Donapaleuko libertimendua

Denbora goxoa, jendetsua, dantzariak arin arin, Maddi Ane Txoperena eta Aitor Servier bertsulariak, musikariak, lekuko jokalari gazteak (zirtzilak eta beste…): ez zen deus eskas Donapaleuko libertimenduan. Oraiko gai ainitz jorratuak izan dira, ez beti denen gustura bainan polliki euskaraz arramoldatuak umore hoberenean.
Amikuze xoko huntan ere bada zer ikus, entzun eta ikas. Eskerrak guzieri eta agian heldu den urte arte! (...)

Tartaro sort du bois

Surprise dans la petite cité navarraise de Bera de Bidasoa. Tartaro, le cyclope basque cher à Enbata, a quitté sa caverne des forêts d’Iraty. Il se balade tranquillement dans la rue. Aujourd’hui, se délecter de la chair des chrétiens ne fait plus partie de ses intentions.
Mais il fait sienne une revendication bien connue en son pays : Askatasuna. (...)

Tartaro s’est étonné…

●●●  qu’à St Malo, 30 % des logements soient en locations Airbnb, malgré un quota d’autorisation accordé pour trois ans, un par famille, refusé aux SCI et limité par quartiers. 500 dossiers sont sur liste d’attente et la crise immobilière s’amplifie. Selon une agence, « avec le confinement beaucoup de monde est arrivé, des Parisiens, des Rennais, avec le TGV, c’est rapide et pratique ».
Ah l’effet TGV ! (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, déclare —lors du congrès de son syndicat où le PDG de Total, Patrick Pouyanné était, entre deux forages en Antarctique, invité en qualité de “grand témoin”— que les agriculteurs sont “prêts à s’engager sur des pratiques plus vertueuses, mais sans injonction.”
Il suffit de ne pas le demander… (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que la ministre française de la culture Roselyne Bachelot ait élevé, fin juillet, au grade de Chevalier des Arts et Lettres, le jeune chorégraphe Fabio Lopez, à la tête depuis six ans de la Compagnie bayonnaise Illicite, pour sa “contribution au rayonnement des arts en France et dans le monde”.
Bayonne, capitale du monde ? (…)

Défense et illustration… de la langue française

Lors de l'examen de la proposition de loi relative à la défense et à la valorisation des langues dites régionales, l'intervention à l'Assemblée Nationale le 8 avril 2021 du Député de la France Insoumise Bastien Lachaud a été un morceau d'anthologie.
Avec ce genre de défense du plurilinguisme, les 75 langues auxquelles aurait pu s'appliquer la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (selon le rapport "Les langues de la France" établi à la demande du gouvernement de Lionel Jospin en 1999) peuvent se rhabiller... (...)

“Le bon vieux temps des colonies”

Une visite du préfet de Corse à Bastia le 29 décembre dernier suscite la colère de Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, qui évoque le bon vieux temps des colonies. Pour Gilles Simeoni, dont nous publions le communiqué de presse dans son intégralité, le préfet de Corse doit impérativement changer de comportement.
Dans une conclusion cinglante, Gilles Simeoni estime que "la politesse peut s’apprendre. L’histoire aussi. Rappelons donc simplement à Monsieur le Préfet Lelarge que le temps des colonies est fini partout dans le monde, et qu’il s’est définitivement arrêté en Corse, à Aleria, les 21 et 22 août 1975." (...)

Sasoineko ideia!

Urte bukaerako besten karietarat, opari ideia pare gabe bat! Eskaini zure ezagun, lagun edo familia kideei Enbata aldizkari abertzale independentearen harpidetza.
Opari horren bidez Euskal Herri euskaldunaren zerbitzuko, populu libre eta solidarioen Europa bateratuaren alde, bidezkoa, ekologikoki iraunkorra, bakezalea eta demokratikoa den jendartearen aldeko pausuen berri zabaltzen lagunduko duzu 2021ean hilabetero! (...)