6.000 urnes ont surgi le matin du 1er octobre.

Construire de la base ce que le sommet refuse

Txetx Etcheverry - Quoi qu'on puisse penser de l'indépendance de la Catalogne, le “proces” (processus) catalan est quelque chose de passionnant à étudier pour tout(e) militant(e) progressiste et démocrate.
Voici la première partie de l'analyse de ce processus Catalan, cas d'école unique, qui est celui de la construction d'une communauté de destin, pas celui d'une affirmation identitaire réactionnaire, essentialiste. (...)

HalloweenBurger1

Le syndrome de la citrouille

Peio Etcheverry-Ainchart - Jusqu'où ira l'uniformisation, pour ne pas dire l'aliénation, culturelle de nos sociétés sous les coups de boutoir du modèle mercantile américain?
A vouloir singer la culture américaine dans tous les domaines, en lui sacrifiant progressivement leur propre culture, les hommes et les femmes du monde entier prennent sans même s’en rendre compte la voie d’un appauvrissement de l’humanité. (...)
Kortsika

D’Aleria à l’autonomie

Jakes Abeberri - L'Edito du mensuel Enbata - Cette victoire des abertzale corses est chargée de signification. D'abord, elle valide la qualité de leur gestion depuis leur prise de pouvoir aux élections régionales de 2015. Dieu sait pourtant si leur “radicalisme” annoncé et dénoncé a été mis à l'épreuve: discours inaugural en langue corse, votes “ identitaires” sur la co-officialité du corse avec le français, du statut de résident, accompagnement du rachat de la compagnie maritime SNCM par des sociétés corses, rapprochement des prisonniers politiques… Loin du déclin et de l'isolement, cette gestion fut celle de l'augmentation du PIB et des investissements avec, hélas, son cortège d'inégalités.
Cette victoire est surtout le fruit de l'union des abertzale corses qui ont présenté, pour la première fois, une liste unique regroupant les autonomistes de Gilles Simeoni et les indépendantistes de Jean-Guy Talamoni jusqu'ici compétiteurs séparés et toujours minoritaires, sauf en 2015 où, ayant fait liste commune au second tour, avaient conquis le pouvoir. Cette union n'est pas un simple accord électoral mais porte une vision commune du destin corse pour les dix ou quinze ans prochains, afin de parvenir à un statut d'autonomie législatif. (...)
Euskaraldia

Euskaraldia

Jakes Bortayrou - Inkesta soziolinguiztikek diote euskal hiztunen kopurua goitituz ari dela. Euskararen erabilpena haatik ez da biziki hazten, guziz gizarte harremanetan eta eguneroko harathonatetan.
Euskararen erabilpena bultzatzeko sortzen ari diren hainbat herri ekimen direla medio jarraian ikusiko dugu euskararentzat zertako apartekoa izanen den 2018 urtea. (...)
Luhuso

Les presos c’est maintenant !

Xabi Larralde - “Maintenant les prisonniers!” Ce mot d’ordre lancé par les artisans de la paix après le désarmement devrait sceller avec la manifestion du 9 décembre à Paris un nouveau point d’inflexion dans le processus de résolution du conflit en Pays Basque.
Voici les enjeux du rassemblement parisien.
Le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre des îles Fidji et président de la COP23, Frank Bainimarama, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, mercredi 15 novembre, à Bonn (Allemagne)

La COP est vide !

Martine Bisauta - Nous sommes dans une forme de folie collective, ultra matérialisée dernièrement par un lamentable “vendredi noir” hautement symbolique d’un monde consumériste qui va à sa perte, qui le sait mais qui décide de pas le savoir.
“La maison brûle et nous regardons ailleurs” ? Non, elle est déjà en partie détruite sous nos yeux mais nous persistons à la voir intacte. (...)
Solidaritéaveclesréfugiés

Pour nos hôtes étrangers: s’opposer, vouloir, agir

Marie Cosnay - Sur la base de notre expérience d'animation de collectifs de solidarité avec les réfugiés et migrants, nous proposons une plateforme de réflexion et d'action ouverte à tou.te.s pour dire ensemble ce à quoi nous nous opposons, ce que nous voulons et ce que nous ferons nous-mêmes pour le construire (texte de Philippe Aigrain, Marie Cosnay, Pierre Linguanotto et Jane Sautière paru dans Médiapart).
Des années d’épouvante devant le sort fait aux étrangers, qu’on les appelle migrants, réfugiés ou comme les italiens du Sud nos hôtes. Des années à tenter par mille initiatives et actions quotidiennes d’améliorer ce sort, à fournir morceau par morceau les composants de l’accueil. Mille protestations et tant de témoignages de la richesse de ce qu’ils nous apportent. Après tout cela, il est temps de rassembler les fragments épars de nos pensées et de nos gestes et de dire ensemble ce à quoi nous nous opposons, ce que nous voulons et ce que nous ferons nous-mêmes pour le construire. (...)
EzEzDa

Non, c’est non !

Anne-Marie Bordes - Eclatée aux USA au début du mois d’octobre, l’affaire Weinstein a provoqué d’immenses répercussions. Des millions de témoignages. Une multitude de femmes jusque-là sans voix ont “parlé”. Jamais la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, fixée au 25 novembre, ne s'est profilée dans un tel climat.
L’été dernier, le Pays Basque a connu une intense campagne de sensibilisation/lutte contre la violence faite aux femmes. De véritables arsenaux y ont été déployés avec les municipalités, lors des grandes fêtes notamment. (...)
Ortuzar, Urkullu eta Mendia gobernu ituna ospatzen.

Urkullu planaren suspentsioa

Xabi Larralde - Zein ondorio izan ditzake EAE ko politikagintzan Katalunian 155. artikulua erabiltzeak?
EAJk Madrilen PP-rekin eta EAEn PSOE-rekin dituen itunen geroaz aitzin-ikuspegi batzuk marraztuz gaia sakondu dezagun. (...)