Beñat Gachen

Beñat Gachen

Président des BASCOS / EUSKAL - L’association LGBT d’Iparralde

Les obscurantistes sont de retour

Le mercredi 23 novembre dernier à midi, le mouvement "Sens Commun" (courant de la Manif pour Tous au sein du parti "Les Républicains") appelait à manifester à Pau (devant la Préfecture) pour demander le retrait d'une campagne d'affiches de prévention du Sida à destination des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Campagne de prévention jugée par "Sens Commun" comme une atteinte aux bonnes mœurs et une incitation à l'homosexualité (sic).

Ces faits constituent une véritable prise en otage de la lutte contre le sida qui continue malheureusement à tuer encore tant de personnes de part le monde; et cela sous des prétextes d'une bêtise sans limite...L’association des Bascos dénonce de tels comportements, symptômes des relents obscurantistes de plus en plus puissants dans notre pays. L’association appelle tous les humanistes à s'engager pour éviter que de telles d'idéologies envahissent l'espace public.


Les Sirènes, Ulysse et Pénélope

L’association des Bascos regrette profondément le choix du gouvernement de retirer la loi Famille. Une telle décision prise au lendemain de manifestations des forces hostiles au mariage des homosexuel(le)s, à l'égalité des femmes et des hommes, au genre, et à la PMA, entérine la victoire de la religion sur la République et a un goût amer de renoncement.

Le gouvernement vient de donner de fait raison aux partisans d’un modèle familial unique qui refusent obstinément d’admettre la diversité des modèles familiaux existant dans ce pays.


Un principe d’égalité à défendre encore

Même après l'adoption de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, il faut rester vigilant. Le refus du maire d'Arcangues, Jean-Michel Colo, et les interventions de l'évêque de Bayonne, Monseigneur Aillet, montrent que la mise en pratique du principe d'égalité doit encore être défendue.

Dans les mois à venir il sera donc indispensable de se mobiliser : pour expliquer au grand public ce que sont nos attentes, pour encourager nos élu(e)s à ne pas avoir peur d’aller jusqu’au bout de l’Egalité. L'association les Bascos ouvrira la maison commune Txalaparta à Bayonne.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak