Etorri-berriak eta bozka abertzalea

Enbatako azken edizio koloretsuek, dosier berezia eskaini zioten etorriberrien fenomenoari. Bagira prozesuaren bide orrian ere, erronka nagusi gisa identifikatutako gaia da.
Kronika honen bidez etorri-berriak eta ondorio elektoralak argituko dira 2017ko eta 2022ko legebiltzarreko hauteskundeen datuetan oinarrituz. (...)

Un Aberri Eguna tourné vers l’avenir

Le mouvement abertzale du Pays Basque nord s’apprête à clôturer le processus Bagira et à lancer la feuille de route de la prochaine décennie lors de l’Aberri Eguna 2024, à Uztaritze, le 31 mars.
Les abertzale ont besoin d’un nouveau moment de rassemblement politique, populaire et festif majeur pour se retrouver autour du combat qu’elles et ils portent en faveur d’une société basque libre, euskaldun, égalitaire, écosocialiste, féministe, progressiste et démocratique. (...)
Aberri Eguna 2023 organisé par Bagira à Itsasu.

L’unité dans la diversité

La grande enquête initiée par Bagira nous montre les orientations prioritaires que les 1.500 répondants souhaitent prendre.
La reprise d’une dynamique militante en direction d’une nouvelle étape institutionnelle constitue l’élément fort ; mais aussi la volonté d’avancer sur cinq grandes thématiques : l’euskara, le logement, le climat, le social et l’agriculture paysanne. (...)

Si l’on ne change rien, tout va changer

Le Pays Basque nord est particulièrement soumis à un modèle qui dépend des énergies fossiles et alimente le changement climatique.
Euskal Herria Burujabe veut préfigurer un autre modèle de société, notamment basé sur la souveraineté des territoires comme le nôtre, plus adapté aux changements à venir, qu’ils soient choisis ou subis. (...)

Contourner l’incontournable

La énième démonstration de l’exclusion de LAB par l’intersyndicale permet de rappeler celle d’acteurs locaux comme Alda, ELB ou encore EHBai.
Le slogan « vivre, travailler et décider au pays » n’a jamais été aussi soutenu. Pourtant, les organisations qui le portent sont encore et toujours confrontées à des oppositions dangereuses. (...)

Savoir d’où l’on vient pour savoir où aller

Ces derniers temps, les colonnes d’Enbata ont été remplies des souvenirs de la longue trajectoire de Jakes Abeberry. Plusieurs articles l’ont rappelé, Le chemin parcouru (1) fut le titre du premier de ses éditos d’Enbata. Un mois plus tard, le 15 avril 1963, lors du premier Aberri Eguna du Pays Basque Nord, la première organisation abertzale du territoire était fondée atour d’un manifeste aujourd’hui célèbre : la Charte d’Itsasu. Qui aurait pu prédire à ce moment le chemin qui serait parcouru ? En 60 années, parti de rien, le Mouvement Abertzale a essaimé partout, dans tous les territoires et les secteurs. Il a généré des dizaines d’organisations de tous types et des générations entières qui ont toutes contribué à construire le Pays Basque d’aujourd’hui. (...)
En février et mars, durant les deux mois qui précèdent l’Aberri Eguna 2023, une série d’événements coorganisés par une multitude d’acteurs du Mouvement auront lieu pour mettre en lumière la trajectoire effectuée en 60 ans par les différentes composantes. (...)

La danse du centre

Les équilibres politiques évoluent sur notre territoire.
À l’occasion du premier congrès d’EHBAI, il est temps de redéfinir la stratégie abertzale, notamment au sein de la Communauté d’agglomération Pays Basque. (...)