Peio Etcheverry-Ainchart

Peio Etcheverry-Ainchart

Formakuntzaz historialari eta lanbidez editore. Abertzaleen Batasunako kide eta Donibane Lohitzuneko Herriko Etxean hautetsi abertzalea.

Qui lave vos chaussettes ?

Tous les féministes connaissent ce jubilatoire détournement de slogan révolutionnaire, approximativement daté du début des années 1970.

Pour celles et ceux qui seraient perdus à cette évocation, il s’agissait alors de compléter le fameux “Prolétaires de tous les pays” par un salutaire rappel à la masse invisible et silencieuse des femmes au foyer sans qui les chaussettes des révolutionnaires se trouveraient bien sales sur les piquets de grève ou les barricades. (...)


Commémorations, souvenirs, histoire et autres wokismes

Quelle est la place de l’Histoire dans les commémorations ?

A l’heure où le Pays Basque s’apprête à célébrer le demi-millénaire de deux événements de son histoire, il est salutaire d’en souligner les enjeux et les résonances. (...)


Vers la fin de la parenthèse balnéaire

Véritable institution qui rythme nos vies, le tourisme massif est pourtant une simple parenthèse, à l’échelle de notre histoire, qui pourrait bien se fermer à mesure que se résorbe le trait de côte.

Et si, pour une fois, nous anticipions ce tourisme sans plage ? (...)


Un sillon

Le scrutin des législatives présente une configuration inédite qui pourrait profiter au vote abertzale, mouvement marqué par sa constance et sa progression.

Seule me semble dominer l’image d’un sillon, patiemment tracé depuis des décennies et aujourd’hui creusé par six candidat. es prêts à la bataille et qui me confirment dans cette conviction : les 12 et 19 juin, voter abertzale ! (...)


Conférence en ligne sur la résidence secondaire

Au coeur de la crise immobilière qui frappe le Pays Basque, les résidences secondaires pèsent lourdement sur notre environnement.

Mais si le problème est de poids, la fatalité n’est pas de mise. Des solutions existent, que s’appliqueront à détailler plusieurs spécialistes de cette question lors d’une conférence en ligne ce 19 mai. (...)


Retour de l’empereur au petit pied ?

Personne n'attend le préfet au Pays Basque. Que ce soit pour son rejet du statut de résident ou pour son estimation du problème des résidences secondaires.

Cette autorité semble se substituer à une démocratie locale et à la souveraineté du territoire. (...)


Questionnements autour d’un Batera du logement

Le sujet du logement divise fondamentalement la droite et la gauche.

Redéfinir une politique publique en la matière, en préférant l’esprit collectif d’un Batera du logement, comporte le risque d’une entente bien en deçà des enjeux et d’une perte de temps au profit d’un bras de fer idéologique. (...)


Avant le logement, le foncier

Avoir la maîtrise du foncier est un enjeu crucial pour le développement de notre territoire et pour contenir les prix du marché sur la délicate question du logement.

Voici pourquoi cette question est aujourd’hui prioritaire. (...)


Ces Basques qui vendent

Les Basques ne sont ni plus ni moins vertueux que les autres peuples.

Les élus qui martèlent tel un mantra que “ce sont les Basques qui vendent” veulent surtout se dédouaner de leur manque de courage politique et de volonté d’encadrer plus fortement le marché du foncier et de l’immobilier. (...)

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak