En Catalogne CiU à la peine

Le parti autonomiste CiU espérait frôler la majorité absolue au soir des élections anticipées du 25 novembre. Mais selon les sondages les plus récents, la formation d’Artur Mas tend à se rapprocher peu à peu de son score initial. Les socialistes catalans comme le PP chutent, alors que grimpent les Verts d’ICV et les républicains d’ERC, bien qu’ils n’aient pu regrouper les formations indépendantistes sous une étiquette commune. CiU maintient sa promesse d’organisation d’une consultation de type référendaire sur le thème de la souveraineté catalane, entre 2013 et 2017, selon une formule que ses instigateurs se sont bien gardés de préciser. Si l’Etat espagnol refuse de modifier sa législation concernant ce type de consultation, CiU prévoit de faire approuver une loi par le parlement catalan. Cela promet une bataille politico-juridique homérique, en espérant qu’Horace sera démenti: «Parturiunt montes, nascetur ridiculus mus», les montagnes sont au travail, il en naîtra une souris ridicule. CiU disposera quoi qu’il en soit, d’une majorité absolue favorable à la consultation: même les socialistes catalans inféodés au PSOE sont pour une consultation légale et négociée, ils se prononcent contre l’indépendance, mais pour un modèle fédéral, en somme une restructuration de l’Etat espagnol.
Dans son argumentaire, Convergencia i Unio gomme tout ce qui relève d’une rupture radicale avec l’Espagne, face à ses adversaires les plus virulents, le PP et les ultra jacobins de gauche de Ciutadans qui ne font pas dans la dentelle. Ils présentent le référendum comme un coup d’Etat juridique, la Catalogne indépendante étant une république bananière où la loi sera inapplicable, le leader Artur Mas figure avec la casquette militaire allemande et la moustache d’Hitler… Ce référendum est, bien entendu, une démarche anti-démocratique et le PP diffuse sur internet un clip intitulé «Cauchemar au premier jour de l’indépendance». Il montre un Catalan appelé Garcia qu’un fonctionnaire oblige à changer de nom, il doit désormais faire figurer sur sa nouvelle carte d’identité «Garriga» à consonance plus catalane.
Dès qu’un petit peuple demande à être l’égal des autres Etats-nations, les mêmes arguments que nous connaissons bien reviennent toujours: nous sommes les totalitaires, les intégristes, les néonazis, les intolérants, les racistes. Et peu importe qu’Anassar, l’association des Musulmans de Catalogne, par la voix de son président Hamid Benchallal, se prononce officiellement en faveur de l’indépendance du pays. Les descendants d’immigrés sont devenus des «Catalans musulmans». Divers sondages prédisent que plus de 50 % des Catalans souhaitent un Etat scindé de l’Espagne.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).