Xabi Larralde

Xabi Larralde

Ekonomia erakasle, Sortu-ren bozeramaile.

La consultation en Kanaky interpelle le Pays Basque nord

Le 4 novembre a eu lieu en Kanaky un référendum d’autodétermination.

Ce référendum ayant l’aval de l’ONU, l’éventualité d’une indépendance de la Kanaky a été validée par la communauté internationale. Cette dernière juge donc acceptable la création d’un Etat ayant une population de 270.000 habitants équivalente à celle d’Iparralde.(...)


Les regrets de Jean Grenet

En août Jean Grenet a octroyé une large interview au quotidien Berria. Cette interview est intéressante car elle permet de porter un regard rétrospectif sur les évènements de ces dernières années.

L’alternative municipale des bayonnais entre Jean Grenet et Henri Etcheto aurait été fatale à la création de l’intercommunalité Pays Basque. (...)


Karl Marx, le retour ?

Les commémorations de la naissance de Karl Marx sont l’occasion de mesurer la pertinence de ses analyses du système capitaliste dont les conclusions, près de deux siècles plus tard, se vérifient encore à notre époque.

Pour ma part, je ne me considère pas marxiste. Je serais plutôt adepte d’un autre Karl, l’historien Karl Polanyi (1886-1964) qui expose dans son ouvrage La Grande Transformation un point de vue anthropologique selon lequel, dans les sociétés humaines, des facteurs d’ordres subjectifs et sociaux priment sur les aspect liés aux conditions de vie matérielles. (...)


La fin d’ETA

Dans le nécessaire travail mémoriel qui s'amorce au lendemain de la dissolution d'ETA, il ne faudrait pas occulter l'apport de l'organisation indépendantiste à l'histoire du Pays Basque. Car celle-ci n'aurait pas été la même sans ETA.

En conséquence, la reconnaissance de la souffrance des victimes des deux camps du conflit est indispensable à la réconciliation. (..)


Au royaume des aveugles…

Lors du dernier conseil municipal à Bayonne, le groupe d'opposition Bayonne ville ouverte a profité de l'installation de la statue Arbolaren egia pour ouvrir une polémique sur la commémoration du désarmement du 8 avril 2017.

Au-delà de l'opportunisme politicien compréhensible en cette période déjà préélectorale, des arguments dont l'impact n'est pas négligeable ont été décochés par certains. (...)


Orain Herria, orain bakea !

Otsailaren 27an frantses Estatuak lehen presoak hurbildu ditu Mont-de-Marsaneko kartzelera. Ez dakigu oraindik hurbilketa mugimendu hori zer tamainakoa izanen den, eta zer ezaugarrien baitan gauzatuko den.

Horren araberan baieztatzen ahalko da frantses Estatua euskal preso politikoen inguruan eduki dituen ohiko jarreratik mugitzen hasia denez. (...)


Zeitgeist*

Les évènements de Catalogne suscitent une véritable incompréhension dans l'Etat français au sein des sensibilités démocratiques et progressistes.

Loin de dénigrer cette incompréhension, les abertzale doivent au contraire faire preuve de pédagogie auprès de ce large pan de l'opinion publique française. En insistant, notamment sur la dégénérescence démocratique de l'Etat espagnol à laquelle est confronté le droit à l'autodétermination. (...)


EH Bai-en biltzar nagusia

Hitzordu inportantea ezkerreko abertzaletasunarentzat martxoaren 3an: EH Bai-en bitzar nagusia.

Hara biltzar hortan jorratu behar liratekeen hiru lerro nagusi: Iparraldearen egituratze politikoaren urrunago eramaitea, gure lurraldeak jasaiten duen presio demografikoaren kudeantza eta gazteak politikarat erakartzearen premia. (...)


Bi prozesu, bi eredu, hiru ikasgai

Kortsikan eta Katalunian eman diren hauteskundeen emaitzek 2017ko azken asteetako kronika politikoa markatu dute.

Bi hitzordu elektoral hauek gure Herrien aitortzari begira garrantzi handiko pausoak izan dira, hainbat ikasgai mahaigaineratzen dizkigutelarik. (...)