Bil Gaiten : pour des projets originaux défendus par des programmes réalistes

PrintFriendly and PDF
Université d'été d'EH Bai!

Université d’été d’EH Bai!

BIL GAITEN est la démarche qui, au sein de EHBAI, prépare les municipales pour les abertzale de gauche. En cette rentrée, Bil Gaiten ouvre un cycle de formations ouvert aux militant-e-s des groupes locaux autour de quatre thèmes prioritaires. Aujourd’hui, Enbata vous propose de découvrir l’atelier portant sur le social, l’éducation et les services publics.

Pourquoi avoir retenu la thématique de l’éducation, social et services publics pour ce cycle de formation ?

L’école est un lieu de vie essentiel au sein des villes et villages. Que devient un village qui perd son école, une ville qui ne peut pas accueillir tous les enfants à la cantine ?

La loi impose aux municipalités de grandes responsabilités vis à vis des écoles maternelles et primaires (entretien et construction des locaux, cantines…). De plus, la réforme des rythmes scolaires sera un enjeu important du prochain mandat : il est de la responsabilité des municipalités de co-organiser avec le personnel enseignant les nouvelles modalités de la prise en charge des enfants en dehors des heures d’enseignement et en incluant le mercredi. La carte scolaire est aussi de la responsabilité de la commune qui la détermine : c’est la mairie qui affecte les enfants dans les écoles.

En matière de politique sociale, les mairies ont aussi leur mot à dire. À travers les centres communaux d’action sociale (CCAS), elles doivent, mettre en œuvre des compétences concernant par exemple les aides à la personne que celle-ci soit handicapée, âgée ou démunie.  Rien n’empêche en plus les maires d’innover et de déterminer des politiques sociales ambitieuses pour toutes les classes d’âge. Ainsi en est-il des crèches, des haltes-garderies, des maisons de retraite, des transports en commun…

Enfin, un maire et son équipe sont aux premières loges pour soutenir et maintenir la présence des services publics dans sa commune et développer dans ce domaine une démarche qualitative, participative et incluant le principe de la gratuité.

A qui est destinée cette formation ?

Ces formations sont ouvertes aux personnes qui se reconnaissent dans le projet d’EHBAI.

Les groupes locaux sont en train d’organiser leurs candidatures aux municipales 2014. Nous souhaitons inciter jeunes et moins jeunes qui s’y impliquent à intégrer les compétences d’une commune afin de préparer des programmes municipaux réalistes mais aussi originaux et incluant les thèmes qui sont en lien avec nos valeurs et nos fondamentaux.

Ainsi formé-e-s, ils pourront prendre part au débat pendant la campagne et participer plus activement et sans complexe aux conseils municipaux quand ils ou elles seront élu-e-s. Nous adressons aussi cette proposition à toute personne qui s’intéresse aux enjeux communaux et intercommunaux et qui souhaitent « se mêler de ce qui les regarde » à savoir le quotidien des habitant-e-s des villes et des villages du Pays Basque. Nous leur proposons d’intégrer les dynamiques en cours dans les groupes locaux que BIL GAITEN soutient.

Quels sont les prochains rendez-vous, dans ce cycle de formations ?

Au-delà du thème du social et de l’éducation, trois autres thèmes feront l’objet de sessions à savoir le budget communal, l’aménagement du territoire et l’environnement et enfin l’économie et l’emploi.  Les sessions se déroulent sur 4 sites différents pour que les personnes soient au plus près de leur domicile. Un-e ou plusieurs intervenant-e-s font un exposé et le débat s’instaure, fort des expériences et des constats des un-e-s et des autres. Des documents circuleront tels des questionnaires mais aussi le projet politique d’EHBAI ou le travail effectué par BIZI, qui se veut une boîte à outils qu’il serait dommage de ne pas utiliser.  Enfin, n’oublions pas que les abertzale comptent bon nombre d’élu-e-s dans leurs rangs qui enrichiront les débats.

Pour le mois de septembre, plusieurs dizaines de personnes ont participé aux ateliers. Le prochain rendez-vous est programmé pour le 12 octobre de 9h à 12h. Les inscriptions sont ouvertes sur le site d’EHBAI.

Lieu

Thème

Mairie d’Ascain

Economie et emploi

Maison pour Tous – Anglet

Gestion d’un budget communal

Mairie d’Ostabat

Aménagement du territoire, environnement

Salle Larrazkena – Cambo

Social, Education, Services Publics

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak