21 septembre, il a présenté deux moulins entre Saint-Martin d'Arrossa et Saint-Etienne-de- Baigorry qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1000 personnes. Il répond aux questions d'Enbata sur l'enjeu que représente pour la transition écologique le patrimoine des barrages et moulins des rivières d'Iparralde.(...)

4 contributions adoptées au Conseil de direction le 10/10 : une étape importante franchie lors du Conseil de Direction, avec l’adoption des Contributions aux plans d’action de 3 schémas stratégiques de la Communauté d’Agglomération : Programme de l’habitat, Plan de déplacements et Plan climat. Les membres du CDPB ont également adopté une contribution  pour alimenter le projet de schéma de coopération transfrontalière de l’Agglomération.
Gai Berezia

Quel dess(e)in pour le territoire ?

Enbata - Créé en 1994, le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) fédère l’ensemble des acteurs de la société civile organisée. Tout en maintenant son statut associatif,le CDPB a dû et a su se renouveler en profondeur en 2018 pour intégrer la mission de «conseil de développement»auprès de la nouvelle Communauté d’agglomération du Pays Basque dans le cadre de la «loi notre». Fort de plus de 300 membres (organisations professionnelles, associations, citoyens...), il est un lieu de réflexion en amont des politiques publiques, d’expertise citoyenne et de débat participatif. C’est aussi un espace d’expérimentation en termes d’innovation sociale et territoriale.
La forte croissance du Pays Basque réinterroge plus fondamentalement son «projet de société». La dynamique du Pays Basque est très liée à l’attachement des habitants à leur territoire, son identité, son cadre de vie, un mode de vie équilibré, le lien social, l’esprit collectif...... Le Pays Basque est un concentré de mobilisations citoyennes dans tous les domaines de la vie économique et sociale, culturelle, linguistique, écologique... qui rassemblent basques d’origine et nouveaux arrivants autour de ce «modèle social». (...)
Catalunya
Gai Berezia

“Pilota, independentziazaleen teilatuan”

Enbata - Martxelo Otamendi Egiguren Berria egunkariko Zuzendariaren analisia Kataluniako auziaren epaiaren ondotik.
Horrez gain, Berriaren zuzenekoaren jarraitzeko lotura atxemanen duzue. (...)
Baiona verte et solidaire : des perspectives basques, écologistes et progressistes
Gai Berezia

A Bayonne, les abertzale optent pour la convergence

Iruzkin 1
Enbata - La liste Baiona verte et solidaire, soutenue par Euskal Herria Bai, Europe écologie les verts, Ensemble et la France Insoumise, sonne le rassemblement des forces de gauche, écologistes et abertzalo-compatibles à une exception près…
Blanquer
Gai Berezia

Alerta

Tribune Libre - Beñat Oihartzabal - La rentrée scolaire de cet automne 2019 ne se présente pas sous de bons augures pour la langue basque et les langues de France autres que le français. L’Etat poursuit avec la persévérance caractérisant la démarche uniformisatrice séculaire de ses fonctionnaires, son action d’éradication de la diversité linguistique partout où celle-ci est encore un tant soit peu vivante et effective.
Ainsi, chaque modification portée dans l’organisation des enseignements est l’occasion de grignoter un peu plus l’espace des îlots dans lesquels une place avait été faite aux langues patrimoniales minoritaires. Tel est le cas, cette année encore, à l’occasion de la réforme du lycée et du baccalauréat. (...)
Errejon&Iglesias
Gai Berezia

Législatives le 10 novembre

Ellande Duny-Pétré - Le socialiste Pedro Sanchez n’est pas parvenu à rassembler une majorité pour constituer un gouvernement espagnol. La dissolution inévitable des Cortes entraîne des élections anticipées.
L’abstention profitera-t-elle à la droite ? La majorité de gauche qui peut émerger sera-t-elle viable et dans quelle proportion dépendra-t-elle des Catalans et des Basques ? Tels sont les principaux enjeux de ce scrutin. (...)
EuskozHobe
Gai Berezia

Eusko Elkarteen Eguna

Enbata - Urriaren 19an larunbatarekin, Donibane Lohitzuneko merkatu estaliaren aitzinean Eusko Elkarteen Egunaren lehen edizioa iraganen da! Elkarte eta laborarien herrixka bat izango da 10etatik 17ak arte, mutxikoekin, Ziburuko eta Donibane Lohizuneko ikastolak prestaturiko talo eta ostatuarekin.
11etan, 2019ko Eusko %3aren banaketa iraganen da: 20 000 eusko baino gehiago banatuko dira bastuak edo laguntza hartzaile bezala aukeratuak izan diren 50 bat elkarteei. Euskoa elkartasun eta elkarte biziaren finantziazio tresna ezin hobea delakoaren seinale. (...)
47akAske
Gai Berezia

Transaction judiciaire

Ellande Duny-Pétré - Quarante cinq prévenus dont deux avocats très connus, Arantza Zulueta et Jon Enparantza membres et animateurs de Herrira qui oeuvre en faveur des preso, ont accepté le 16 septembre de reconnaître leur “participation active” à ETA devant l’Audiencia nacional à Madrid. Ces aveux étaient exigés par le ministère public espagnol et l’Association des victimes du terrorisme (AVT).
Ce n’est pas la première fois que des militants abertzale doivent se plier à cette parodie de justice, bien loin de la “justice transitionnelle” susceptible d’apaiser un conflit. Au lieu de favoriser l’émergence d’un vivre ensemble et une coexistence pacifiée, l’Espagne marque son emprise sous sa férule habituelle en soumettant ses opposants au chantage. Elle active les mécanismes de sa “justice” politique ou “justice” des vainqueurs. (...)
Seaskak50Urte
Gai Berezia

Ikastolak, elkarrekin eta elkarlanean: etorkizunerantz hezkuntza eraldatzen

Enbata - Ikastolen 2019-2020 Ikasturtearen hasierako ekitaldia Baionako Etxepare Lizeoan iragan da, larunbatean irailaren 28an. Egun berezia izan da Ikastolen mugimenduarentzat bertan Seaskaren 50. urteurrena ospatu eta Bernat Etxepare lizeoan egin berri duten eraikina estreinatu baitira.
Bertan azpimarragarriak izan diren Peio Jorajuria Seaskako Lehendakariaren eta Koldo Tellitu Ikastolen Elkarteko lehendakariaren hitzaldien bideoa atzemanen duzue jarraian. (...)