Vivre de manière responsable et solidaire

Marienia

Prise de parole de Martine Bouchet, pour le CADE, lors de la Manifestation du samedi 23 avril qui a réuni plus d’un millier de manifestants et une quarantaine de tracteurs à Cambo contre la spéculation immobilière et en particulier contre un projet du plateau agricole de Marienia.

La défense du plateau agricole de Marienia est emblématique de la nécessaire implication de tous pour que le Pays Basque permette à ses habitants de vivre de manière responsable et solidaire. Cette complémentarité, elle est visible depuis le début du combat qui réunit une association représentante la sauvegarde des terres agricoles (Lurzaindia), les habitants de Cambo (et l’association Nahi Dugun Herria) et une association environnementale (le CADE). On ne peut pas traiter le problème du logement avec cette réponse unique : il faudrait construire du neuf en étalement urbain. Car cela empiète sur nos terres, cela met en péril l’agriculture paysanne de proximité dont nous avons tant besoin, cela crée des habitants qui resteront dépendants de leur voiture.

Ce schéma est l’antithèse de ce qu’il faut faire pour combattre le dérèglement climatique. La solution de la crise du logement n’est pas dans les mains des promoteurs qui ne veulent qu’une chose : construire plus.

Ce ne sont pas eux qui doivent penser notre habitat, car eux, forcément _ et c’est la logique du marché_ ils veulent juste faire du profit.

La réponse à la crise du logement n’est donc pas si simple que de continuer à construire sur nos terres agricoles en périphérie de bourgade.

La réponse au logement doit passer par le comblement des dents creuses, par la réhabilitation des logements vacants, par la limitation drastique des logements vides, et notamment des résidences secondaires et des locations saisonnières qui sortent du marché locatif des logements pour ceux qui vivent ici.

La réponse à la crise du logement doit tenir compte des aspirations et des besoins exprimés par les habitants.

Mais pour cela, il faut sortir de la logique qui a prévalu ces 30 dernières années et qui nous a mis dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

Le logement n’est pas une affaire de promoteurs immobiliers, il doit être réfléchi en tenant compte de l’existant, des lieux de travail, des services, des transports collectifs.

Ce sera moins facile, ce sera moins juteux pour certains propriétaires fonciers, ce seront moins de profit pour les promoteurs immobiliers, mais ce sera respectueux des habitants d’aujourd’hui et de nos enfants.

La spéculation foncière ne doit plus exister, ni à Marienia, ni ailleurs. Les terres agricoles sont un trésor tel qu’elles ne peuvent pas être mises sur le marché.

C’est pour cela que le CADE a fait des recours, comme l’ont fait Lurzaindia et Nahi dugun herria et des habitants de Cambo contre le PLU puis contre le permis déposé par Bouygues dont nous attendons encore le jugement.

Votre appui aujourd’hui est fondamental, car au-delà de la justice, c’est bien par une prise de conscience générale que l’on répondra à la crise du logement au Pays Basque.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).