Bil Gaiten : pour des projets originaux défendus par des programmes réalistes

Université d'été d'EH Bai!
Université d’été d’EH Bai!

BIL GAITEN est la démarche qui, au sein de EHBAI, prépare les municipales pour les abertzale de gauche. En cette rentrée, Bil Gaiten ouvre un cycle de formations ouvert aux militant-e-s des groupes locaux autour de quatre thèmes prioritaires. Aujourd’hui, Enbata vous propose de découvrir l’atelier portant sur le social, l’éducation et les services publics.

Pourquoi avoir retenu la thématique de l’éducation, social et services publics pour ce cycle de formation ?

L’école est un lieu de vie essentiel au sein des villes et villages. Que devient un village qui perd son école, une ville qui ne peut pas accueillir tous les enfants à la cantine ?

La loi impose aux municipalités de grandes responsabilités vis à vis des écoles maternelles et primaires (entretien et construction des locaux, cantines…). De plus, la réforme des rythmes scolaires sera un enjeu important du prochain mandat : il est de la responsabilité des municipalités de co-organiser avec le personnel enseignant les nouvelles modalités de la prise en charge des enfants en dehors des heures d’enseignement et en incluant le mercredi. La carte scolaire est aussi de la responsabilité de la commune qui la détermine : c’est la mairie qui affecte les enfants dans les écoles.

En matière de politique sociale, les mairies ont aussi leur mot à dire. À travers les centres communaux d’action sociale (CCAS), elles doivent, mettre en œuvre des compétences concernant par exemple les aides à la personne que celle-ci soit handicapée, âgée ou démunie.  Rien n’empêche en plus les maires d’innover et de déterminer des politiques sociales ambitieuses pour toutes les classes d’âge. Ainsi en est-il des crèches, des haltes-garderies, des maisons de retraite, des transports en commun…

Enfin, un maire et son équipe sont aux premières loges pour soutenir et maintenir la présence des services publics dans sa commune et développer dans ce domaine une démarche qualitative, participative et incluant le principe de la gratuité.

A qui est destinée cette formation ?

Ces formations sont ouvertes aux personnes qui se reconnaissent dans le projet d’EHBAI.

Les groupes locaux sont en train d’organiser leurs candidatures aux municipales 2014. Nous souhaitons inciter jeunes et moins jeunes qui s’y impliquent à intégrer les compétences d’une commune afin de préparer des programmes municipaux réalistes mais aussi originaux et incluant les thèmes qui sont en lien avec nos valeurs et nos fondamentaux.

Ainsi formé-e-s, ils pourront prendre part au débat pendant la campagne et participer plus activement et sans complexe aux conseils municipaux quand ils ou elles seront élu-e-s. Nous adressons aussi cette proposition à toute personne qui s’intéresse aux enjeux communaux et intercommunaux et qui souhaitent « se mêler de ce qui les regarde » à savoir le quotidien des habitant-e-s des villes et des villages du Pays Basque. Nous leur proposons d’intégrer les dynamiques en cours dans les groupes locaux que BIL GAITEN soutient.

Quels sont les prochains rendez-vous, dans ce cycle de formations ?

Au-delà du thème du social et de l’éducation, trois autres thèmes feront l’objet de sessions à savoir le budget communal, l’aménagement du territoire et l’environnement et enfin l’économie et l’emploi.  Les sessions se déroulent sur 4 sites différents pour que les personnes soient au plus près de leur domicile. Un-e ou plusieurs intervenant-e-s font un exposé et le débat s’instaure, fort des expériences et des constats des un-e-s et des autres. Des documents circuleront tels des questionnaires mais aussi le projet politique d’EHBAI ou le travail effectué par BIZI, qui se veut une boîte à outils qu’il serait dommage de ne pas utiliser.  Enfin, n’oublions pas que les abertzale comptent bon nombre d’élu-e-s dans leurs rangs qui enrichiront les débats.

Pour le mois de septembre, plusieurs dizaines de personnes ont participé aux ateliers. Le prochain rendez-vous est programmé pour le 12 octobre de 9h à 12h. Les inscriptions sont ouvertes sur le site d’EHBAI.

Lieu

Thème

Mairie d’Ascain

Economie et emploi

Maison pour Tous – Anglet

Gestion d’un budget communal

Mairie d’Ostabat

Aménagement du territoire, environnement

Salle Larrazkena – Cambo

Social, Education, Services Publics

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).