Egunez egun…

21 mars : l’agence immobilière Donibane de Senpere est taguée sur le thème « EH ez da salgai ».

23 mars : les élus abertzale de Bil Gaiten s’abstiennent de voter en faveur d’une hausse de la fiscalité de l’Agglomération.

26 mars : vingt associations annoncent un acte de désobéissance civile ; à l’occasion du passage de la Korrika entre Irun et Hendaye le 14 mars, elles ont fait passer la frontière à 36 migrants.
+ A l’appel du syndicat ELB, une trentaine de paysans vident les rayons du supermarché d’Hasparren contenant de l’agneau de Nouvelle Zélande et en font profiter la Table du soir.
+ Gorka Torre est condamné à une amende de 500 euros et un mois de prison avec sursis par le tribunal de Bayonne pour des tags en faveur de l’usage de l’euskara. Le juge refuse de lui accorder un traducteur euskara-français et il quitte la salle.

27 mars : le député PS Iñaki Echaniz interpelle la ministre de l’Education nationale au sujet de l’usage de l’euskara dans les épreuves du brevet et du baccalauréat.

29 mars : Alda organise un rassemblement à Bayonne contre la prolifération des congés locatifs qui délogent de plus en plus de familles.
+ Les élus EHBai du conseil départemental Iker Elizalde et Annie Poveda votent contre le budget, ils critiquent l’insuffisance de son engagement sur le logement, l’euskara et la politique sociale.

30 mars : à l’appel d’ELB, plus de 200 éleveurs manifestent dans une ferme souletine contre la politique sanitaire qui aboutit à l’abattage total de son cheptel positif à la tuberculose bovine.
+ à Mouguerre, 150 personnes se rassemblent à l’appel de Bizi pour dénoncer la destruction de 12 hectares de barthes

31 mars : à Uztaritze, l’Aberri Eguna présente une feuille de route Herri bidea qui fixe les étapes de l’action des abertzale en Iparralde pour les dix ans à venir.

1er-2 avril : 41e édition du Biltzar des écrivains à Sara.

2-3 avril : sept ans après les faits, procès à Paris des Artisans de la paix Bea Molle et Txetx. Verdict le 16 mai. Manifestations de soutien dans les sept capitales de provinces d’Euskal Herri.

4 avril : le tribunal de commerce de Bayonne rejette les requêtes de la minorité du CA d’Enargia contre la majorité.

5 avril : la majorité municipale de St-Jean-de- Luz refuse d’augmenter la fiscalité sur les résidences secondaires. Les élus abertzale de Herri Berri déplorent cette décision.

8 avril : à l’assemblée générale de l’Office public de la langue basque, Euskal Konfederazioa et les associations protestent contre un budget qui n’a pas augmenté depuis 2017. Les discussions se poursuivent. La CAPB augmentera sa quote-part de 75 %. En revanche, fin de non-recevoir au département et au Ministère.

10 avril : au conseil municipal de Kanbo, des manifestants opposés au projet immobilier de Marienia perturbent la séance pendant deux heures. Le maire lève la séance et chute après une bousculade.

13 avril : Eusko eguna à Ezpeleta : 1700 personnes.


+ Le maire de Kanbo Christian Devèze déclare à Sud Ouest qu’il « n’y a pas eu d’altercation physique » entre lui et les manifestants opposés au projet Marienia. « Il ne faut pas faire d’amalgame » et « surinterpréter », ajoute-t-il.

15 avril : en présence de nombreux gendarmes, le collectif Ostia manifeste au conseil municipal d’Arbona pour protester contre la requalification d’un terrain agricole rendu constructible par la révision du PLU.

16 avril : à Kanbo, une petite centaine de personnes à peine, sous-préfet en tête, participent au « grand rassemblement citoyen » de soutien au maire et « contre la violence envers nos élus ».

18 avril : les proches du militant basque Jon Anza disparu à Toulouse il y a 15 ans lui rendent hommage à Urruña et demandent des réponses.

19 avril : le ministère de l’Education nationale autorise que les sujets de l’examen du Brevet soient traduits en langue régionale, uniquement pour les élèves des filières immersives associatives. Une décision administrative avait suspendu l’autorisation en 2023. Pour le Bac, la situation demeure inchangée.
+ Un arrêté préfectoral convoque pour le 16 juin des élections municipales à Briscous, suite à la démission de sept élus, dont la maire, sur le conflit de l’ikastola. -inauguration d’un nouveau local d’Alda à Ciboure et création d’une antenne locale Donibane – Ziburu

20 avril : 700 personnes se rassemblent à Anglet pour défendre la forêt de Juzan menacée par le projet de ZAC Arkinova.

22 avril : Victoire dans le combat pour la défense des barthes de Mouguerre : après une nouvelle action de Bizi! qui dépose 300 paires de chaussures correspondant aux 300 emplois concernés et demande un nouveau site pour l’entreprise Enovis, l’Agglo annonce finalement qu’elle ne touchera pas à la zone humide en question et qu’elle recherche un autre site.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).