LurramaAfari
Gai Berezia

13è Lurrama

Enbata - La 13ème édition du salon de l'agriculture paysanne, LURRAMA (terre-mère en euskara), aura lieu les 16, 17 et 18 novembre 2018 à la Halle d'Iraty de Biarritz . Les paysan·ne·s et près de 600 bénévoles investiront pendant trois jours 6000 m² pour proposer au grand public des expositions, animations, repas gastronomiques et conférences avec la convivialité qui fait l'identité et le succès de LURRAMA depuis ses débuts !
Dans les spécificités de l'édition 2018 on trouve le thème «Pour une politique agricole alimentaire !» en lien avec la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Lurrama souligne la vocation alimentaire de l'agriculture (par la production d'aliments de qualité et via la souveraineté alimentaire des territoires) et selon ses organisateurs la PAC doit favoriser le développement de l’agriculture paysanne et familiale. (...)

Korrika
Gai Berezia

21. Korrika: euskararen alde “klik” egin!

Enbata - 2019ko apirilaren 4tik 14ra Euskal Herria, Garestik Gasteizera zeharkatuko duen 21. Korrikaren lelo gisa “Klika” hautatu du AEK-k.
Euskararen aldeko 2 000 km baino gehiagoko lasterketa berri honek kulturan, euskalgintzan eta pentsamenduaren alorrean egin ekarpenak direla medio Jose Luis Alvarez Enparantza “Txillardegi” omenduko du. (...)
BerhocoirigoinJenofa
Gai Berezia

Euskaraldiaz hizkuntz ohiturak aldatu

Enbata - “Euskaraldia ez da kanpaina bat, indar kolektiboaren bidez hizkuntz ohituren aldatzeko burutuko den ariketa pertsonal bat baizik”.
Euskaraldiren hobeki ezagutzeko Jenofa Berhocoirigoin Ipar Euskal Herriko Euskaraldiko koordinatzaileari luzatu dizkiogu hainbat galdera ahal bezain bat izan gaitezen azaroaren 23tik abenduaren 3a arte Euskaraldiari esker euskaran murgiltzen.(...)
HeureRéférendum
Gai Berezia

La Kanaky à l’heure du référendum

David Lannes - Ce dimanche 4 novembre 2018, les 174 154 électeurs de la “liste électorale spéciale pour la consultation” ont été appelés à répondre à la question : “Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?”.
Alors que se joue démocratiquement l’avenir de la Nouvelle Calédonie, voici les enjeux et l’engagement politique de ses acteurs. (...)
Le tortionnaire, sculpture de Jesus Echeverria
Gai Berezia

Sous la torture, des aveux non fiables

Enbata - Telle est la conclusion d’une étude menée par la neuro-scientifique Shane O’Mara dans son ouvrage Pourquoi la torture ne marche pas, l’interrogatoire à la lumière des neurosciences. Elle démontre que la torture est impuissante à sonder la mémoire parce qu’elle la détruit au lieu de la produire. La défaillance organique ou physiologique qui résulte de la torture est contre-productive dans la mesure où le cerveau n’est plus capable d’assurer ses fonctions régulatrices habituelles. La torture paralyse ses fonctions mnésiques. On sait aujourd’hui que la mémoire ne sert pas avant tout à enregistrer fidèlement les expériences, elle “se construit et se reconstruit”, comme un texte en train de s’écrire.
D’Unai Romano au directeur du quotidien Egunkaria Martxelo Otamendi, on sait que la torture est une pratique policière très répandue en Pays Basque. Ces deux hommes font partie des 4113 cas recensés de 1960 à 2013, dans le rapport réalisé par l’Institut de criminologie de l’Université du Pays-Basque, à la demande du gouvernement de Gasteiz. L’histoire de ce phénomène politique reste encore à écrire. Et pour ce faire, il ne faut pas compter sur les associations de victimes du terrorisme ou le Centre mémoriel des victimes du terrorisme. Seul le “terrorisme” mis en oeuvre par le peuple dominé les intéresse. Le terrorisme d’État n’existe pas. Ses milliers de victimes non plus. (...)
Lurzaindia
Gai Berezia

Lurzaindiarekin akziodun solidario

Enbata - Lurzaindiak azken 5 urteetan paisaiak eta laborantzako lurrak zaintzeko lan egin du, lurrak laborarien esku ezartzeko eta zirkuitu laburretan laborarien sustatzeko.
Jarraian akziodun solidario bilakatzeko bideak aurkituko dituzu. (...)
PlazaHutsa
Gai Berezia

“Politikotasunaren mugak zabaldu behar ditugu”

Enbata - Bilgune Feministako bi kide , Amaia Zufia eta Saioa Iraola, gomitatuak izan dira Plaza Hutsa TB gogoeta sailera.
Gugintzaz, botereaz, zentralitateaz, artikulazioaz, burujabetzaz... finean feminismoaz jardun dute 30 minutako bideo saio honetan. (...)
“Jean Louis”, chez lui à Eymoutiers. (Photo: D.VELEZ)
Gai Berezia

Disparition d’un GALeux?

Enbata - “Jean-Louis” considéré par le commissaire GALeux Amedo Fouce comme le chef du GAL français, est décédé le 2 septembre à Eymoutiers (87) à l’âge de 87 ans. Selon ces aveux, son principal boulot consistait à désigner aux barbouzes du GAL l’identité et l’adresse des réfugiés basques que la police française connaissait.
Il a fini loin de Donibane Garazi, d’où il est originaire, rongé par une crainte, celle de se faire abattre par ETA. (...)
Freedom
Gai Berezia

Confrontation civilisée mais sans concession

Ellande Duny-Pétré - Les gouvernements catalan et espagnol recherchent un terrain d’entente. L’échéance du vote du budget 2019 de l’État espagnol arrive à grand pas.
Le gouvernement central joue sa survie dans un pays bloqué, empoisonné par la revendication indépendantiste. (...)