Tartaro

Tartaro


Ville ouverte ?

A force de présenter des “listes ouvertes” pour les élections municipales, on en oublie le sens des mots. On comprend qu’une “liste fermée” ne serait pas très engageante à l’heure de glisser un bulletin dans l’urne mais les socialistes bayonnais ont soufflé tout le monde en promulguant “Bayonne ville ouverte” avec insistance, depuis déjà la dernière échéance électorale.

Astucieux pour contrer d’éventuels candidats d’une “ville fermée” mais malheureux pour qui sait qu’une “ville ouverte” est un terme militaire qui, loin d’évoquer le partage et l’échange, signifie hier comme aujourd’hui la reddition sans combat, l’ouverture des portes à l’ennemi pour éviter la destruction. (...)


Kitzik Herri

"Il quitte le navire... ", "Biarritz petit Paris" et "Bidart entre deux voies".

Quelques brèves de campagne, à 3 mois des municipales 2020. (...)


Tartaro s’est étonné…

●●● que Macron ait demandé au gouvernement d’agir pour “améliorer les conditions de vie en banlieue” après avoir été “bouleversé par la justesse” du film Les misérables de Ladj Ly.

Ah s’il avait lu les 2352 numéros d’Enbata… (...)


Mésalliance abertzale

Phénomène curieux.

Au total 14 élus du PNV sont présents sur les trois provinces d’Iparralde, dans une démarche certes pragmatique d’alliance, mais jamais avec les autres abertzale. (...)


Baiona Bionak

A Bayonne le choix électoral sera facile. Deux listes se ressemblent sans s’assembler pour le moment : Baiona verte et solidaire et Demain Bayonne.

Au programme des deux listes, basquitude, verdure, progressisme… et même répartition des rôles entre la mairie et l’agglomération. (...)


Tartaro s’est étonné…

●●● que, selon la Cour des comptes, le regroupement des Régions n’ait pas entraîné d’économies.

En Nouvelle-Aquitaine, qui fut 400 ans anglaise, big is beautifull... (...)


Le vert est dans le fruit

Nathalie Motsch, candidate UDI à la mairie de Biarritz et ancienne adjointe au maire Michel Veunac, a indiqué, lors de la présentation de sa liste qu’elle conduira, que le militant Europe écologie les verts (EELV), Eric Ménard, est ses côtés à titre personnel. Une manière d’exprimer son attachement à la défense de l’environnement.

Hélas pour elle, à peine l’information dévoilée dans la presse, EELV s’est fendu d’une réaction immédiate pour démentir toute allusion à un soutien quelconque de l’organisation écologique... (...)


Tartaro s’est étonné…

●●● que le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner, parle de “faits commis” à la mosquée de Bayonne alors qu’il qualifiait “d’attentat” le saccage dune permanence LREM à Perpignan.

Rhétorique à deux balles… (...)


Tartaro s’est étonné…

●●● que les familles de quelques-uns des 18.000 républicains enterrés aux côtés de Franco dans la Vallée de los Caidos veuillent récupérer leurs corps. Le gouvernement basque réclame le retour de 1231 dépouilles dont 917 sont identifiées.

Le partage des os… (...)