Tartaro s’est étonné…

●●● de voir la « Pompidoumania » faire des ravages dans l’opinion française. En Pays Basque, nous nous souvenons surtout de ce que le Président avait dit en Alsace en 1972 : « Il n’y a pas de place pour les langues et cultures régionales dans une France destinée à marquer l‘Europe de son sceau ».

●●● que les archives récemment ouvertes du Conseil constitutionnel révèlent qu’il a fermé les yeux sur les faux électeurs du député maire RPR de Paris en 1997. Il les a par contre gardés bien ouverts sur la notion de Peuple corse ou la loi Molac…

●●● que la passivité des autorités fasse tourner au vinaigre la colère des autochtones espagnols contre le sur-tourisme : « Avant, ici, c’était ma maison », « Ça pue le touriste », « Rentre chez toi ». A force d’appliquer le vieil adage français : « Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout »…

●●● que l’Union du Peuple Navarrais UPN souhaite traduire son nom en euskara. Le hic est que ça donne Nafar Herriaren Batasuna. Une crise d’urticaire plus tard, ils garderont finalement leur nom uniquement en espagnol…

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Tartaro s’est étonné…

  1. Le congrès de l UPN vient de se terminer . Un congrès qui accentue le marginalisation de l UPN , et qui l éloigne de plus en plus de la société Navarraise . OUI , l UPN a voulu basquiser sont nom pour séduire un électorat bascophone et surtout de futur militant qui sont passer par des écoles immersives . Mais malheur pour eux , a chaque option le mot BATASUNA faisait de la résistance . Donc le sigle restera seulement UPN . Mais dans le font rien ne change dans l idéologie de se parti . Mais il ont accepté l idée de pouvoir conclure des alliances de gouvernements avec GeroaBai et des accords ponctuels avec Bildu . Donc Bildu n est plus le diable incarnée , mais devient un pestiféré sympa !
    L UPN a donc élu a sa téte un duo :
    – Cristina Ibarrola ( ex maire de Iruña/Pampelune ) , qui fut victime d une motion de censure 6 mois après sont élection , qui a le défaut de ne pas aimer négocier et de créer des polémiques pour un rien .
    – Alejandro Toquero ( maire de Tutera/Tudela ) , qui est a sont 2ém mandats , élu avec une majorité . Un homme trés hostile a la présence de la langue basque dans l espace public de sa ville . Et qui prive les associations bascophones de subventions .
    On peu notée la présence de Javier Esparza et de Miguel Sanz dans le bureau politique .
    Autre remarque , l UPN est le seul parti politique en Espagne qui ne se présente pas au élection Européenne du 9 juin , faute d alliance avec le PP ou une autre formation régionaliste . Que feront leurs électeurs ?? Abstentions , vote au PP , ou GeroaBai ou Bildu pour les plus foralistes et ceux qui vivent en zone rurale ???

    Youtube :
    – The Trikiteens – IRUÑEAN JAI (Bideo ofiziala)
    – Erdialdeko euskal jaia

Comments are closed.