Tartaro s’est étonné…

●●●  que le dépôt de lisier et de pneus devant deux hypermarchés palois par la FNSEA et les JA coûte pour leur enlèvement entre 20.000 et 30.000 euros, plus entre 100.000 et 150.000 euros de remise en état des sites. Pas de demande de dommages et intérêts aux fauteurs de troubles. Ailleurs la SNCF exige 159.000 euros des Artisans de la Paix qui se sont enchaînés à une voie ferrée.
« Laisser s’exprimer la colère » mais seulement pour les agri-managers…  (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que dans les hommages unanimes adressés à Robert Badinter, on oublie qu'alors président du Conseil constitutionnel, il annula l'article du statut corse promu par Jospin, affirmant que le « peuple corse » est une « composante du peuple français » parce que « la France est une république une et indivisible ».
La guillotine constitutionnelle marche encore. (...)

Donapaleuko libertimendua

Denbora goxoa, jendetsua, dantzariak arin arin, Maddi Ane Txoperena eta Aitor Servier bertsulariak, musikariak, lekuko jokalari gazteak (zirtzilak eta beste…): ez zen deus eskas Donapaleuko libertimenduan. Oraiko gai ainitz jorratuak izan dira, ez beti denen gustura bainan polliki euskaraz arramoldatuak umore hoberenean.
Amikuze xoko huntan ere bada zer ikus, entzun eta ikas. Eskerrak guzieri eta agian heldu den urte arte! (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que l’ex-leader du PNV Josu Jon Imaz, qui pantoufle gentiment dans le groupe d’hydrocarbures Repsol, se fasse allumer par la vice-premier ministre du gouvernement PSOE pour avoir prononcé au forum Davos des propos « négationnistes et rétrogrades »sur la transition énergétique.
Le PNV vole à son secours, à la vitesse d’une ligne LGV… (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que le président local du MEDEF Philippe Neys se prononce pour la ligne LGV et contre les mesures anti-locations de meublés de tourisme. Hier, il était contre la création de la CAPB.
Encore un effort Philippe, il ne te reste plus qu’à te fendre d’un soutien au maire de Briscous pour cocher toutes les cases ! (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● de voir Christian Devèze, maire de Cambo, défendre l'artificialisation des terres agricoles de Marienia en affirmant: « J'ai plus de 150 demandes de logement sur mon bureau».
Est-ce le même qui refuse la mesure de compensation désormais possible aussi sur Cambo, permettant de stopper la transformation des logements Camboar en Airbnb, en clamant : « On a bien évidemment tout à fait besoin de ces logements pour accueillir les curistes» ? (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● du positionnement entêté de Fabienne Ayensa, maire de Briscous, contre l'Ikastola de la commune. Et si elle relisait sa propre plaquette électorale de 2015 lorsqu'elle a été élue conseillère départementale en binôme avec le candidat abertzale sortant Alain Iriart ?
Hitza hitz edo Fabienne Ayensa hits! (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● qu’Yves Ugalde soit réticent à l’extinction des éclairages de Noël à 23h. Face aux arguments de préservation de l’environnement, l’adjoint bayonnais défend « l’ADN de la ville qui aime Noël ».
Déjà qu’on n’a plus de neige… le réchauffement, ça commence à gonfler ! (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● et réjoui que la dernière édition du salon Lurrama prenne pour thème « Emazte laborariak argitan, place aux paysannes ».
Pas comme à la FNSEA qui commentait ainsi la nomination de la nouvelle ministre de l’Agriculture Edith Cresson : « On voit le mépris du président pour l’Agriculture puisqu’il a nommé une femme à ce poste ». (...)