Parlons sérieusement du mur de camions

Chaque fois qu’il en a l’occasion, Monsieur Rousset nous explique doctement qu’une LGV, en libérant les voies existantes, développerait le fret ferroviaire et réduirait le mur de 10.000 camions sur l’autoroute (il y en a un peu plus de 8.000 et c’est déjà trop, inutile d’en rajouter artificiellement 2.000 de plus). Il ajoute que le troisième rail posé côté espagnol ferait exploser les échanges ferroviaires de marchandises de part et d’autre de la frontière, une véritable baguette magique !
En se présentant comme le champion du fret ferroviaire contre les camions, Rousset occulte qu’il s’est obstiné à imposer l’autoroute A65 (la moins fréquentée et la plus chère de France) et qu’il a récemment soutenu une motion pour maintenir la navette aérienne Bordeaux-Paris.

LGV: jusqu’où iront-ils…avec l’argent des contribuables ?

En ce début Mai, avec des trémolos dans la voix certains se sont réjouis, avec une synchronisation presque parfaite de la pluie de milliards soudain disponibles pour les LGV.
Pour les opposants à ces lignes inutiles, destructrices et ruineuses, cela ne constitue pas vraiment une surprise. Nous avons toujours dit que bien que les déclarations et rapports officiels s'accumulaient en faveur de la fin de ces infrastructures, les tractations électorales et manœuvres diverses pouvaient ressurgir comme après le premier recul de 1992 est apparu le débat public de 2006. (...)

Un relais sans faille, une ouverture d’esprit intelligente

ENBATAk 60 urte - La plupart des combats en faveur de l’environnement ont été remportés grâce à la mobilisation citoyenne et au relais de la presse, notamment Enbata qui en a fait une marque de fabrique.
On doit bien à Enbata ce relais ou cet écho des combats pour l’environnement, mais aussi cette façon de sentir qu’il y avait des enjeux nouveaux qui méritaient qu’on s’y arrête. L'hebdomadaire ouvrait ainsi une brèche, posait le débat et la presse institutionnelle se devait ainsi d’en parler aussi. Ce levier nous a bien servi. (...)

“Nous ne renoncerons pas”

Il y a quelques jours, M Garetta président de la CCI de Bayonne dénonçait les minorités agissantes en désignant les associations de défense de l’environnement.
Pourtant aujourd’hui, à l’annonce des décisions gouvernementales sur les LGV du GPSO, on s’aperçoit que la minorité agissante dans les couloirs ministériels et autres n’était pas celle désignée par M Garetta.

LGV : en cas de bonnes nouvelles, ne pas baisser la garde

Dans l'attente du rapport mobilité 21, qui pourrait reporter de plusieurs années le projet de LGV, l'heure n'est pas à la démobilisation. Si nous espérons de bonnes nouvelles, nous ne baisserons pas les bras en cas de résultats contraires. Nous ne nous résignerons pas !
Ce dimanche 23 juin, nous reviendrons sur le site de la stèle d’une tonne posée l’an dernier sur le tracé de la LGV. Devant cette stèle symbole de notre résistance nous reprêterons serment de s’opposer de toutes nos forces à ce projet.