EKEren sostenguz, aldarrikapen artistikoaren bideoa

Irailaren 13an, larunbat goizez, Lota Jauregiko parkean, Uztaritzen elkarretaratze jendetsua eta hunkigarria egin dute EKEren sostenguz bildu diren elkarte-kideen ordezkariek, artistek eta orohar herritarrek.
EKErendako Estadoaren dirulaguntzaren apaltzea dela-eta sostengu erakustea momento hunkigarri eta historikoa izan da, jarraian diren argazki eta bideoan partez bizitzeko parada duzuena. (...)

Egunez egun…

23 juillet : la conseillère municipale abertzale d’Hendaia Laetitia Navarron s’oppose, au nom de son groupe, à la mise en place d’un dispositif de surveillance partagée entre habitants de la cité, police nationale et mairie. + Des inconnus saccagent les plantations réalisées par Lurzaindia sur les terres agricoles du projet immobilier de Marienia. En réponse, les associations de défense installent des épouvantails pour effrayer les oiseaux de mauvais augure. 24 juillet : les députés Peio Dufau (EHBai),Colette Capdevielle (PS), Iñaki Echaniz (PS) et la sénatrice Frédérique Espagnac (PS) demandent au préfet de revenir sur la décision d’expulsion de l’étudiante sénégalaise Marie-Thérèse Gomis. (...) 13 août : le syndicat agricole ELB réaffirme son opposition au projet de réduction du cahier des charges de l’AOC Ossau-Iraty voulu par les industriels de l’agro-alimentaire et la FNSEA qui mettent en péril les qualités de l’appellation. (...)
25 août : RPS (Régions et peuples solidaires) rend public un sondage de l'IFOP qui révèle qu'en Iparralde deux Basques sur trois sont favorables à la création d'une collectivité à statut particulier et 66% sont pour l'enseignement obligatoire des langues régionales. Le sondage met en évidence d'autres résultats encourageants sur les revendications de sept peuples de l'Hexagone. + L’État français diminue de 15% sa contribution au financement d’Euskal kultur erakundea, alors qu’elle n’a connu aucune revalorisation depuis 20 ans. 26 août : associations et élus opposés au projet immobilier de Marienia à Kanbo demandent que la CAPB exerce son droit de préemption à partir de la déclaration d’intention d’aliéner qu’elle doit recevoir ; et qu’un débat public ait rapidement lieu sur le projet Marienia au conseil communautaire de la CAPB. (...)

Peio Dufau interviewé

Le député EHBai participe à l’émission « La politique et moi » diffusé par la chaîne parlementaire LCP.
Le journaliste Clément Méric l’interroge sur ses différents engagements politique, culturel et personnel. (...)

Egunez egun…

24 juin : l’INAO rejette le projet de modification du cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty dont la FDSEA et les agro-industriels veulent affaiblir le contenu. 25 juin : Laetitia Navarron, élue abertzale de Hendaia, proteste contre le refus de la majorité socialiste de protéger de la spéculation certaines zones de la ville et le développement de résidences secondaires. + « La FNSEA nous tue avec la loi Duplomb », affirme le syndicat agricole ELB qui fustige « une loi rétrograde, cadeau à l’agro-industrie », réhabilitant les pesticides. (...)
12 juillet : la caravane Mugak zabalduz (ouvrir les frontières) en faveur des migrants fait une halte à Hendaia et lance des roses dans la Bidassoa, en souvenir des Africains noyés dans le fleuve. Elle convergera vers Paris, puis Calais et Dunkerque. 14 juillet : le collectif Uztailak 14 rassemble 200 jeunes abertzale à Ezpeleta sous le slogan “Euskal Herria Askatu” 20 juillet : Euskal Herrian Euskaraz manifeste devant le Musée basque de Baiona et ses deux futures annexes de Donapaleu et de Maule, afin que l’euskara ne soit plus dans ces locaux une langue de seconde zone, mais la première langue d’usage. (...)

Chaque voix abertzale compte : Inscrivez-vous sur les listes électorales

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026. Chaque voix abertzale comptera, tant il est vrai qu’une élection se gagne voix par voix, une par une, et que le résultat final tient parfois à une poignée de suffrages. Les abertzale sont aujourd’hui en passe, soit de gagner, soit de jouer un rôle décisif de « faiseurs de roi », donc de négocier des engagements programmatiques du futur.e élu.e et ainsi peser sur son action future dans les domaines qui nous sont chers.
Voter est donc essentiel, encore faut-il que chacune et chacun soit inscrit sur les listes électorales de sa commune. (...)

Régions et Peuples Solidaires va tenir son université d’été en Corse

Du 25 au 27 août, c'est dans un camp de vacances de Taglio-Isolaccio, au nord de la plaine orientale, que Régions et Peuples Solidaires tiendra son université d'été. Le processus d'autonomie en cours sera au centre des débats, mais pas seulement. La spéculation immobilière face au monde agricole tout comme les politiques de coopération en Méditerranée seront abordés.
La deuxième journée sera consacrée aux exemples européens. "A chaque fois que l'on fait une présentation de ce qui se passe ailleurs en Europe, on démontre à quel point l'Etat français est linguicide" dit François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires dans sa présentation audio de 5 minutes du programme. (...)

Puyo afera

Euskal Herrian aspalditik lurra eta etxebizitzaren inguruko espekulazioa salatzen da, haren ondorioak jasanezinak baitira: prezioen igaitea, bigarren etxebizitzen emendatzea, herrian bizitzeko zailtasunak, laborantzak jasan kalteak… Aiherrako Etxexuria baserria 250 000 €-tan erosi zuenak 1 579 000 €-tan salgai ezarri zuen 7 urte berantago, Puyo agentzian. 2024ko urtarrilaren 20ean, agentzia horren arduraren salatzeko, 60 kide inguruk agentzia sinbolikoki okupatu zuten 2 orenez.
Irailaren 30ean 7 kide epaituko dituzte horregatik. Ez dituzte 7 kide epaitzen baizik eta mugimendu oso bat. (...)