Plateforme Se loger au Pays – Herrian Bizi
Le 1er avril 2023, la plateforme Se loger au Pays – Herrian Bizi a lancé un appel public visant à informer et sensibiliser toutes les personnes souhaitant acquérir une résidence secondaire au Pays Basque, sur la crise du logement que subit le territoire. Toute nouvelle acquisition d’une résidence secondaire ou toute transformation d’une résidence principale en résidence secondaire aggrave le problème. Pour rappel, il y a deux fois plus de résidences secondaires que de logements sociaux en Pays Basque nord.
Le 31 décembre 2023 marquera une nouvelle étape et le début de notre plan d’action pour enrayer le phénomène : tout logement destiné à être transformé en résidence secondaire sera considéré comme une atteinte directe au droit de la population locale à se loger et vivre au pays.
Le 31 décembre 2023, à 13H00, nous vous appelons toutes et tous à vous mobiliser pour lancer ensemble cette nouvelle étape, pour dire « Résidences secondaires StopAski ! », en participant à une photo géante qui sera prise devant la fresque logement de la place PATXA (rue des Visitandines à Bayonne).
Plateforme Se loger au Pays – Herrian Bizi
Ce jeudi 7 décembre à Saint Pierre d’Irube, 70 personnes étaient réunies pour l’Assemblée Générale de la plateforme Herrian Bizi – Se Loger au Pays.
Collectif en faveur du droit au logement pour toutes et tous, Herrian Bizi – Se Loger au Pays rassemble une trentaine de structures et à notamment organisé deux manifestations massives.
Depuis sa création, des avancées significatives ont été obtenues en matière de droit au logement (règlement de compensation, candidature de la CAPB au dispositif d’encadrement renforcé des loyers et sa validation par un décret gouvernemental…). Alors que de nouveaux rendez-vous majeurs se profilent (loi logement promise par le gouvernement, élaboration des PLUI et du SCOT…), Herrian Bizi – Se Loger au Pays entend bien maintenir la pression ces prochains mois.
Bilan et perspectives
Les personnes participantes à l’assemblée générale ont d’abord approuvé le rapport d’activité et le bilan financier.
Ensuite, les deux groupes de travail « résidences secondaires » et « logements social » ont pu rendre compte de leurs activités et des chantiers à venir.
La plaquette pédagogique et revendicative préparée par le groupe « logement social » a été diffusée à tou.tes les élu.es communautaires il y a quelques semaines. Des présentations ont actuellement lieu dans les mairies et divers acteurs du territoire.
Le 1er avril dernier, l’appel « Stop ! Aski ! » avait été lu en fin de manifestation. Ce texte fixe un ultimatum contre les résidences secondaires. En effet, il appelle à ne plus transformer une seule résidence principale en résidence secondaire à compter du 1er janvier 2024. À l’approche de l’échéance, les participant.es a l’Assemblée Générale ont réitéré leur engagement dans ce sens et ont validé une feuille de route prévoyant une mobilisation permanente pour empêcher la prolifération de nouvelles résidences secondaires dans nos communes et nos quartiers à partir de ce 1er janvier 2024.
Le texte d’appel de cette campagne est consultable sur le site de la plateforme et peut être signé afin d’afficher son soutien (http://herrianbizi.com/stopaski/ ). Les personnes prêtes à participer aux prochaines actions peuvent contacter le collectif pour se faire connaître.
Un premier rendez-vous fixé
Afin d’ouvrir cette campagne de mobilisation « Résidences secondaires : Stop ! Aski ! », Herrian Bizi – Se Loger au Pays appelle toutes les personnes qui se sentent concernées par la bataille pour le droit au logement et contre la prolifération des résidences secondaires, à se rassembler le Dimanche 31 décembre à 13h à la place Patxa au petit Bayonne, devant la fresque murale de la plateforme pour réaliser une photo massive de lancement de cette nouvelle campagne.
Rendez-vous est donc fixé le dernier jour de l’année pour ouvrir ensemble le chapitre 2024 de la plateforme Herrian Bizi – Se Loger au Pays.