Rien n’est jamais acquis

Des Etats-Unis à la Pologne ou à la Hongrie, l’extrême droite s’installe au pouvoir. Ses offensives pour saper les libertés fondamentales et les acquis sociaux et démocratiques ne nous laissent pas d’autre choix que de nous battre pour défendre et protéger ces droits conquis, et pour que la loi du plus fort ne l’emporte pas.
(...)

Les empires rempilent

Après la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS, des penseurs politiques prédisaient la fin de l'histoire, avec la paix universelle et permanente, grâce à un monde multipolaire libéré des empires.
Pour ce qui est de la paix, l'on voit bien qu'elle n'est pas au rendez-vous. Quant à la multipolarité, elle n'a guère duré. (...)

Euskaldunen polikonplexuak

Europako mintzairarik zaharrenaren hiztuna izaitea ez da denentzako errex. Izan euskaldun zahar edo berri, anitzak dira gure hizkuntzaren inguruko konplexuak.
Akatsak egitea normala bada ere, hobetzeko gogoa izan behar da gure iparrorratza. (...)

Ne plus vouloir posséder autrui (seconde partie)

L'impunité qui suit le plus souvent les différents niveaux de violence envers les femmes renforce le fait, chez les hommes qui les perpétuent, de se croire tout permis. Outre la culture du viol, cette vision hiérarchique et déshumanisante se retrouve dans les logiques de colonisation, d'extractivisme, d’exploitation du travail d’autrui.
L’hégémonie de cette vision voudrait nous en faire admettre tacitement les règles, mais il est temps de grandir et de remettre la honte au bon endroit. (...)

“Herri txikia” eta “hiri handia” elkarri begira

Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - "Herri txiki, infernu handi" dio EITBko emankizunak herri txikietara joanez bertako bizi eta berezitasunak islatuz. Esaera zaharra ba omen den esalditxo hori hartu eta birmoldatuz gero, "lurralde edo herri txiki, baliabide txiki, infernu handi" eta "lurralde edo hiri handi, baliabide handi, baina, oraindik ere infernu handi" jarraitzen duela izaten ageri zaigu han-hemenka entzuten ahal ditugun esanetan.
Kasu honetan Ipar Euskal Herriari jarriko genioke herri txiki izendapena, eta hiri handi Hego Euskal Herriari edo zehazkiago Euskal Erkidegoari. (...)

L’agriculture est l’affaire de tous !

Alors que la FNSEA-JA et la CR veulent restreindre le débat sur les questions agricoles aux seuls agriculteurs, l’ensemble des forces paysannes alternatives du Pays Basque (ELB, EHLG, Arrapitz) milite pour que l’ensemble des acteurs du territoire, réunis dans un Office de l'agriculture et de l'alimentation, se donne l’ambition collective de se réapproprier notre alimentation.
(...)

Torture, l’appel du 15 février

L'Edito du mensuel Enbata - Un Réseau de personnes torturées en Euskal Herria voit le jour à Donostia pour briser le mur de silence qui entoure un phénomène de société, la torture. En Pays Basque, il s’agit bel et bien d’un phénomène à grande échelle, généralisé, qui a marqué en profondeur notre peuple durant des décennies.
L’Institut de criminologie d’EHU (Université du Pays Basque) publie en 2017 une enquête qui répertorie 5 379 Basques victimes de tortures entre 1960 et 2014. Depuis, leur nombre augmente au fil des ans, l’omerta commence à craquer. (...)