Juliette Bergouignan

Juliette Bergouignan


Le Pays Basque, territoire à énergie positive ?

Partant d’un état des lieux accablant au plan écologique, on voit dans les récentes orientations de la Communauté d’agglomération Pays Basque et du Conseil de développement un réveil tardif mais salutaire.

Personne ne doit cependant s’exonérer d’une profonde modification de ses propres comportements. (...)


Caprice de prince

Au coeur de l’aménagement équilibré du Pays Basque intérieur, l’actualité en Amikuze fait des vagues.

Les dernières séances du Conseil municipal de Saint-Palais ont été agitées autour du projet d’une Maison de la santé. (...)


CDPB, nouvelle mouture

La loi NOTRe a enfin permis une reconnaissance institutionnelle d’Iparralde avec la création de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Elle a également changé la nature du Conseil de développement du Pays Basque.

Quels risques sous-tend ce changement ? Comment parvenir, comme avant, à proposer une vision à long terme aux élus sur des sujets, parfois polémiques ? Pourra-t-on évaluer les politiques publiques par rapport aux objectifs affichés ? Autant de questions que l'on peut se poser à l’heure de ce tournant important. (...)


Pour une stratégie de formation supérieure

La revendication d’une université de plein exercice pour Iparralde figure dans les quatre priorités de la plateforme Batera. Elle semble marquer le pas.

Retour sur l’urgente nécessité d’une stratégie de formation supérieure pour notre territoire. (...)


Concierto economico et cupo*

Si l'intransigeance de Mariano Rajoy vis à vis des Catalans donne à penser qu'il est fort et qu'il sait s'imposer, la réalité en Espagne est bien différente.

Plusieurs communautés autonomes (Valence, Murcia, Andalusie, Galice...) revendiquent aujourd'hui une plus grande équité dans leur financement. Toutes évoquent les privilèges des communautés autonomes de Navarre et d'Euskadi. (...).


La grande bleue rougit

La solidarité est-elle criminelle?

De l'agriculteur condamné par la justice française pour avoir aidé des migrants à franchir la frontière avec l'Italie, aux navires des ONG portant secours aux candidats à l'exil en passe de se noyer en Méditerranée refoulés des eaux territoriales libyennes, nombreux sont les signaux répressifs envoyés par les Etats à ceux qui tentent d'aider les déracinés. (...)


Sur le chemin de la paix

Chaque conflit a ses spécificités.

Le Forum de Biarritz (dont des extraits vidéos illustrent cet article) a su mettre en évidence l’implication de la société civile après le déclic de Luhoso et préparer le rendez-vous décisif du 8 avril dans lequel elle s’engage.


Une année 2017 mémorable

En dépit du contexte mondial anxiogène fait de haine et de bruit de bottes depuis l’élection de Donald Trump...

... deux journées récentes m'ont fait chaud au coeur et donné l’envie de partager mon enthousiasme.


Déconstruire les discours xénophobes et anxiogènes

Il ne se passe pas un jour sans que les medias nous parlent de “la crise migratoire” et plus récemment du démantèlement de la jungle de Calais.

Petit à petit, le poison de la peur et de la haine est distillé et les consciences s'en imprègnent.