Preso, où en sommes-nous

Le nombre des prisonniers politiques basques diminue et le régime d’exception qui leur est appliqué en fait des otages.
Si la situation perdure, les derniers abertzale à sortir de prison devront attendre jusqu’en 2045-2050. Quinze ans après qu’ETA ait cessé les hostilités, est-ce tolérable ? (...)

Laborieux accouchements

Entre transfert complet de compétences d’un statut d’autonomie vieux de 45 ans et négociations d’un nouveau statut, les trois partis politiques basques PNV, PSOE et EHBildu, tentent de faire évoluer les institutions avant la fin d’une législature espagnole aussi chaotique que fragile.
Les abertzale catalans tentent eux aussi d’avancer à leur manière, mais pour l’instant sans résultat probant. (...)

Le Conseil de l’agriculture et de l’alimentation sur les rails

L’Edito du mensuel Enbata - Une majorité d’élus de la CAPB a approuvé le 6 décembre la création d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation(1), malgré l’énorme pression du préfet, du président de la Chambre d’agriculture paloise et du président du Conseil départemental qui ont écrit aux élus basques pour leur faire part de leur opposition frontale.
En somme, tout le ban et l’arrière-ban qui s’oppose au développement d’institutions propres à nos trois provinces est monté au créneau pour tirer à vue. Malgré cela, le Pays Basque résiste. (...)

Euskara en état d’urgence

Les données de la dernière enquête sociolinguistique prospective sur l’usage de l’euskara en Hegoalde sont très inquiétantes. Think tanks et société civile analysent le phénomène et s’organisent pour éviter le pire.
Fin décembre à Bilbo, c'était le coup d’envoi du processus Batuz aldatu. Son but : susciter un mouvement social et réaliser un grand bond en avant. (...)

Le carlisme sous un autre jour

Un ouvrage de l’historien Alexandre Dupont révèle des aspects peu connus du mouvement carliste à la fin du XIXe siècle, l’importance de son impact en Iparralde sur fond de difficultés rencontrées par l’État français pour mettre en œuvre ses pouvoirs régaliens.
En écho avec l’histoire récente de notre pays, cette approche intéressera vivement le lecteur basque d’aujourd’hui. (...)

La Ertzaintza sur le gril

Entre usage disproportionné de la violence dite légitime, méthodes de recrutement contestées et démission de sa directrice, la police autonome basque, fleuron du gouvernement de Gazteiz, est dans la tourmente. Elle tangue de tous côtés.
EHBildu qui se prépare à accéder demain au pouvoir, lance une réflexion inédite sur ce dossier. (...)

Txiki et Otaegi, il y a 50 ans (Partie 2/2)

Le 27 septembre 2025 verra le cinquantième anniversaire de l’exécution par Franco, après une parodie de justice militaire, de deux jeunes militants basques, Txiki et Otaegi. L’affaire eut un grand retentissement international, remake du procès de Burgos cinq ans plus tôt.
Aujourd’hui, dans un contexte bien différent, l’affaire suscite la polémique… de la part du PSOE qui hier s’était mobilisé en faveur des deux Basques. (...)

Depuis la politique de dispersion, le chemin parcouru

Fin juillet, un colloque sous l’égide d’Hatortxu rappelé l’évolution considérable de la situation des prisonniers politiques basques qui reste encore inacceptable parce que persiste l’arbitraire. Voici à peine six ans, la moitié du collectif des preso était incarcérée à plus de mille kilomètres d’Euskal Herria. Les femmes étaient placées en isolement vingt heures par jour.
(...)