Etxerat (http://etxerat.eus) lors d'une présentation publique à Hernani pour demander la fin des mesures d'exception dans les prisons.
Berriak

Nous les voulons vivant·e·s et à la maison!

Iruzkin 1
Tribune Libre - Dans cette situation où la nécessité et l’urgence de préserver la santé de chacun·e nous conduisent à prendre toutes les mesures en notre pouvoir, Etxerat souhaite attirer à nouveau l’attention sur la situation des personnes prisonnières qui sont dans l’impossibilité d’en faire autant.
Nous demandons au Ministère de l’Intérieur et aux Institutions Pénitentiaires, comme l’ont déjà fait de nombreuses organisations de l’État espagnol, d’appliquer les mesures d’urgence indispensables, et nous étendons cette demande à l’État français. Nous rappelons également que certains prisonniers se trouvant dans les prisons françaises, dont plusieurs font partie des groupes à haut risque, auraient déjà été libérés ces derniers mois sans l’appel systématique du Procureur. (...)

Bakegileak&Bakebidea

L’année 2020: l’année de tous les rendez-vous! L’année de toutes les mobilisations!

Communiqué de Presse - Bake Bidea et les Artisans de la Paix ont présenté ce vendredi 21 février l'agenda de mobilisation pour l'année 2020.
Le 4 avril Unai, Jon, Jakes et Xistor purgeront 30 ans de prison. Le 8 avril, 3 ans se seront écoulés, depuis le désarmement de l'ETA, mené par les Artisans de la Paix avec l'impulsion et le soutien de la majorité politique et sociale. (...)
OrainPresoak
Berriak

“Lorsque l’Etat porte atteinte aux droits humains, c’est avec la majorité de la population qu’il a un problème”

Tribune Libre - BAKE BIDEA - 80 000 personnes manifestent à Bayonne et Bilbao pour la paix en Pays Basque, pour interpeler Emmanuel Macron et Pedro Sanchez, sous les messages : « Ne faisons pas bégayer l’histoire » «Maintenant les prisonnier.e.s», «Orain Presoak».
Une nouvelle étape doit s’ouvrir, il n’y a pas de processus de paix durable avec des prisonnier.e.s en prison. Tous les mécanismes de résolution de conflit à travers le monde ont permis la libération des prisonnier.e.s par la mise en place de procédures innovantes. C’est dans ce sens qu’une forme de justice transitionnelle doit se mettre en place pour le Pays Basque, qui veillera à garantir le droit de toutes les victimes à la justice, à la vérité, aux réparations et aux garanties de non-répétition. (...)
Deia
Presoak

‘Ez dezagun historia errepikatu’

Communiqué de Presse - Joseba Azkarraga Sareko bozeramaileak, Bego Atxa Sareko kideak, Michel Berhokoirigoin Bakegileak eta Anaiz Funosas Bake Bidea plataformako ordezkariak agerraldia egin dute Donostian urtarrilaren 3an. Urtarrilaren 11 ko mobilizazioen xehetasunen berri eman dute.
“Baionan 'Ez dezagun historia errepikatu' lelopean kalera irtengo gara Parisekin eztabaida berrabiatzeko. Biarritzen Makron presidenteak esndakoak oroituz "Ez dugu historia errepikatu behar, lagundu behar da". Horregatik aurten Baionan gazteenek lelo hau daraman pankarta eramango dute” (...)
Bakegileak1
Presoak

Ne faisons pas bégayer l’histoire ! Orain presoak!

Enbata - Les Artisans de la Paix, dynamique civile cherchant à renforcer les logiques de paix et de dialogue au Pays Basque appellent à manifester le 11 janvier à Bayonne, pour montrer leur colère face à l’attitude du parquet, et pour exiger du gouvernement un changement de position à ce niveau.
Le Président Macron a déclaré lors de son passage à Biarritz en mai 2019 « Le Pays Basque est pour moi un exemple de résolution de conflit et de sortie des armes. (…). Le devoir de l’Etat est d’accompagner le mouvement. Nous ne devons pas faire bégayer l’Histoire, il faut l’accompagner ». Les Artisans de la Paix seront le 11 janvier à Bayonne pour dire : «hitza hitz ! ne faisons pas bégayer l’histoire ! » et avec un makila pour exprimer leur détermination et leur ambition. (...)
BakeBidea
Presoak

Bake Bidea, et maintenant ?

Enbata - A l’occasion du bilan d’étape établi deux ans après la création de l’espace de dialogue ouvert avec le ministère de la Justice, Bake Bidea et les Artisans de la Paix proposent de participer à une matinée de réflexion et de travail qui réunira l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, les élus du territoire, de même que des citoyens du territoire, impliqués dans le processus de paix.
Le rendez-vous est donné le samedi 2 novembre 2019, à la Maison des Associations de Bayonne de 9h00 à 12h30. (...)
DélégationPB
Presoak

30 ans, ca suffit !

Tribune Libre - Délégation du Pays Basque - Moins de deux pages sur 23 ont suffi à la Cour d’Appel de Paris pour refuser, le 8 octobre 2019, à M. Frédéric Haramboure, le bénéfice d’une liberté conditionnelle à laquelle il peut prétendre depuis maintenant près de 12 ans et qui lui a déjà été refusée.
Cette décision reflète le désir de voir M. Haramboure mourir en prison. (...)
EspacedeDialogue
Presoak

Espace de dialogue

Tribune Libre - Bake Bidea - Artisans de la Paix - Nous sommes aujourd’hui en octobre 2019, soit huit ans presque jour pour jour, après la Conférence internationale d’Aiete du 17 octobre 2011. Cette dernière, très rapidement suivie, le 20 octobre 2011, de l’annonce par l’ETA d’un cessez-le-feu unilatéral et définitif avait défini avec succès, les grandes lignes d’un processus de paix basque, unilatéral mais à construire entre tous, en raison du refus des Etats espagnol et français à s’impliquer. D’énormes avancées (toujours de façon unilatérale), ont été, petit à petit, réalisées.
Dans ce nouveau contexte, une délégation de 22 personnes (élus de tous horizons, associations de soutien aux prisonniers, représentants des Artisans de paix et Bake Bidea...),s’est constituée, depuis le 10 juillet 2017, en Pays Basque Nord, afin d’impliquer l’Etat français dans le combat pour l’application du régime de droit commun aux prisonnier.e.s basques, victimes de mesures d’exception depuis des décennies. Presque deux ans plus tard, où en sommes-nous ? Le temps est venu de mesurer ce qui a été obtenu et ce qui reste à accomplir, d’établir un véritable bilan d’étape, sachant qu’une nouvelle étape suivra forcément. (...)
Lorentxa
Berriak

Argi da nortzuk diren bake prozesuaren kontrako etsaiak

Enbata - Prokuradoreak Lorentxa Beyrie-ren baldintzapeko askatasunari helegitea aurkeztu izana onartezinatzat jotzen du EH Bai-ek. Bakearen aldeko mobilizazio desberdinek duten garrantzia azpimarratzen du.
Izenpetze biltze bat abiatu du frantses Errepublikako Lehendakariari igorria izan dadin. (...)