Suspension de la compensation, NON !

PrintFriendly and PDF

Mobiliza

La plateforme Herrian Bizi – Se Loger au Pays a tenu son Assemblée Générale constitutive le samedi 4 juin à Saint-Pierre d’Irube. Cette plateforme est issue des 32 organisations co-organisatrices de la grande manifestation du 20 novembre dernier qui avait réuni plus de  8000 personnes en faveur du droit au logement dans les rues de Bayonne.

Cette manifestation avait déjà fait avancer la problématique. Le samedi 5  mars, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) avait voté à plus de  95 % en faveur de l’instauration d’un règlement de compensation dans le but de lutter contre la prolifération des meublés de tourisme. Cette mesure permettra, à terme, de sauver ou de récupérer plus de 20 000 logements pour la population locale.

Cette décision a fait l’objet d’un recours de la part de propriétaires et entreprises du secteur du tourisme.

Le vendredi 3 juin, le Tribunal Administratif de Pau a rendu sa décision. Dans l’attente de traiter la question sur le fond en début d’année 2023, les magistrat.es ont décidé de suspendre la mesure qui aurait dû entrer en vigueur le 1er juin.

Le verdict engendre un sentiment de colère dans la population du Pays Basque. Face à la difficulté d’accessions à un logement, il nous semble que les juges ont privilégié quelques intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif.

Si ce la constitue un revers, nous entendons poursuivre et amplifier la mobilisation populaire. La CAPB a fait connaître son intention de se pourvoir devant le Conseil d’Etat.

Devant la pression des propriétaires et des sociétés cherchant le profit nous poursuivrons notre mobilisation. Plus de temps à perdre pour défendre le droit au logement pour tout.es !

La première Assemblée Générale de la plateforme Herrian Bizi – Se Loger au Pays a décidé d’appeler à un rassemblement devant le siège de la CAPB (17 avenue Foch) à Bayonne ce mercredi 8 juin à 19h00.

 

Affiche

2 Comments

  1. Bidegainberry juliet
    Posted 10/06/2022 at 17:24 | Permalink

    Comment se loger au pays basque face aux propriétaires d appartements saisonniers et le secteur du tourisme
    La question est plus que jamais d actualité!

  2. archiduc
    Posted 10/06/2022 at 17:28 | Permalink

    “Le Québec n´est pas à vendre”.
    “La Corse n´est pas à vendre”.
    “Paris n´est pas à vendre”.
    “Bordeaux n´est pas à vendre”.
    “Ipar Euskal Herria ez dago salgai”.
    Le Pays basque doit faire face à la croissance des prix des sociétés immobilières.
    Le Pays basque doit agir pour freiner l´appetit dévorant des sociétés immobilières.
    EAJrako Iparraldean euskal familientzat etxebizitzak gutxi daude merkatuan.
    Le Pays basque devrait “favoriser l´investissement et l´efficacité” du marché du logement en introduisant une flexibilité dans les prix des loyers.
    Le gouvernement d´Euskadi est préoccupé par la question du logement des familles basques.
    Le gouvernement de la France ne permettra pas aux grandes societés immobilières des États-Unis, Canada de faire disparaître l´économie, l´élevage, l´agriculture, la pêche du Québec.
    Estatu Batuek, Erresuma Batuak, Kanadak, Australiak, Zelanda Berriak, Gibraltar-ek, Poloniak, Kosovok, Alemaniak, Espainiak errefusatzen dute Quebec-eren independentzia.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak