“Nous ne renoncerons pas”

Martin Malvy et Alain Rousset respectivement président de la Région Midi Pyrénées et de la Région Aquitaine.
Martin Malvy et Alain Rousset respectivement président de la Région Midi Pyrénées et de la Région Aquitaine.

Il y a quelques jours, M Garetta président de la CCI de Bayonne dénonçait les minorités agissantes en désignant les associations de défense de l’environnement.

Pourtant aujourd’hui, à l’annonce des décisions gouvernementales sur les LGV du GPSO, on s’aperçoit que la minorité agissante dans les couloirs ministériels et autres n’était pas celle désignée par M Garetta.
Alors que tous les rapports officiels s’accordent à annoncer la fin des LGV (Assises du Ferroviaire, rapport Bianco, rapport Auxiette, rapport Duron), l’intense et coûteux lobbying des présidents des Régions Aquitaine et Midi Pyrénées obtient des décisions contraires.
Alors que le dernier sondage publié par le journal Sud Ouest indique que 56% de la population demande des investissements sur les TER, Corail et Intercités et seulement 33% la poursuite des investissements sur les LGV, on s’apprêterait donc à dépenser des milliards sur des projets inutiles.

Une sortie politique

Les effets d’annonce de ces dernières heures s’inscrivent dans ce que monsieur Duron indiquait dans l’interview du Sud Ouest de dimanche : “une sortie politique”. Ces mêmes “effets d’annonce” à quelques mois des municipales visent aussi à maintenir une cohésion au parti socialiste et à arrêter l’hémorragie de collectivités refusant désormais de financer la Tours-Bordeaux.

Ce faisant, à l’instar de leur obstination, avec les mêmes arguments, pour l’autoroute A65 fiasco économique retentissant que les collectivités publiques vont devoir éponger, ces “grands” élus continuent à foncer dans le mur.
Reste cependant que le scénario 1 du rapport Duron envisageait des réserves de 10 milliards et dans ce cas, aucune LGV n’était construite en plus de la Tours-Bordeaux déjà commencée. Première “sortie politique” avec le scénario 2 qui, avec 30 milliards qu’on n’avait pas, faisait envisager d’autres investissements d’infrastructures dont la LGV Bordeaux-Toulouse avant 2030. Aujourd’hui, avec cette nouvelle “sortie politique” on augmente encore l’ardoise.

Ne pas renoncer face aux tenants de la Grande Vanité

Pour autant ces annonces étaient attendues au sein des associations. En juin, nous disions que le positif résidait dans la prise en compte dans tous les rapports officiels de nos arguments, mais nous savions qu’il y aurait des arrêts, des retours en arrière, des infléchissements dans le processus et qu’il nous faudrait lutter contre des mesures que nous jugions illégitimes comme les enquêtes publiques. Nous y sommes.
Les associations opposées aux LGV relèveront donc ce nouveau défi comme elles ont relevé les précédents.
Les tenants de la Grande Vanité ne renoncent pas, nous ne renoncerons pas !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).