Ellande Duny-Pétré

Ellande Duny-Pétré

Hezitzailea. Burgoseko auzitik geroz mugimendu abertzalean engaiatua. Enbatan, Hegoaldeko kronikaren arduraduna.

Homo terrorismus

Fruit du dialogue entre un chercheur et un praticien de l’anti-terrorisme, un livre à contre-courant décile nos yeux et nous invite à une réflexion salutaire.

“Homo terrorismus, Les chemins ordinaires de l’extrême violence”, en est le titre. (...)


Sur ETB, une fiction sur l’affaire d’Alsasua scandalise les Espagnols

Le PP et Ciudadanos exigent de la télévision basque le retrait de cette série basée sur des faits réels.

Ambiance dans un pays où selon certains, il n’y a pas de conflit politique. (...)


Socialistes navarrais, un coup à gauche, un coup à droite

Le PSOE de Navarre gouverne la province avec le soutien des forces de gauche.

Mais il vient d’apporter ses voix à la coalition de droite pour approuver le budget de la capitale Iruñea.(...)


Acharnement de la Cour suprême contre Arnaldo Otegi et ses amis

La haute cour espagnole désavouée par la Cour européenne des droits de l’homme veut les juger à nouveau sur la même affaire, le dossier Bateragune.

Avec quatre dirigeants abertzale, dont le leader syndicaliste Rafa Diez, Arnaldo Oregi a été condamné en 2011-2012 par la justice espagnole à six ans et demi d’incarcération et dix ans d’inéligibilité. Ils sont accusés d’avoir voulu reconstituer le mouvement politique Batasuna, alors interdit et ont intégralement effectué leur peine de prison. (...)


Guerre de 14-18 en Basse-Navarre (1/3)

Nous croyions connaître cet épisode de l’histoire de notre pays, nous n’en avons guère pris la mesure. Un livre récent nous y aide en centrant la recherche sur une fraction de notre territoire. Dix sept historiens amateurs, mais soucieux de méthodologie, se sont attelés à une tâche qui fait aujourd’hui l’objet d’un gros ouvrage publié par Terres de Navarre (connue hier sous le nom des Amis de la vieille Navarre).

Dans quarante quatre villages des cantons d’Iholdy, Baigorry et Cize, ils ont dépouillé les principales archives disponibles afin de dresser le tableau des dégâts causés par la Grande guerre sur les habitants. En ayant soin de replacer ce phénomène dans son contexte démographique très marqué par l’émigration. Nous avons ainsi le panorama de deux saignées sur plus d’un demi-siècle. Mais ce travail va bien au-delà d’une étude statistique désincarnée. (...)


Etxea, état de la question

Lauburu publie une magistrale synthèse sur la maison en Pays Basque hier, aujourd’hui et demain.

Un livre bref mais dense qui questionne l’acte d’habiter et pose les termes d’un débat essentiel pour l’avenir de notre pays. (...)


Les militaires espagnols ne sont pas contents

Et ils le font savoir.

La patrie est en danger parce que le nouvel exécutif «est soutenu par des pro-ETArra et des indépendantistes». Entre lettres au roi et expressions sur internet via les réseaux sociaux, de nombreux officiers s’alarment. (...)


L’invitation au voyage de Kepa Etchandy

«Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, aimer et mourir au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés de ces ciels brouillés pour mon esprit ont les charmes si mystérieux de tes traîtres yeux, brillant à travers leurs larmes». Le livre du photographe Kepa Etchandy Au pays des Basques fait partie de ces invitations au voyage chères à Baudelaire.

Il nous prend par la main et nous conduit dans quelques-uns des lieux d’un pays, le sien. Il fait des choix, son parcours n’a rien d’exhaustif. Ce sera une mise en bouche, ce pays est inépuisable, tant de choses restent à découvrir. Le photographe survole des thèmes indispensables pour saisir quelque chose de ce peuple, mais aussi donne des coups de projecteur sur des sujets plus précis, il lit et fait parler les paysages, à charge pour le lecteur de poursuivre l’exploration. (...)


Le temps des négociations

La gauche espagnole négocie avec les indépendantistes basques et catalans pour faire adopter le budget 2021 de l’Etat.

Une situation inédite qui fait des vagues après les fortes tensions de ces dernières années. Par un vote, une très large majorité des membres d’EH Bildu approuve cette décision. (...)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak