Les Artisans de la paix mettent les points sur les i…

...et les barres sur les t. Cécité et contre-vérités intéressées ont déformé le discours mémoriel réalisé par le gouvernement basque sur le désarmement d’ETA il y a sept ans. A froid, les Artisans de la paix, qui en furent les initiateurs, ont donné le 16 décembre leur version des faits. Elle réserve bien des surprises. Le gouvernement d’Iñigo Urkullu n’en sort pas grandi, le roi est nu.
Ce récit constitue un document historique et une leçon politique. (...)

Polémique sur l’affaire Zabalza

Pour les associations espagnoles de victimes, il y a les bonnes et les mauvaises victimes du terrorisme.
Le dossier et l’hommage rendu à un jeune Basque mort sous la torture il y a 39 ans, illustre cette dichotomie marquée par le déni et la guerre du récit historique, sur fond de question nationale. (...)

Une stèle bas-navarraise

Dès le début du XXe siècle, cette stèle discoïdale, plantée dans un cimetière de Basse-Navarre, suscita l’intérêt de Louis Colas, auteur du livre-référence La tombe basque (1924) et de l’écrivain Philippe Veyrin. Ce dernier en fit un colophon qui parut souvent dans le bulletin du Musée Basque d’avant-guerre, puis fut repris sur son site internet.
Il est vain de vouloir interpréter ses motifs sculptés, par les mots de prétendre donner à ses arcanes un sens symbolique ou cohérent. Ce serait même appauvrir sa forme circulaire au contenu si troublant. Elle nous perd dans le labyrinthe de ses signes, fait flamber l’imagination. (...)

Comme un parfum de transition

EH Bildu élabore un projet souverainiste « graduel », dans le cadre d’un Etat confédéral basque. Le PNV renouvelle ses instances dirigeantes en faisant place à une nouvelle génération. Dans les assemblées des députations, les deux partis approuvent une motion en faveur du « droit de décider ». Les souverainistes multiplient leurs offres de « pacte budgétaire global » dans la Communauté autonome.
Ce nouveau climat laisse augurer d’évolutions politiques inédites pour demain. (...)

Tutelle insupportable

L'Edito du mensuel Enbata - En 2008, l’Europe adopte une loi-cadre qui empêche le cumul des peines de prison d’un État à l’autre. Le total de la durée d’incarcération sera limité à trente ans, quarante dans certains cas. Dans ce calcul, le temps de séjour dans une prison française sera donc pris en compte pour calculer le reliquat à effectuer dans une prison espagnole. Depuis seize ans, l’Espagne refusait d’appliquer cette norme européenne.
Le 14 octobre, le gouvernement socialiste espagnol vient de faire sauter ce verrou. Non sans mal, après bien des péripéties et sous la contrainte politique. (...)

Pour un art lapidaire basque coloré

Hier, stèles et croix des cimetières ou les linteaux de nos maisons étaient peints de couleurs variées. Comme autant d’hymnes à la vie et à son renouvellement.
Cette pratique s’est étiolée, voire a disparu. Il ne tient qu’à nous de reprendre le fil d’une tradition et de la faire évoluer. Voici les premiers pas d’une expérience et ses propositions. (...)