Radiographie du Pays Basque nord

PrintFriendly and PDF

BAsquesUn demi siècle d’évolution du Pays Basque nord. C’est ce que permet désormais de mesurer un ouvrage fraîchement publié aux éditions Elkar consacré aux 50 ans qui ont transformé le Pays Basque. Un livre de spécialistes mais portant un regard distancié sur le sujet qui s’avère nécessaire.

Bel effort éditorial que celui que viennent d’accomplir les éditions Elkar avec la sortie du livre Basques, comme vous avez changé. 50 ans qui ont transformé le Pays Basque (Elkar 20€).

Ce livre est un ouvrage collectif fondé sur des entretiens menés par le correspondant du Monde et des Échos Michel Garicoïx et Philippe Velche, ce dernier déjà auteur d’un livre d’entretiens avec l’archéologue Jacques Blot.

Leur propos est de prendre appui sur la création récente de la Communauté d’agglomération Pays Basque, voici trois ans, pour réaliser un tour d’horizon complet des visages du territoire Pays Basque nord. Complet dans sa géographie, puisque l’ensemble du périmètre d’Iparralde est embrassé ; complet dans sa profondeur historique, puisqu’il est à la fois réalisé un état des lieux actuel et un retour sur les mutations –ou parfois les permanences– qui sont survenues depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui ; complet enfin dans ses thématiques, le livre balayant tous les principaux domaines de la vie institutionnelle aux sports, de la culture à l’économie, de l’aménagement du territoire à la vie publique… Il s’achève sur une table ronde posant la question de l’identité basque à l’heure de la mondialisation.

Mais surtout, l’angle d’approche est particulièrement novateur car les auteurs n’ont pas cherché à contacter les éternels acteurs de terrain du type sportif dans sa discipline, chanteur pour parler culture, voire chef d’entreprise faisant sa promotion en parlant d’économie. Au contraire, les témoins sont tous des spécialistes portant un regard distancié sur leur sujet, étant soit journalistes, soit universitaires, en tout cas analystes extérieurs dotés du fameux “recul épistémologique” conditionnant la crédibilité du propos.

Et en l’occurrence, le panel se révèle pour le moins prestigieux, étant vraiment difficile de trouver plus compétent dans chaque domaine tout en veillant à assurer à la fois vision actuelle et profondeur historique : l’ancien directeur du Conseil de développement Battitta Boloquy, le politologue Xabier Itçaina, le directeur de l’Agence d’Urbanisme Denis Caniaux, l’ancien président de l’Institut Culturel Basque Erramun Bachoc, l’ancien journaliste de Herria Peio Jorajuria, le journaliste sportif Christian Bibal, l’ancienne journaliste de Sud-Ouest Anne-Marie Bordes, le sociologue Francis Jaureguiberry, et dans la table- ronde finale les journalistes Pantxika Arranbide (Euskal irratiak), Stéphanie Deschamps (France 3 Euskal Herri), Goizeder Taberna (Mediabask) et Yves Tusseau (France bleu Pays Basque)…

Une sorte de dream-team pour une radiographie d’Iparralde à la fois pointue et très accessible. Dans l’océan des cadeaux plus ou moins dispensables de cette veille de fête, un outil utile à la connaissance de ce territoire et, dans un contexte plus immédiat de pré-campagne, à la compréhension des enjeux de ces élections municipales et intercommunales.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak