Ellande Duny-Pétré

Ellande Duny-Pétré

Hezitzailea. Burgoseko auzitik geroz mugimendu abertzalean engaiatua. Enbatan, Hegoaldeko kronikaren arduraduna.

Caroline Lugat déboulonne Napoléon

Loin de l’histoire officielle, son livre nous révèle un Pays Basque privé des moyens de se défendre efficacement et qui subit beaucoup.

Euskal Herria sort éreinté de cette période. Bien que dépourvu de conscience nationale, il s’efforce de résister. Notre manière de marquer le bicentaire de la mort de l’Empereur des français. (...)


Aux Antilles aussi, Napoléon persona non grata

La commémoration du bicentenaire de la mort de l’Empereur le 5 mai, fait des vagues aux Antilles. En février 1794, la Convention vote un décret qui affranchit tous les esclaves et en fait des citoyens français. La Constitution de 1795 met fin au régime colonial, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Domingue deviennent des départements français soumis aux mêmes lois que la métropole.

Mais Bonaparte, peu après son coup d’État du 18 brumaire, rétablit ce régime colonial et ses lois spécifiques, avec l’article 91 de la nouvelle Constitution de 1799. Pire, la loi du 20 mai 1802 proclame que “l’esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieurs à 1789”. (...)


Senpere, du rêve à la réalité

Un délicieux livret en euskara nous présente la cité de Saint-Pée-sur-Nivelle telle que l’on voudrait qu’elle soit.

Il se garde de montrer et donc souligne, par omission, le saccage d’une “entrecôte” dramatiquement urbanisée. (...)


Dans la vallée du Baztan, une campagne contre les résidences secondaires

Sur les 4472 logements existants dans la vallée du Baztan en Navarre, 1603 sont vides ou sont des résidences secondaires. Une partie de la population et en particulier les jeunes, ont du mal à se loger. Les logements disponibles se trouvent dans des édifices traditionnels de grande dimension, en mauvais état et nécessitant d’importants travaux. D’autre part, les propriétaires préfèrent, soit vendre ces biens à des clients fortunés désireux d’acquérir une résidence secondaire, soit les louer aux touristes pendant la saison.

Pour le maire de la vallée Joseba Otondo (EH Bildu), il convient d’abord “d’utiliser le parc existant pour loger la population qui en a besoin et ensuite, en complément, construire de nouveaux logements, s’il y a lieu”. La municipalité vient de diffuser un dépliant pour sensibiliser les propriétaires, les dissuader de vendre leurs etxe pour des résidences secondaires et à des prix exorbitants. (...)


Mesures contre la surfréquentation

La présence humaine trop forte sur des sites fragiles perturbe fortement écosystèmes et monuments historiques.

Les institutions prennent des mesures pour éviter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Le Pays Basque n’y échappe pas. (...)


Le gouvernement espagnol refuse de réouvrir le dossier de Mikel Zabalza, mort sous la torture

Un enregistrement audio récemment rendu public accable la Guardia civil, mais le ministre de l’Intérieur n’en a cure.

Le gouvernement espagnol poursuit la construction à Gasteiz du Mémorial de victimes du terrorisme… uniquement d’ETA, dans le but de « défendre les valeurs démocratiques et morales, la liberté et les droits de l’homme ». (...)


Le parlement européen retire leur immunité aux députés Carles Puigdement, Comín et Ponsatí

404 votes pour, 248 contre et 42 abstentions, en séance plénière le parlement européen a retiré le 9 mars leur immunité parlementaire aux trois députés indépendantistes catalans réfugiés en Belgique et en Ecosse, dont le plus célèbre n’est autre que l’ex-président Carles Puigdemont.

En Catalogne, les juges espagnols suspendent la libération conditionnelle de la plupart des dirigeants catalans qui retournent en prison. (...)


Surfréquentation de sites, ici et ailleurs

L’affluence de publics urbains ou touristiques sur nombre de sites du Pays Basque pose question.

En Europe et dans le monde, ces phénomènes conduisent à prendre des mesures radicales, entre démarketing, désaménagement et décroissance touristique. Des parcs nationaux français agissent pour freiner leur surfréquentation et les dégâts qu’elle engendre. (...)


Catalogne, victoire des indépendantistes

Pere Aragonès leader d’ERC a en charge de constituer le futur gouvernement catalan, fruit de l’alliance entre les trois partis indépendantistes.

Il souhaite y associer En Comù Podem, version catalane de Podemos. Puis il entrera dans le dur : obtenir une négociation sérieuse avec Madrid. (...)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak