BakeBidea
Gai Berezia

Le désarmement au service du processus de paix

Iruzkin 1
Enbata - Le Forum de Bakebidea sur la question du désarmement a offert à un public de citoyen-ne-s et d'élu-e-s de tous bords, venu en nombre les 17 et 18 mars à Biarritz, un espace de réflexion et d’échanges autour de cette étape clé de ce type de processus et des perspectives concernant le rôle de la société civile pour faire avancer le processus de paix.
Les Artisans de la Paix et de nombreux élus de tous bords du Pays Basque appellent à un rassemblement d'une ampleur inédite le samedi 8 avril pour permettre de restituer l’ensemble de l’arsenal d’ETA.

De gauche à droite, lors des Entretiens d'Intxasuseta de 2016, le professeur d’économie Michel Mouillart, le  président des Entretiens, Jean-Luc Berho et la Ministre du Logement Emmanuelle Cosse
Gai Berezia

Etre bien logé en 2017 et après

Tribune Libre - Jean-Luc Berho - En France, le logement représente 23 % du PIB soit environ 500 milliards d’euros. Le logement interagit sur la qualité de vie à plus d’un titre.
Quelques réflexions avant la conférence-débat organisée sur le thème «Logement au Pays Basque, aller plus loin ? », le vendredi 24 mars à 20h30 à Ezpeleta. (...)
Piarres Xarriton, 1921-2017
Gai Berezia

TOP 5eko Euskalduna

Iruzkin 1
Xipri Arbelbide - Piarres Xarriton (1921-2017), euskaltzain emeritua, hogeigarren mendean Iparraldea gehienik markatu dutenetarik izan da. Top 5 bat egin behar balitz, barnean sar nezake duda izpirik gabe.
Zenbat eta zenbat ikasle eta ikerle ez da ibli Portneuf karrikako lehen solairuan Piarresi argi eta kontseilu eskatzen? Zerbait baitzen buru haren barnean! (...)
2009 Iparraldeko euskaltzainak Urkiolan
Gai Berezia

Piarres Charritton, euskararen sua eta garra

Tribune Libre - Euskaltzaindiaren Agiria - Piarres Charritton euskaltzain emeritua hil da, Baionan, 95 urte zituela. Hazparneko (Lapurdi) Ehulateia etxean sortu zen Piarres Charritton Zabaltzagarai, 1921eko urriaren 19an, laborari familia batean. Filosofian lizentziaduna, Teologian eta Euskal Ikasketetan doktorea, Euskal Herriko Unibertsitateko irakasle izateari utzi eta erretiroa hartuta zegoen, aspalditik. Euskaltzain urgazle izendatu zuten 1950eko urriaren 27an, eta euskaltzain oso 1985eko uztailaren 19an (sarrera hitzaldian Piarres Lafitteren bizitza eta lana gogoratu zituen). Euskaltzain emeritua zen 2006ko uztailaren 20tik.
Ele indartsuko gizona, ekintzaile aparta, euskalgintzaren erreferente nagusietako bat izan da Ipar Euskal Herrian eta harago.
Catalunya2
Gai Berezia

L’année de tous les défis en Catalogne (2/2)

Ellande Duny-Pétré - La convocation par la justice d'Artur Mas, ex-président du gouvernement autonome, la prochaine comparution de Carme Forcadell, présidente du parlement catalan, sont symptomatiques du dialogue de sourds entre Catalogne et Espagne. Fin 2016, une tentative de négociation entre les deux camps a avorté.
Le référendum sur l'indépendance est prévu pour septembre 2017, chacun rassemble ses troupes, fait ses calculs et affûte ses armes. Suite et fin de l'article de la News Letter Enbata.Info du 13 mars. (...)
TousEnsemble1
Gai Berezia

Euskokart : dernière ligne droite !

Enbata - Il ne reste plus que quelques jours pour atteindre l'objectif des 30 000€ qui permettra à la fusée de l'Euko numérique de se lancer dans les meilleures conditions. Jusqu'au 18 mars minuit, chaque geste compte pour réussir ensemble : contribuez sur euskokart.org, faites passer le message autour de vous.
Le dimanche 19 mars dès 10h00 du matin, l'Eusko Eguna, la première édition de la journée de l’Eusko, à la Maison des Associations de Glain à Bayonne, sera l’occasion de célébrer tous ensemble le lancement de l’Euskokart.(...)
BARCELONA. 11.09.2014Onze de setembre Diada v Via Catalana. FOTO FERRAN SENDRA
Gai Berezia

L’année de tous les défis en Catalogne (1/2)

Ellande Duny-Pétré - La convocation par la justice d'Artur Mas, ex-président du gouvernement autonome, la prochaine comparution de Carme Forcadell, présidente du parlement catalan, sont symptomatiques du dialogue de sourds entre Catalogne et Espagne.
Fin 2016, une tentative de négociation entre les deux camps a avorté. Le référendum sur l'indépendance est prévu pour septembre 2017, chacun rassemble ses troupes, fait ses calculs et affûte ses armes. (...)
ConseilCommunautaire
Gai Berezia

Le second Conseil communautaire Pays Basque

Iruzkin 1
Enbata - Jean René Etchegaray, élu le 23 janvier 2017 à la tête de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, réunissait le second Conseil communautaire le samedi 4 février à la faculté de Bayonne.
Séance chargée, avec une vingtaine de points à l’ordre du jour dont l’élection des membres du Conseil permanent et la prise de compétences “langue et culture basques”. (...)
Les présidents colombien, Juan Manuel Santos, et français, François Hollande, sous une bannière "tout pour la paix" lors d'une visite dans un camp de désarmement des Farc, le 24 janvier 2017 à Caldono en Colombie
Gai Berezia

L’incontournable désarmement

Anne-Marie Bordes - Le désarmement d’ETA revient donc sur le devant de la scène à l’occasion du Forum pour la Paix que Bake Bidea organise les 17 et 18 mars à Biarritz. Ce sera l’occasion d’un retour sur le processus de paix colombien entré dans une phase vitale car le désarmement des Farc a été engagé. Plusieurs spécialistes impliqués dans ce processus et d’autres médiations à l’international, expliqueront les principes et la méthodologie propres à ce type d’opérations infiniment complexes
L’Espagne refusant le concept de conflit armé ETA/État espagnol (elle n’y voit que terrorisme pur), la France s’aligne sur ses positions de façon quasi systématique. Les deux pays exigent d’ETA la dévolution de ses caches dont le démantèlement reviendrait aux forces de polices franco-espagnoles hors vérification extérieure. L’expérience internationale prouve pourtant qu’il n’y a pas de désarmement digne de ce nom en vue d’une paix définitive, sauf négocié, vérifié et placé sous l’autorité des États concernés.(...)