
Depuis deux ans, le Conseil de développement du Pays Basque a animé une démarche prospective citoyenne et participative sur l’ensemble d’Iparralde. Le samedi 13 décembre, à 11h, salle Agerraldi à Heleta, la restitution de ces travaux est organisée, ouverte à tous sur inscription (1).
Plus de 1 700 habitants, élus et acteurs du territoire ont participé à la démarche « Iparralde 2040 » du Conseil de développement du Pays Basque (CDPB), menée avec le soutien de la Région et de la CAPB.
Cette démarche est inédite à bien des points de vue, et ses enseignements d’autant plus inspirants pour l’avenir de notre territoire. Sa première spécificité, c’est qu’elle s’est construite avec des membres du CDPB (2) eux-mêmes, regroupés au sein d’une commission interne qui en a élaboré toutes les étapes au fur et à mesure. Ce portage associatif en fait un travail ancré au plus près de la vie du territoire. Une première phase s’est d’abord organisée entre les membres du CDPB pour partager des éléments de connaissance et de compréhension du territoire, en identifier les grandes problématiques et cerner leurs craintes et leurs espoirs pour notre avenir.
« Aller vers » les habitants
Puis, une deuxième phase s’est déroulée avec une méthode également innovante qui s’est traduite par une posture qualifiée « d’aller vers », pour partir à la rencontre des habitants sur tout le territoire d’Iparralde. Grâce aux membres du CDPB, à leurs réseaux, ont été ainsi organisés des ateliers partout sur le Pays Basque, en s’appuyant souvent sur des lieux ou des moments faisant partie de la vie des associations, où les personnes ont leurs habitudes de rencontre et de dialogue. C’est dans ces cadres déjà vivants que le questionnement du souhaitable pour soi et pour les autres a pu être posé, assurant une grande qualité de participation. Une centaine d’ateliers « Iparralde 2040 » se sont ainsi tenus auprès de fédérations sportives, de lycées, de cercles étudiants, de réunions d’élus, de comités des fêtes, de seniors, d’acteurs professionnels de la pêche, de l’agriculture, du secteur social, de l’économie, d’associations culturelles, de quartiers… La liste est longue, on ne peut pas tout citer. Mais de nombreux publics ont pu ainsi s’exprimer, sur tout le territoire.
Des ateliers ont été organisés
partout sur le Pays Basque,
en s’appuyant souvent sur des lieux ou des moments
faisant partie de la vie des associations,
où les personnes ont leurs habitudes
de rencontre et de dialogue.
D’autres types d’événements se sont également tenus : stands sur des marchés pour des ateliers d’écriture, envoi de questionnaires… Cette récolte foisonnante de la parole des habitants s’est complétée par des productions de partenaires, des analyses existantes de connaissance du territoire, des événements qui émaillent la vie d’Iparralde.
Une grille de lecture à découvrir le 13 décembre
Tout cela fait donc une masse considérable d’informations à traiter, issues de cette intelligence collective.
Là aussi, il a fallu innover. L’organisation de cette récolte exceptionnelle de paroles, d’idées, d’analyses et de réflexions s’est réfléchie de manière à pouvoir être analysée, en s’appuyant sur les outils modernes d’intelligence artificielle, en faisant appel à l’expertise de l’association « Data for Good » qui œuvre pour aider à mettre en place un numérique au service de l’intérêt général. A ceci, il faut bien sûr ajouter l’indispensable réflexion des membres du CDPB et de son équipe technique pour construire une grille de lecture qui concentre les enjeux exprimés pour l’avenir de notre territoire. Cette grille de lecture sera partagée le 13 décembre. Sans vouloir en dévoiler ici le contenu, elle donne une image vivante, moderne, reflet d’un territoire dynamique et riche de l’engagement de ses habitants, rafraîchissante dans un contexte morose. Elle sera le socle pour imaginer la suite et préparer au mieux 2040, en faisant vivre cette dynamique de coopération et d’engagement. Elle est une invitation à continuer à faire route ensemble.
(1) https://iparralde2040.org
(2) Le CDPB compte 419 membres qui incarnent la diversité des secteurs d’activités et de sociologie d’Iparralde, soit 13 citoyens et 143 structures (associations, organisations socio-professionnelles, institutions de la vie économique et sociale…).
