Maryse Cachenaut

Maryse Cachenaut

Itsasun laborari, Xapata, Itsasuko gerezi ekoizleen elkarteko, lehendakari, Lurramako lehendakari, EHLGko eta ELB sindikatuko kide.

La biodiversité à Lurrama

Comme chaque année, Lurrama, le salon de l'agriculture paysanne et durable, sera l'expression de toutes ces initiatives du Pays Basque et d'ailleurs qui visent à protéger notre terre nourricière.

Voici les spécificités de cette 12ème édition. (...)


Quel avenir agricole?

De notre coin de territoire, on peut souhaiter un renforcement de la loi sur la protection du foncier agricole, plus de moyens pour aider les paysans à travailler dans le respect de la nature et des consommateurs, une mise au rebut du projet de prospection de mines d'or, aussi.

Quelles seront les options d'Emmanuel Macron pour l'avenir de l'agriculture française ? Telle est la question qui se pose, tant le nouveau président de la République est resté discret sur ses choix en matière agricole. (...)


Urrats bat gehiago

Deux jours avant l’installation de la Communauté d’agglomération d’Iparralde, Laborantza Ganbara célébrait son douzième anniversaire à Ainiza. Occasion de préfigurer d’éventuelles coopérations avec l’agglo pour créer une instance agricole propre à Iparralde.

Voici les perspectives qu’ouvrirait une telle instance.


L’action en or

Dans le numéro de mai d'Enbata, j'évoquais la campagne de collecte de fonds que l'organisation Lurzaindia a lancée début mars pour financer deux nouvelles acquisitions de fermes en Iparralde en 2016. Ces deux fermes permettront trois installations.

Voici le point sur la collecte et l'avancée du projet.


La terre aux paysans

Ces dernières années, le rythme des ventes de terres agricoles au Pays Basque s'est fortement accéléré. Comment freiner cette spéculation? Lurzaindia, qui a pris la suite du GFAM Lurra, s'investit pour préserver la vocation première de la terre.

Voici quelques informations sur la campagne de collecte de fonds que l'organisation Lurzaindia a lancée début mars pour financer deux nouvelles acquisitions de fermes en 2016. Ces deux fermes permettront trois installations.


Laborantza kostaldean

Bere urteko ekitaldi nagusian, hau da urtarrileko urte betetze eta bilkura nagusiko elgarretaratzean, Euskal Herriko Laborantza Ganbarak iragan urteko lan sail nagusietarik bat aurkezten die bere kide eta laguntzaileeri.

Aurten Acbako eremuetan gelditzen den laborantzaren aztertzearen eta egin daitezken proposamenen berri eman du. Hara segidan zoinbat ezaugarri.


Vote à l’Ossau Iraty

Tous les deux ans ont lieu les élections des porteurs de voix de l’AOP (appellation d’origine protégée) Ossau Iraty. Ces porteurs de voix élus sur quatre grands secteurs (Hazparne ta kostaldea / Garazi Baigorri / Amikuze Iholdi / Xiberua-Béarn) choisissent ensuite les représentants au conseil d'administration des producteurs livreurs de lait en laiterie.

Voici les enjeux de l’élection qui vient de se dérouler fin septembre.


Lurzaindia ne faiblit pas !

Le 15 mai dernier avait lieu à Hasparren l'AG de Lurzaindia, crée en 2013 et issu de la transformation du Groupement foncier agricole du Pays Basque Lurra, lui même fondé en 1979 pour acheter collectivement de la terre grâce à l'épargne solidaire.

Lurzaindia,est aujourd'hui propriétaire de 308 ha de terres agricoles réparties sur 17 exploitations et 26 fermiers au Pays Basque.


La terre nourricière

Au Pays Basque on aime bien se démarquer des territoires environnants. Le GFAM, groupement foncier agricole créé pour acquérir collectivement du foncier agricole a cédé la place à Lurzaindia Ainsi, grâce à l'épargne populaire, la terre nourricière devient un bien collectif.

Voici les raisons de cette mobilisation singulière.