“Un pas de géant”

Durant l’année 2010, l’attente d’une trêve d’ETA a suscité bien des paris, méfiances, espoirs, alimentant ainsi des débats pas toujours très porteurs.
L’arrêt des hostilités de la part de l’organisation armée le 5 septembre 2010 (on at-tend à ce jour le communiqué des Etats français et espagnol allant dans ce sens) avait provoqué des réactions mitigées, allant du soulagement au scepticisme en passant par le mépris le plus total. Et voilà, aujourd’hui, à Bilbao, dans l’enceinte de ce lieu mythique de bien des batailles sociales qu’est le Palais Euskalduna, 300 invités et autant de journalistes, avons assisté à la naissance d’un nouveau parti politique dont l’identité sera révélée ultérieurement. Même si les visages sont les mêmes (ça rassure), le parti est nouveau certes, mais c’est son message et son contenu, que le monde abertzale et au-delà attendait avec impatience, qui rendent probablement ce jour historique.
Bien sûr, il y en a eu d’autres, et même si tout événement semble le devenir, je reviens de Bilbao avec ce sentiment d’apaisement, d’espoir en l’avenir et le regard tourné vers un horizon où se dessine l’affirmation d’un nouveau projet politique pour Euskal Herria sur fond de réconciliation.
Le message de Rufi Etxebarria, (en prison il y a encore quelques mois), a été on ne peut plus clair. “… mise en place d’un projet politique refusant l’usage de toute forme de violence ou de menace, y compris celle utilisée par ETA…”.
Afin de rassasier toutes et tous ceux qui seraient encore tentés d’afficher le fameux “ce n’est pas suffisant”, Iñigo Iruin, avocat ténor des grands procès d’Herri Batasuna, Segi, GAL, 18/98, Udalbiltza, Arnaldo Otegi, etc., souligne avec force, l’un des articles du règlement intérieur de ce nouveau parti qui stipule “l’exclusion du parti de toute personne utilisant la violence quelle que soit sa forme”. La pelote est à présent sur le fronton du gouvernement espagnol.
Comment pourrait-on à partir d’aujourd’hui comprendre et encore moins accepter une nouvelle illégalisation, si ce n’est par des lo-giques politiciennes et intérêts électoraux. J’en appelle à la responsabilité des représentants des partis politiques, syndicats, associations, société civile, autant dire toutes et tous ceux qui défendent la force de la justice et le débat politique sans contraintes.
M. Zapatero, M. Rubalcaba, M. Sarkozy, Mme Alliot-Marie, devant ce grand pas de géant, nous attendons de votre part la réponse adéquate à la mesure de l’événement. M.C.

Les reactions

A l’invitation du mouvement pour la paix Lokarri, tous les partis et syndicats étaient invités. La totalité des organisations abertzale, du PNV à Aralar, d’EA à AB, ont répondu présents ainsi qu’à titre personnel des responsables du syndicat espagnol CCOO. Le PP et le PSOE ont décliné l’invitation. L’événement avait pour cadre le Palais des Congrès Euskalduna de Bilbao, sous le regard d’une foule de journalistes de tous types de médias.
Les réactions ont été immédiates. Pour le ministre de l’Intérieur de Madrid, A. P. Rubalcaba, “c’est aux juges de décider si ces statuts rejettent la violence permettant d’en finir avec l’illégalisation (de Batasuna)”. Pour le Parti Populaire, Maria Dolores de Cospedal, “Batasuna ne peut se présenter aux élections”. Pour A. Basagoiti, leader PP en Pays Basque: “Ils cachent 900 assassinats”. Pour le gouvernement de Navarre UPN “il ne suffira pas de se présenter avec un papier pour démontrer qu’on s’est démarqué d’ETA”. Pour le PSOE, son n°3 Marcellino Iglesias, “c’est une grande nouveauté”. Pour le Le-hendakari Patxi Lopez “nous avons entendu des choses que nous n’avions jamais entendues auparavant”.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).