Discours de Peio Dufau à l’Assemblée nationale pour défendre sa proposition de loi pour lutter contre la disparition des terres agricoles

BIDEOA - Le député abertzale présentait le 11 mars en première lecture la proposition de loi visant à lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole. Fruit d’un travail transpartisan, elle a été très largement adoptée à 96,6%, après trois heures de débat.
Lors de son discours, le député Peio Dufau a évoqué l'occupation des terres agricoles d'Arbonne en 2021, une mobilisation qui a permis d'empêcher une vente spéculative menaçant leur vocation première, suscitant ainsi une prise de conscience générale. Et il a conclu en déclarant : « En tant qu’abertzale, attaché à la terre, je sais l’importance de rendre à nos enfants ce que nos anciens nous ont transmis. Je vous le demande cher·es collègues, donnons-nous les moyens de préserver nos terres.» Peio Dufau suivra le parcours législatif du texte, de sa prochaine lecture au Sénat jusqu'à son adoption finale, en veillant à ce qu'il conserve son ambition initiale. (...)

EH Baik topaketa munizipalistak antolatu ditu martxoaren 22rako

BIDEOA - 2026ko udaberrian izango diren herriko bozei begira jarri da EH Bai. Adostasunak eraiki eta aliantzak josteko, zerrenda bateratuak osatu eta gehiengo berriak lortzeko prest agertu dira.
Gauzak horrela, topaketa munizipalistak egingo dituzte martxoaren 22an, Angelun. Bertan elkartuko dira herrietako eta Euskal Hirigune Elkargoko militante, hautetsi, auzapez eta hautagaiak. (...)

Mari Lagan, bat egin

Izena duenak izana du, ce qui se nomme existe. Elles assurent la logistique en base arrière ou sont en tête de proue, s’occupent des enfants ou d’une entreprise, suivent le collectif ou s’en émancipent, et parfois tout à la fois.
Enbata souhaite, par une série de portraits, contribuer à rendre visible le rôle des femmes dans le mouvement abertzale. Chacune aborde son parcours personnel, entremêlé avec le combat collectif, sa vision de l’abertzalisme, la place des femmes dans le militantisme : chaque portrait est un point de vue, aussi subjectif qu’universel. (...)

“On sait qu’on doit changer, mais on n’y arrive pas !”

BIDEOA - A l'occasion de la semaine #Klima 2024, la semaine du climat au Pays Basque, le grand témoin Erwan Lecoeur, sociologue, politologue, intervenait lors de la dernière soirée thématique à l'Espace de l'Océan à Anglet.
L'occasion d'apprendre que changer d'habitude est plus difficile que changer d'opinion... et de voir comment on passe d'une opinion sur un sujet... à un changement d'attitude ! Bref, de voir comment dépasser la dissonance cognitive, c'est à dire la "différence entre ce que je pense et ce que je fais ou vis au jour le jour" et de prendre conscience que le changement se fait par étape et passe par le comportement et l'engagement. (...)