●●● que le gouvernement interdise le mouvement écolo des Soulèvements de la terre à cause de la violence de leurs manifs contre les méga bassines ou le tunnel Lyon-Turin. Pour le saccage de la préfecture de Morlaix en 1961, de la ville de Pau en 1981, la séquestration de la ministre Edith Cresson en 1982 ou la mise à sac du bureau de la ministre Dominique Voynet, la FNSEA n’a pas eu droit au même traitement. Mieux vaut empoisonner la terre que la soulever…
●●● que Gabriel Le Senne, du parti d’extrême droite Vox, préside grâce au PP le Parlement des Îles Baléares. L’homme est catho intégriste, xénophobe, contre l’avortement, l’euthanasie, les « lois de genre » et les LGBT, opposé au « grand remplacement » par les Africains ; pour l’affaiblissement de la langue valencienne et anti-féministe. Il déclare : « Les femmes sont plus belliqueuses que les hommes parce qu’elles n’ont pas de pénis ». Le niveau du débat politique monte en Espagne.
●●● que le « Basque d’adoption » Robin Geneau de Lamarlière vende des circuits touristiques à travers le Pays Basque sur de grosses motos guidées par un smartphone. Découvrir à donf notre pays, en pétaradant sur le bitume à 100 à l’heure, enfin un tourisme culturel de qualité !
●●● que l’ex-ministre socialiste de l’Intérieur et de la Justice Juan Alberto Belloch déclare que le colonel organisateur du GAL, Enrique Rodriguez Galindo, doit « son avancement à son seul grand mérite » et que dans le financement de la guerre sale, le coût du GAL « fut minime, sur le plan économique, rien de significatif ». Selon d’autres sources, les budgets de l’État en la matière étaient illimités et le robinet des fonds secrets largement ouvert !