Urgence linguistique, urgence climatique : même combat

Sauver l’euskara. Sauver la planète. Deux causes immenses, pour lesquelles le chemin à parcourir peut parfois paraître vertigineux.
Deux combats qui demandent une persévérance, une foi presque déraisonnable. Dans les deux cas, les constats sont connus, les alertes répétées, les moyens largement insuffisants, et pourtant l’urgence s’accélère. (...)

Paradis fiscal, enfer social

Alors que dans l’Etat français, les milliardaires et les multimillionnaires payent moins d’impôts que les travailleur·euses, les gouvernements successifs essaient de faire passer en force un budget d’austérité et de guerre.
Face à cette situation, les travailleur·euses devons faire bloc et nous battre pour une politique redistributrice. (...)

Pourvu qu’on ait l’ivresse

La consommation d’alcool baisse, notamment chez les jeunes, ce qui fragilise l’une des principales sources de financement du mouvement abertzale.
Celui-ci doit s’adapter et réinventer son modèle de fête, faute de quoi il risque de perdre son indépendance. (...)

Gosta ahala gosta

Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Nola uler edo azal daiteke "gosta ahala gosta" famatua (le quoi qu’il en coûte) negoziagarri bilakatzea? 2023an, Frantziako gobernuak 49.3 artikulua erabiltzea bereganatzen zuen erreforma bat bideratzeko behar ezinbestekoaren gatik, erretreta-sistemaren biziraupenerako baitezpadakotzat aurkezten zuena. "Ez zegoela beste hauturik" errepikatzen zuen. 49.3a demokrazia-ukatze gisa hartua izan zen, parlamentuan segurenik haren aldeko bozketarik lortuko ez zelakotz.
Erreforma bera da gaur eten dena, zalantzazko beste "biziraupen" bat dela eta, hots gobernuarena. Mezu inplizitua hau da: "Atzoko behar ekonomikoa garrantzi gutiagokoa da gaurko behar politikoa baino". Horrek ematen duen irudipena da justifikazio teknikoak hautu politiko baten zerbitzurako argumentuak zirela, eta ez alderantziz. (...)

L’Ossau-Iraty de Pinocchio

Alors que la liste Denentzat de la FDSEA vient de remporter les élections des représentants des éleveurs au sein de l’AOP Ossau-Iraty, la laiterie Pyrénéfrom (appartenant au groupe Lactalis) et la FNSEA oeuvrent contre l’appellation, en se battant pour alléger le cahier des charges de l’AOP et en rendant plus attractif le prix du lait produit hors AOP.
(...)

Avancer ensemble

L’Édito du mensuel Enbata - Alors que les éleveurs piétinent, les élus choisissent une voie. La présentation et le vote à l’unanimité, lors du conseil communautaire du 27 septembre dernier, du « livre vert » [1] de la CAPB qui dessine le projet agricole et alimentaire du Pays Basque pour les années à venir, a été une étape importante.
Il semble qu’il y ait une prise de conscience des élus et de l’exécutif actuel sur l’impératif de préserver le modèle agricole dominant sur notre territoire : l’agriculture paysanne. (...)

Zertarako lotsatu?

Iaz ARGIA astekariko lagunek Iñigo Martinez Peñaren iritzi interesgarri bat [1] argitaratu zuten: "Zergatik lotsatu?" 
Iritzi hura lotsaren gaiari buruz nituen gogoeta batzuekin bat etortzen zela eta, ildo honetatik nire gogoetak biltzen saiatu naiz hemen. (...)

Renoncer à la viande : un choix politique

Les personnes qui choisissent de ne plus manger de viande le font souvent en raison des nombreux impacts néfastes de sa production industrielle.
Mais même dans l’hypothèse d’une production entièrement en agriculture paysanne, la baisse de la consommation de viande et le prix de celle-ci restent des questions à débattre. (...)