10e rencontres d’Heureux Cyclage à Bayonne

PrintFriendly and PDF

HeureuxCyclageDu 8 au 10 mars 2018, Bayonne accueille les 10e rencontres annuelles de l’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires de France. Ces trois jours verront plus de 200 bénévoles et salariés d’ateliers vélo se retrouver pour des ateliers de discussion et l’Assemblée générale du réseau, mais incluront aussi des temps forts ouverts au public. Les Rencontres débuteront avec une conférence publique le jeudi 8 mars (Loi transport et mobilité. Comment bousculer la politique cyclable !), et la grande vélo-parade festive du samedi 10 mars (à partir de 17 h30, départ de l’atelier vélo) sera ouverte à tous, comme le sera la soirée musicale qui suivra, au Gaztetxe de Bayonne.

HC2018_EUS_Public_(web)Ce sera aussi l’occasion pour les participants venus de toute la France, et souvent même au-delà, de découvrir l’agglomération, au travers d’une visite du street art bayonnais, et de la vélo-parade dont le parcours passera aussi par Anglet.

La conférence d’ouverture aura lieu le jeudi 8 mars à 19h à la Bourse du Travail à Bayonne. Portant sur projet de loi sur les mobilités, elle sera animée par Lorelei Limousin, du Réseau Action Climat, et par Jon Palais de Bizi, qui reviendra aussi sur la campagne pro-vélo menée à Biarritz ces dernières années.

L’atelier vélo Txirrind’Ola et l’Heureux Cyclage

Cet événement d’envergure nationale, qui a lieu dans une ville différente tous les ans, est organisé par l’association Txirrind’Ola, l’atelier vélo de Bayonne déjà bien connu des habitants de l’agglomération, et par l’Heureux Cyclage.

L’Heureux Cyclage est le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires. Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « ateliers vélo ».

Les ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.

Txirrind’Ola est l’atelier vélo de Bayonne. L’association anime un atelier d’auto-réparation, donne des cours de vélo pour adultes, récupère et recycle des vélos et pièces détachées de seconde main, et vend des vélos à prix modeste. L’atelier est un lieu d’échanges autour de la pratique du vélo et de la diminution des déchets à la source. Installé depuis novembre 2014 aux allées Marines au bord de l’Adour, Txirrind’Ola, fort de plus de 1300 adhérents, emploie trois salariés.

HC2018_FR_PUBLIC_IMG